- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le bien-être animal, de la science au droit

Les 10 et 11 décembre 2015 se déroulera, à l'UNESCO, le douzième colloque organisé par La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) ayant pour thème cette année "Le bien-être animal, de la science au droit".

Le respect et la considération de l'animal constituent des sujets sociétaux en plein essor. La Fondation LFDA propose ici un lieu unique d'échanges et de réflexions, créant la jonction entre les mondes du droit et des sciences. En effet, favoriser la rencontre entre ces deux milieux trop souvent éloignés est l'un des objectifs majeurs de la Fondation. La prise en compte des dernières avancées scientifiques est indispensable à la rédaction de textes juridiques visant la mise en application effective des principes directeurs du bien-être animal. L'évènement répondra ainsi à plusieurs grandes questions, telles : comment définir et évaluer le bien-être animal ? Comment le bien-être animal s’intègre-t-il dans les législations à travers le monde ? Le bien-être animal fait-il partie de nos préoccupations culturelles, sociales et économiques ? Pour Louis Schweitzer, président de la LFDA « le bien-être animal est et sera de plus en plus un sujet de société majeur », et c’est à ce titre que « la conférence de la LFDA permettra d'évaluer les progrès acquis et à venir à travers le monde entier, de la science et du droit ».

Les plus éminentes personnalités internationales du bien-être animal s’exprimeront au cours de quatre sessions qui structureront les deux journées. De grands scientifiques prendront la parole, tels que Donald Broom de l’université de Cambridge, premier professeur de bien-être animal au monde. Patrick Dehaumont, directeur général de la DGAL au sein du ministère de l'Agriculture viendra témoigner de la stratégie française pour le bien-être animal. Le colloque sera également l'occasion de partager des expériences issues des quatre coins du monde, notamment celle du Dr Nizamuddin, directeur adjoint des services vétérinaires malaisiens.

Organisé sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, le colloque de la Fondation LFDA est complet depuis plus de trois mois, témoignant d’un engouement certain pour le sujet du bien être animal. Des places sont cependant réservées pour les journalistes souhaitant y assister. Gratuit et ouvert à tous, le colloque est financé uniquement grâce au soutien et à la générosité des donateurs de la LFDA, sans subventions publiques ou privées, garantissant ainsi son indépendance idéologique.

À propos de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA)

La Fondation LFDA œuvre pour faire reconnaître les droits fondamentaux des animaux par une réflexion éthique et rationnelle. Créée en 1977 sous la forme d’une association, elle est reconnue d’utilité publique en 1985 puis, en tant que fondation en 1999. Louis Schweitzer préside le conseil d’administration qui, aux côtés des comités scientifique et d’honneur, forme un groupe pluridisciplinaire de réflexion et d’études visant à transposer dans le droit les connaissances et les avancées scientifiques ayant pour finalité l'amélioration des conditions de vie des animaux.

Plus d’informations sur le colloque "Le bien-être animal, de la science au droit" sur le site
www.fondation-droit-animal.org

http://www.fondation-droit-animal.org/rubriques/connaitr_tjur/connaitr_ani_comp.htm

04/12/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales