- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le cheval de trait, une énergie durable

(en ligne le 14 juin 2010) Le 6 mai, l’Association de Promotion du Trait Comtois et le Conseil Régional de Franche-Comté ont réuni pouvoirs publics, presse et partenaires pour annoncer officiellement l’Évènement « Franche-Comté Terre de Traits » - épreuves internationales Photo 1 sur 1
de chevaux de trait qui se tiendront à Levier (25) du 20 au 22 août : 14 épreuves agricoles, sportives ou spectaculaires sur lesquelles s’affronteront 15 équipes internationales d’une trentaine de chevaux, des villages de produits régionaux, d’artisanat, d’animations pour enfants, un espace repas-spectacle,…mais aussi, et surtout, une mise en lumière des utilisations modernes du cheval de trait en tant qu’énergie durable au travers de démonstrations, colloque, exposition, etc. Ce rendez-vous marque un point de départ dans la démarche de demande de reconnaissance européenne et mondiale de l’énergie animale comme énergie moderne et durable !
Dans la même mouvance…
Depuis peu le Conseil général du Doubs confie la tonte de son parc de la Gare d’eau à Besançon, ainsi qu’une partie de la voie verte entre Devecey et Rigney, à des attelages de chevaux de traits comtois. Démontrant lui aussi par l’exemple que ces chevaux sont une énergie durable, efficace et encore moderne qu’il est nécessaire de valoriser.
La première tonte a eu lieu le 8 mai dernier, attirant un public venu en nombre profiter du site. Si ce projet, porté par le CERRTA* et suivi par l’Association nationale du cheval de trait comtois a mis un certain temps à se mettre en place, c’est qu’il y a quelques paramètres à bien prendre en compte concernant les essais de matériel ou encore la préparation des chevaux. Ceux-ci doivent en effet être capables d’évoluer dans un environnement qu’ils ne connaissent pas et à un rythme de marche bien précis. Cette utilisation de l’équidé démontre l’utilité qui peut être la sienne dans l’entretien des territoires. En effet, si l’image du cheval comtois est désormais bien connue, son utilité, elle, l’est beaucoup moins. Pourtant, elle est bien réelle : en ville, dans les vignes, pour le maraîchage, le débardage. Le cheval de trait comtois est et reste une énergie durable et moderne encore sous-utilisée. Cette initiative du Conseil général est là pour le rappeler.
* Centre Européen de Ressources et de Recherches en Traction Animale

Plus d’informations :
www.chevalcomtois.com;
www.franche-comte-traits.fr


10/06/2010

Actualités régionales