- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Comité Départemental d’Equitation de l’Ain est inquiet

Président du C.D.E. depuis un an, Jean-François Verguet doit affronter des difficultés certes prévues, mais néanmoins délicates. En effet, pour la première fois une baisse, légère il est vrai - des licenciés a été enregistrée (- 3%), mais ce sont les primo-licenciés les plus touchés (- 8,3 %). « C’est le réservoir des futurs cavaliers de concours et de loisirs qui se tarit » notait avec regret le président…Second problème d’importance : l’éventuelle augmentation de la TVA qui  laisse le CDE « désemparé » bien qu’il ait enregistré nombre d’échos de soutien favorables des instances politiques locales… « Nous attendons une descente d’infos », notait le président, avec l’espoir de voir un recul par rapport à la hausse annoncée…, mais cherchant d’ores et déjà des solutions…Sinon, le CDE poursuit sa politique de formation en direction des enseignants, d’autant plus qu’une réforme de la teneur des « galops » est en cours. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous les enseignants.Notons l’intervention de Joël Fontellier, représentant le CDOS, invitant les uns et les autres à participer aux commissions et rappelant que le « CDOS » se tient à l’écoute. Olivier Croze, Dr territorial R.A.-Auvergne de l’IFCE rappela le règlement sanitaire, l’obligation d’identification des équidés et de la tenue du registre d’élevage.L’assemblée se termina par la traditionnelle remise de récompenses aux cavalières et cavaliers ayant obtenu de bons résultats, un moment bien fait pour remonter le moral des clubs.L’année 2013 a été riche en bons résultats pour l’Ain, et le Comité Département d’Equitation, que préside J.F. Verguet,  a tenu à féliciter ses champions, notamment ceux qui ont été bien classés lors des championnats de France.Il s’agit de Mélanie Chanal Moguet (Izernore) 2e en C.S.O ; Remy  Montendron (St Just, 1er en CSO; Isabelle Berthier (Reyrieux) en en dressage, Vanessa Lacolonge-Fontana 1re en club 2 dressage (Reyrieux), Equ’Ain, dont une équipe a été 1re au grand Tournoi de horse ball en club 5, et une autre 3e en club 4; Manon Lacour (Moulin St Julien) 1re en CSO poney; Clarissa Stickland : 1re En As poney Dressage et 2e au trophée des As poney; Aurélie Baronne (Sepey) 1re en club 1 sénior; Lucrecia ABelin (Ecurie d’Octo) 1re en poney 3 CD Espoir. Bravo à tous.

Président du C.D.E. depuis un an, Jean-François Verguet doit affronter des difficultés certes prévues, mais néanmoins délicates. En effet, pour la première fois une baisse, légère il est vrai - des licenciés a été enregistrée (- 3%), mais ce sont les primo-licenciés les plus touchés (- 8,3 %). « C’est le réservoir des futurs cavaliers de concours et de loisirs qui se tarit » notait avec regret le président…
Second problème d’importance : l’éventuelle augmentation de la TVA qui  laisse le CDE « désemparé » bien qu’il ait enregistré nombre d’échos de soutien favorables des instances politiques locales… « Nous attendons une descente d’infos », notait le président, avec l’espoir de voir un recul par rapport à la hausse annoncée…, mais cherchant d’ores et déjà des solutions…
Sinon, le CDE poursuit sa politique de formation en direction des enseignants, d’autant plus qu’une réforme de la teneur des « galops » est en cours. Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous les enseignants.
Notons l’intervention de Joël Fontellier, représentant le CDOS, invitant les uns et les autres à participer aux commissions et rappelant que le « CDOS » se tient à l’écoute. Olivier Croze, Dr territorial R.A.-Auvergne de l’IFCE rappela le règlement sanitaire, l’obligation d’identification des équidés et de la tenue du registre d’élevage.
L’assemblée se termina par la traditionnelle remise de récompenses aux cavalières et cavaliers ayant obtenu de bons résultats, un moment bien fait pour remonter le moral des clubs.

L’année 2013 a été riche en bons résultats pour l’Ain, et le Comité Département d’Equitation, que préside J.F. Verguet,  a tenu à féliciter ses champions, notamment ceux qui ont été bien classés lors des championnats de France.
Il s’agit de Mélanie Chanal Moguet (Izernore) 2e en C.S.O ; Remy  Montendron (St Just, 1er en CSO; Isabelle Berthier (Reyrieux) en en dressage, Vanessa Lacolonge-Fontana 1re en club 2 dressage (Reyrieux), Equ’Ain, dont une équipe a été 1re au grand Tournoi de horse ball en club 5, et une autre 3e en club 4; Manon Lacour (Moulin St Julien) 1re en CSO poney; Clarissa Stickland : 1re En As poney Dressage et 2e au trophée des As poney; Aurélie Baronne (Sepey) 1re en club 1 sénior; Lucrecia ABelin (Ecurie d’Octo) 1re en poney 3 CD Espoir. Bravo à tous.

18/12/2013

Actualités régionales