- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Complet et le Reining Jeunes s’illustrent !


18/07/2019
    
Les Bleuets ont disputé deux championnats d’Europe, et ce sont les complétistes qui décrochent deux médailles, l’Argent et la Bronze. Bilan mitigé du côté du Saut d’Obstacles. En Reining, les Français décrochent l’Argent !


Europe Complet Juniors/Jeunes Cav 


Après une médaille d’or en équipe et en individuel l’an passé aux championnats d’Europe, les jeunes avaient à coeur de s’illustrer. C’est l’Argent et le Bronze !


• Les jeunes cav’ en argent Les jeunes pousses du Complet ont disputé leurs championnats d’Europe à Maarsbergen en Hollande du 10 au 14 juillet. Côté Jeunes cavaliers, l’équipe était composée d’Anouk Canteloup/Daniel del Impermeable, Morgane Euriat/Baccarat d’Argonne, Victor Levecque/Phunambule des Auges, et Romain Sans/Unetoile de la Serre. 


Dès le test du dressage la France promet, notamment grâce au dressage de Morgane Euriat 2e au provisoire ! 


Le test du cross, difficile, n’effraie pas les tricolores. Romain Sans, Anouk Canteloup et Morgane Euriat signent un parcours sans-faute, très proche du temps idéal. Morgane prend alors la tête du classement provisoire. 


Tout se joue lors du saut d’obstacles : l’or est à portée de mains. Romain Sans et Anouk Canteloup assurent le sans-faute, Victor Leveque sort de piste avec 4 points. Morgane Euriat porte (trop) toute la pression de l’équipe de France sur ses épaules, ce sera 12 points. Mais la France est en argent ! Les quatre cavaliers sont dans le Top Ten : Romain Sans 5e, Morgane Euriat 6e, Anouk Canteloup 9e et Victor Leveque 10e !


• Les juniors en bronze 


L’équipe Junior, 100 % féminine était composée de Zazie Gardeau/Udine Jolimon Bearn,; Elora Lyard/Cadeau du Roi, Nina Scherer/ Pouchkine d’Arcy, Julie Simonet/ Sursumcor d’Or. À l’issue du dressage, l’équipe est 4e au provisoire. Les cavalières auront été performantes sur le cross sélectif. Zazie Gardeau, Julie Simonet et Nina Scherer sont maxi. Le parcours d’Elora Lyard ne comptera pas, avec une dérobade en début de tour. 


Après le deuxième test, la France (99,7 points) talonne la Grande-Bretagne (97,2 points) et l’Irlande (97,1 points). Les Bleuets n’auront rien lâché lors du saut d’obstacles. Parcours sans-faute de Zazie Gardeau, comme Julie Simonet et Nina Scherer. Elora Lyard termine avec 4 points au compteur, et l’équipe décroche la médaille de bronze. 


Europe CSO Enfants/Juniors/Jeunes Cav’


Du 9 au 14 juillet 2019, les équipes de France Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers étaient à Zuidwolde aux Pays-Bas, pour leur championnat d’Europe. Emmenés par Olivier Bost, assisté d’Edouard Couperie, les Juniors et Jeunes cavaliers parviennent à se qualifier pour la finale. Pas les plus jeunes, malheureusement.


Dans la catégorie Juniors, l’équipe se classe 8e sur 21 nations. Elle était composée de Sara Brionne et Comete de Canteloup Z, Antoine Ermann et Azur du Vinnebus, Laura Klein et Schweps du Soutrait, Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil des Islots.


Dans la catégorie des Jeunes cavaliers, l’équipe, qui comptait Camille Conde Ferreira et Dark Lady du Val du Geer, Manon Ravenel et Ensing, Alice Vancrayelynghe et Ipsy, Jean Xhémal et Reine de Maucourt se classe 6e sur 14 nations.


Les finales individuelles sont réservées aux 30 meilleurs. Deux cavalières Enfants parviennent à se qualifier : Marie Damerio avec Bulgary et Agathe Martin associée à Ateis de Clarence. En Juniors, Jeanne Sadran et Antoine Ermann se qualifient également et terminent à la 14e place pour Antoine et 20e place pour Jeanne. 


En Jeune cavaliers, quatre Tricolores sont en finale : Clément Gras et Volga d’Altenbach sont 16e, Jean Xhémal 17e et Camille Condé Ferreira 18e. 


Olivier Bost, sélectionneur national jeunes : « Malgré une immense motivation de la part de chacun, cela n’a pas suffi pour aller chercher un podium. » 


Championnat du Monde Reining Juniors/Jeunes Cav’


Le CS Ranch a accueilli les championnats du monde Juniors et Jeunes cavaliers du 9 au 13 juillet 2019 à Givrins en Suisse. Les Jeunes cavaliers tricolores ont décroché l’argent par équipe. 


L’équipe Jeunes cavaliers était composée d’Axel Pesek/Uncle Sparky, Margaux Legrand/Wound Up Whiz et Estelle Solé/RS Bloody Mary Spat. Axel Pesek réalise la meilleure performance avec Uncle Sparky avec un pattern noté 220 pts. Toutefois, c’est le score d’Estelle Solé qui sera décisif. La France étant à égalité avec les États-Unis, ce sont les troisièmes meilleurs scores des équipes qui ont départagé les nations. La France prend la médaille d’argent, devant l’Allemagne. 


En individuel, Axel Pesek se classe 4e. Le jeune cavalier s’est bien défendu mais c’était sans compter les scores élevés de certains compétiteurs dont celui de 227,5 pts, réalisé par l’Américain Cade McCutheon qui prend la médaille d’or. 


Europe Jeunes dressage 


Les jeunes pousses du dressage (Enfants, Juniors, Jeunes Cav’ et U25) vont disputer les championnats d’Europe à San Giovanni in Marignano (ITA) du 24 au 28 juillet 2019.




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre