- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CE de Reims va créer son équipe en 2008

Au mois de septembre, le champion de France des enseignants 2006 Philippe Richard a posé ses valises au centre équestre de Reims-Tinqueux. Recruté par la Régie des équipements municipaux sportifs (REMS) qui gère depuis 2003 le centre équestre, Photo 1 sur 1
Philippe Richard, en tant que responsable pédagogique BES 2, est arrivé en Champagne-Ardennes pour créer une équipe de concours et redynamiser le club.

A 42 ans, cet ancien cavalier professionnel, passé chez Jacques Grandchamp des Raux, Jacques Henry Ménard ou encore Michel Hécart, s’est tourné vers l’instruction en 1998 et a préparé son BES 2 à Saumur. « J’ai fait l’inverse de beaucoup de cavalier : je suis d’abord devenu cavalier de jeunes chevaux pour ensuite devenir moniteur. Je trouve cela plus intéressant. Je suis ici responsable du personnel et je m’occupe des propriétaires et des cavaliers. »

Philippe a de l’expérience de ce côté, puisqu’il a tenu pendant longtemps une écurie de propriétaire à Lavoux, près de Poitiers. ?« J’ai vendu mon affaire au mois de juillet dernier après avoir connu beaucoup de satisfaction, comme les victoires en 2005 de Quentin Renaud en CCE E2 cadet Elite avec Clairmont d’Opale, en 2003 de Bruno Prévost en CSO E1 senior+ avec Espoir de Lavoux, ou encore la 2e place en 2006 de Frédéric Macaluso en CCE E1 senior+ avec Indien Bois Doucet*HN. Notre objectif cette année est de créer une équipe de 5e catégorie pour aller à Lamotte-Beuvron. »

Les trois autres monitrices du CE de Reims gèrent avec lui les 500 licenciés. Nul doute qu’elles aideront Philippe à mettre sur pied le 18 mai prochain un concours cycle libre jeunes chevaux et Club Ponam de dressage, et le 5 octobre un concours Club Ponam de complet.

« Il y a déjà deux associations qui louent les installations pour organiser trois concours de CSO ici. Je n’ai pas voulu marcher sur leur plate-bande. Mais peut-être qu’en 2009 nous nous orienterons vers l’organisation d’un hunter. Ce qui est certain, c’est que la saison prochaine nous allons sortir plus souvent en compétition à l’extérieur. Nous recherchons d’ailleurs un camion à acheter. »

Jennifer Delaunay

20/12/2007

Actualités régionales