- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le complet français confirme

  • Thomas Carlile sera nommé par les Anglais « The king of Barbury Castle »
    Thomas Carlile sera nommé par les Anglais « The king of Barbury Castle »


Thomas Carlile & Upsilon : les Kings de Barbury Castle

Avec des températures qui dépassaient les 30 degrés au cours du week-end, la 4e étape, après Arville, du circuit de référence dans le monde du complet, l’Event Rider Masters a donné des sueurs froides aux Britanniques dans tous les sens du terme : le diable de Français

Thomas Carlile & Upsilon : les Kings de Barbury Castle


Avec des températures qui dépassaient les 30 degrés au cours du week-end, la 4e étape, après Arville, du circuit de référence dans le monde du complet, l’Event Rider Masters a donné des sueurs froides aux Britanniques dans tous les sens du terme : le diable de Français Thomas Carlile et son étalon Anglo-arabe gris Upsilon allaient-il détrôner une 2e fois le cavalier local, appelé le « Roi de Barbury » Andrew Nicholson ? Hé bien oui, ce diable de couple l’a fait. De bout en bout. La Britannique Gemma Tattersall est 2e avec Pamero 4 et l’Australien Chris Burton 3e avec Polystar I. Astier Nicolas prend la 12e place, engagé avec Vinci de la Vigne.


Ils ne partaient pourtant pas favoris, Tom et Upsilon : contraints à l’abandon sur la 3e étape, quinze jours plus tôt à Arville en Belgique, alors qu’ils étaient 6e au provisoire après le test du CSO, ce n’était pas eux que craignaient le plus les Britanniques, mais le vainqueur de l’étape belge, l’Australien Christopher Burton et Polystar I. Pourtant c’est dès le dressage que Tom et Upsilon s’imposent, à égalité il est vrai avec une Californienne Elizabeth Halliday-Sharp, et Fernhill By Night. Toutefois le couple devance de plus de dix points les stars de la discipline, Andrew Nicholson, Mark Todd, Jonelle Price ou William Fox-Pitt.


Le test de l’hippique fut difficile et technique, avec 7 couples sans-faute


20 points pour Oliver Townend et Cillnabradden Evo, 31 pour Jonelle Price, 16 pour William Fox Pitt/Bay My Hero, 4 points pour Andrew Nicholson/Swallow Springs, Astier Nicolas/Vinci de la Vigne, Tim Price/Ascona M. Carlile et Upsilon font un magnifique sans-faute, tout comme la 2e au provisoire, la Britannique Gemma Tattersall avec Pamero 4, qui conserve sa place. Astier Nicolas, malgré 4 points au compteur, passe de la 17e place à la 12e au provisoire.


Le cross sera éprouvant : Andrew Nicholson éliminé avec Swallow Springs. Seul maxi, l’extrêmement rapide Polystar I, déjà seul maxi à Arville, avec l’Australien Christopher Burton. Onzième après le dressage et l’hippique, il finira 3e.


Le Français et Upsilon confirment leur classe une fois de plus et ont réaffirmé leur droit à porter le titre de rois de Barbury. Ajoutant seulement 1,6 point de pénalité de temps ils remportent pour la deuxième fois consécutive cette étape très prisée des Britanniques. Tom a déclaré à nos confrères britanniques qu’il avait compris que le cheval était « dedans » quand il franchit sans problème l’obstacle numéro cinq, suivi d’une descente abrupte (qui provoqua tant d’incidents) : « Upsilon aime Barbury et moi aussi. Il ne reste que trois victoires à atteindre et nous pouvons égaler la légende, Andrew Nicholson. »


Jouant un rôle important dans l’équipe britannique en 2017 Gemma Tattersall et Pamero 4 réalisent une performance presque similaire, bouclant le cross avec seulement 1,6 point de pénalité au temps, elle s’offre la deuxième place, premier podium pour le couple cette saison : « Le début de la saison n’a pas été facile car nous avons eu quelques blessures. Nous sommes heureux d’être de retour à Barbury et de revenir sur le podium. »


Arville : Burton/Polystar I


Du 21 au 24 juin se déroulait le Complet d’Arville, 3e étape du circuit Event Rider Masters


L’abandon pendant le cross-country pour les favoris, le numéro 1 mondial Oliver Townend (GBR) et Cillnabradden Evo et Thomas Carlile, 1er après le dressage avec Upsilon. va tout changer. Dans cette manche qui promettait une compétition ardue dès le départ, avec neuf cavaliers du top 20 mondial parmi les participants, le cross-country provoqua les abandons de Michaël Jung/Corazon, la Néo-Zélandaise Jonelle Price/Cloud Dancer, tandis que Maxime Livio était éliminé avec Tina de la Fieffe. Astier Nicolas/Vinci de la Vigne et Sidney Dufresne/Tresor Mail ne passèrent pas la visite véto après le test de l’hippique. Arville ne sourit pas aux Tricolores.


Avec une performance parfaite sur les trois phases et remportant le concours avec une marge de plus de 8 points, l’Australien Chris Burton, et Polystar I se sont offert leur troisième victoire de haut niveau en 6 semaines. Avec un score impressionnant de 23,6 en dressage, Burton était deuxième au provisoire en entrant en piste pour le jumping. Grâce à un parcours sans-faute et dans les temps, Burton se trouvait en tête du classement en commençant le cross et était donc le dernier à démarrer. Et le « cavalier le plus rapide du complet » n’a pas déçu, car Burton a guidé Polystar I vers le finish 2 secondes avant le temps optimum, devenant le deuxième cavalier seulement à finir dans le temps le cross d’Arville.


Après un magnifique sans-faute dans le jumping, la Britannique Laura Collett et son hongre de 9 ans London 52 (Dan), a continué avec un cross sans faute et rapide sur un parcours pourtant très technique.


Le cavalier britannique Bill Levett et Shannondale Titan sont enfin sur ce podium tant convoité après tant de participations. Avec un total de 29,8 pts après le dressage, les plaçant en 13e position, un parcours d’obstacle sans-faute leur a permis de remonter vers la 4e place avant le cross. Avec seulement 2,4 pénalités de temps, Bill est arrivé au finish 3 secondes plus tard que Laura Collett, terminant à la 3e place.


La France gagne à Strzegom


Après l’étape de Vairano en avril (remportée par l’équipe de France), le circuit FEI Coupe des nations de concours complet a fait étape le week-end du 1er juillet 2018 à Strzegom en Pologne. L’équipe de France remporte la victoire. En individuel Christopher Six décroche la 2e place de ce CICO3*, suivi par Maxime Livio, 4e et François Lemière 7e.


Cette étape de la Coupe de Nations se courait pour la première fois sous un nouveau format, en vue des JO 2020 de Tokyo : trois cavaliers composaient l’équipe contre quatre habituellement. Les Bleus pointent à la 1re place par équipe dès le test du dressage avec un total provisoire de 93,40 points. Maxime Livio et Opium de Verrières se distinguent et se positionnent à la 4e place individuelle avec une reprise notée 29,40 points, Christopher Six et Totem de Brecey sont 6e.


Le cross se déroule bien pour les tricolores puisque, premier à s’élancer, François Lemière et Ogustin du Terroir totalisent 41,10 points à l’issue de l’épreuve. Christopher Six et Totem de Brecey réalisent un cross avec un score de 35,30 points, ce qui leur permet de remonter à la 5e place de l’épreuve en individuel. Maxime Livio et Opium de Verrières totalisent un score de 31,40 points à l’issue de l’épreuve et prennent la 2e place provisoire individuelle. Les Bleus gardent la tête de la Coupe des Nations.


Grâce à un bon test de saut d’obstacles, les Français gardent la tête et remportent la victoire avec 115,80 points, suivis par la Grande-Bretagne (139,40 points) et l’Italie (209 points). François Lemière remonte à la 7e place individuelle avec un parcours sans pénalité. Christopher Six réalise également le parcours parfait et remonte à la 2e place individuelle. Maxime Livio et Opium de Verrières font tomber deux barres et se classent 4e.


Thierry Touzaint, sélectionneur national : « Très belle prestation des cavaliers français dans ce nouveau format olympique. C’était intéressant de voir le fonctionnement de ce nouveau règlement qui change en vue des JO 2020 de Tokyo. Nous n’avions pas le droit à l’erreur puisque tous les scores comptaient, les cavaliers ont bien monté et assuré le cross. C’était un bel événement, la concurrence était rude, les cavaliers, pour certains nouveaux à ce niveau d’épreuve se sont bien battus, je suis fier d’eux ! »


19/07/2018

Actualités régionales