- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cœur du Touquet bat pour Rodrigo


06/05/2019
    
Il était le dernier et 50e de la liste initiale. Il fut le premier après la finale. Il, c’est Rodrigo Gesteira Alméida, jeune Portugais s’exprimant parfaitement en Français, installé chez un étalonnier hollandais. Pour son premier concours au Touquet, il montait un hongre KWPN de 13 ans x Contendro.

L’avantage du dernier, c’est qu’il peut observer les erreurs et les bonnes idées des autres. Tout a réussi à Rodrigo, heureux d’être sur l’herbe verte du Touquet sur une piste dont il a apprécié le délicat tracé. Contexte plus délicat pour le premier. 

Au Touquet, c’est Emeric George qui inaugurait le parcours. Et premier sans-faute, dans le temps, d’une série de 10. Très serré ce temps qui en a écarté une dizaine du barrage dont Laurent Goffinet/Atome des Etisses (11e), Guillaume Roland Billecart/Ustica des Luthiers (12e), Charles Henry Ferme/Dali PP Z (13e), Mathieu Billot/Quel Filou (14e). 

Emeric fut à nouveau l’ouvreur du barrage, double sans-faute et conserva son temps de référence jusqu’au passage de l’immense (par la taille) Hollandais Frank Schuttert/Queensland, qui, jeune cavalier à l’époque, avait fait sensation avec un certain Winchester HS dans le Grand Prix 5* de la Baule, se classant 2e entre Patrice Delaveau/Orient Express et Nick Skelton/Big Star. C’était en 2013. Etonnant garçon qui n’a pas perdu une miette de son audace. 

Enfin, le dernier, Rodrigo Almeida mit tout le monde d’accord avec une accélération de ouf entre les deux derniers obstacles. 

Une seconde pile-poil de moins qu’Emeric qui se retrouve sur la troisième marche du podium, comme la veille dans le derby avec Atomic Bomb, et sorti de la 2e place par le frère de Frank Schuttert, Hendrick-Jan. Dans les deux cas, meilleur Français du cru 2019. Belle régularité pour ce cavalier aux multiples talents pour lequel les portes du groupe 1 sont ouvertes. 

Excellente prestation pour Juliette Faligot qui tient avec Arquana de Riverland une monture hors normes. La grise et bondissante fille de Cornet Oblensky-Diamant est d’une souplesse et d’une force rares. Elle a survolé la piste et nous n’hésiterons pas un instant à dire que ce fut le meilleur cheval de l’épreuve. 

Les gris ont d’ailleurs été très remarqués, notamment Excalibur de la Tour Vidal*GFE, l’étalon récent vainqueur du 3* de Lanaken avec Pénélope (4 pts au Touquet). Guillaume Foutrier/Valdocco des Caps signe une excellente 5e place après une petite faute au barrage. La régularité est là aussi pour le nordiste récent vainqueur du GP 4* de St Trop. Il était 2e de la 145 du matin avec Tchin de la Tour, épreuve gagnée par Thierry Rozier/Star, une des autres juments de l’écurie de Victoria Niarcos.

Pas de performance notoire pour les nouveaux équipiers de Philippe Guerdat, mis à part la victoire de Carlos Mota dans le derby. Mais la complicité et la confiance sont toujours bien présentes avec ses ex-coéquipiers de l’équipe de France qui l’ont beaucoup fréquenté sur le terrain du Touquet et auxquels il a accordé du temps. 

Pour les uns comme pour les autres, mise en jambes du meilleur effet avant la Baule.

Texte et photos E. R.

 

Rozier et Venezia vendredi

Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussinnes mettent tout le monde d’accord dans la grosse épreuve à 1,50 m du vendredi, Prix « Equipassion ». Aymeric de Ponnat le suit avec Elize, talonné par la Suédoise Angelie Von Essen, Félicie Bertrand et Sultane des Ibis, et Laurent Goffinet/Atome des Etisess, tous bouclant ce barrage de haute teneur dans la même seconde. 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°313 du 17 Mai 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre