- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le clear round à Maubeuge de Geoffroy de Coligny

  • Podium 100 % normand
    Podium 100 % normand
Final en apothéose à Maubeuge. Sur une des rares pistes en herbe qui a parfaitement résisté aux caprices du temps, le Grand Prix s’est joué à guichets fermés pour un podium 100 % normand du pays d’Auge. Geoffroy de Coligny/Raimondo du Plessis, vainqueur, a emmené dans son sillage Pénélope Leprévost/Andiamo Semilly et Edward Levy/Absolute de Mio. Soleil total, légère brise et public d’enfer pour ce 28e show dans la cité de Vauban.


Patrick Caron, le directeur technique du concours pouvait être fier des travaux de rénovation de la piste qu’il a lui-même conduits. Tenue parfaite et satisfaction unanime des cavaliers d’un plateau puisé aux meilleures sources. Italiens, Belges, Chinois, Anglais, Colombiens et Français des groupes 1 et 2 accompagnés par Thierry Pomel et Henk Noreen ont fait de cette édition une fête de l’équitation sportive.


La région des Hauts de France recèle un public incroyable. Après celui du Touquet, c’est le stade équestre de Maubeuge qui a fait le plein d’ardeur autour de son carré vert. Côté festif, les records de fréquentation ont été battus. Plus de 2 000 convives et autant de repas servis en trois jours sous le grand et lumineux espace VIP. L’organisation pilotée par Valère Cogniot a accompli un marathon sans faute. Côté sportif, on retiendra la fluidité des lignes autour des obstacles frisant le mètre soixante. Grosse bagarre finale entre les dix du dernier round sur les cinquante du départ. Mme Leprévost et M. Andiamo Semilly ont ouvert les hostilités du barrage. Sévère et irréprochable entrée en matière que ses poursuivants ont eu du mal à digérer. Le couple récemment formé fonctionne à plein régime. Ce n’est qu’en toute fin d’épreuve que Geoffroy de Coligny, très bien servi par Raimondo du Plessis (Calin du Plessis) a battu sa voisine du pays d’Auge. Si elle a perdu ce Grand Prix, la dame Leprévost gagne tout de même le match des 9 ans puisque Edward Lévy et le gris Absolute de Mio (Mylord Carthago) sont un poil moins rapides. Ces trois-là se partageront le podium que préfet, sous-préfet, maire de Maubeuge, conseillers départementaux et régionaux viendront féliciter en compagnie de Philippe Lorban, président du concours et Pierre Durand, ami des organisateurs. F-X Boudant/Ciento, vainqueur d’une précédente épreuve, Clément Boulanger/Volupté, Juliette Faligot/Arquana de Riverland (Cornet Obelensky), Cyril Bouvard/Victoria d’Argent (Nabab) sont dans le peloton des classés.


Plus tôt dans la journée, le jeune nordiste Tom Foucart (15 ans) avait remporté le GP 1* avec Thémis de la Fagne (Couleur Rubin). Un jeune homme plein de talents et d’expérience avec à son actif un championnat international en Chine avec les Children il y a deux ans.


La finales des 7 ans fut pour le cavalier belge Jérôme Guéry/Cambridge de Hus (Conrad de Hus). La 2e qualificative fut pour F-X Boudant/Ciento devant Paul Delforge/Terre du Banney (Crown Z) et René Lopez/Ceverine du Banney Z (Chippendale Z), deux chevaux nés à l’élevage du Banney en Haute-Saône.


Avant la remise des prix, l’aréopage officiel avait écouté Pauline Cogniot qui présentait le projet équestre international de Maubeuge. Projet dont nous avons déjà parlé et sur lequel nous reviendrons dans notre prochaine édition. En deux mots : un pôle international qui recevra une écurie de concours à disposition des cavaliers nomades internationaux, un site de concours haut de gamme et une école d’équitation. Le tout sur un terrain de 50 hectares dont la ville est propriétaire.


Ambitieux projet.


Texte et photos E. R.


16/05/2019

Actualités régionales