- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Championnat de Belgique des jeunes chevaux : c’est maintenant


14/08/2019
    
Lundi 12 août, c’était le jour d'ouverture du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux d'obstacle, avec au programme la première qualification des chevaux de 4 ans et celle de la première partie des chevaux de 5 ans. Mardi a débuté le Championnat des Jeunes Chevaux de dressage. Comment les suivre en direct ?

Obstacle – Gesves
Malgré la pluie parfois très abondante, les performances des chevaux ont été les suivantes : au total 85 sur 206 chevaux de 4 ans sont restés sans faute, soit environ 41%, et dans la première partie des chevaux de 5 ans, 70 sur 130, soit environ 54%. C'est une très belle moyenne.

Mardi 13 août, la journée a commencé avec la deuxième partie des chevaux de 5 ans, suivi de la première qualification des chevaux de 6 ans et puis celle de la première partie des chevaux de 7 ans. 

Au total, il y avait donc 211 chevaux de 5 ans dont 106 ont réalisé un premier tour sans faute (50%). Des 200 chevaux de 6 ans, 77 ont fait de même, soit 39%. Chez les chevaux de 7 ans, il faudra attendre ce mercredi puisque jusqu'ici, seuls 70 chevaux sont passés dont 23 ont réalisé un sans-faute. 

Eugène Mathy : “Jusqu'ici, la qualité moyenne des chevaux a l'air bonne. En plus, malgré le grand nombre de chevaux, tout se passe assez bien.”

Demain, mercredi 14/08, sera une journée vraiment chargée, qui commencera à 7h30 avec la deuxième partie de la qualification des chevaux de 7 ans. Cette catégorie d'âge n'aura qu'une seule qualification avant la finale (et la consolation). Ensuite, vers 11h30, viendront tous les chevaux de 4 ans pour leur deuxième qualification, puis à 19h les 80 premiers chevaux de 5 ans.

Tous les résultats et toutes les listes de départ seront toujours accessibles via https://www.equitationgesves.be/fr/concours/championnat-belgique-jeunes-chevaux-jumping-2019, ou encore via l'application Ekism, mais vous pouvez également nous suivre sur Facebook. Vous pouvez également tout suivre en direct via Equideo.

Dressage – Courrière (Assesse)

Mardi était également le premier jour du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage, et tous les chevaux de tout âge ont fait une première reprise. 

Chez les chevaux de 4 et de 5 ans, les 7 meilleurs iront directement vers la finale qui se déroulera jeudi. Les autres (16 x 4 ans et 18 x 5 ans) auront une deuxième chance de se classer pour cette finale mercredi 14/08, puisque les trois meilleurs obtiendront également un ticket d'entrée.

Les chevaux de 6 et de 7 ans reviendront tous jeudi pour la finale.

Vous pouvez trouver tous les résultats sur le site de la https://www.lewb.be/services/resultats-en-direct/dressage (pour les résultats : cliquez sur le pdf 'dressage' derrière le concours) ou via l'application Ekism, mais vous pouvez également nous suivre sur Facebook.

Mariette Withages après ce premier jour :

Je trouve que la qualité des jeunes chevaux est meilleure d'année en année! Cette année, nous avions mis en place un nouveau processus de sélection des jeunes chevaux à l'approche du Championnat du Monde à Ermelo, et cela a bien fonctionné. Nous n'avons eu aucune plainte. N'oubliez pas qu'il est difficile pour nous de combattre les vraies machines de nos voisins du nord (Pays-Bas, Allemagne, Danemark). Mais nos cavaliers ont fait de bons résultats à Ermelo et cela se confirme dans ce que nous avons vu ce premier jour du championnat. Les chevaux qui sont allés à Ermelo et qui ont également pris le départ ici, ont eu à peu près les mêmes points ici que là-bas, ce qui est une preuve de constante. 

J'espère que le succès du système de sélection pour le Championnat du monde est un encouragement pour ce que nous faisons avec les chevaux en Belgique.”

N.D.L.R. : c'étaient : 
Chez les 5 ans : Oblix van de Kempenhoeve (BWP – Quaterback x Sungold) sous la selle de Katrien Verreet: 7° au Championnat du Monde avec 81,14% et ici 83,2% ;
Chez les 6 ans : Conan Di Fonte Abeti (Hann – Apache x Sir Donnerhall I) sous la selle de Nick Van Laer: 7,62% au Championnat du Monde et ici une reprise quasi parfaite avec 84,80%;
Chez les 7 ans: Mac Donovan (BWP – Sir Donovan x Cantos) sous la selle de Flore De Winne: 72,186% au Championnat du Monde et ici 75,193% .
Tous les trois ont remporté la 1ère qualification du Championnat de Belgique.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre