- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Bassin d’Arcachon entame la saison estivale

  • Vincent Blanchard et Elton vd Krekebeke font preuve d’une superbe régularité (© GT)
    Vincent Blanchard et Elton vd Krekebeke font preuve d’une superbe régularité (© GT)
Le Bassin d’Arcachon, situé à 1h de route de la préfecture girondine Bordeaux, est un lieu de villégiature où il fait bon vivre. Chaque année, à chaque début de saison estivale, les concours de Lège Cap Ferret et d’Arcachon annoncent le début de la belle saison de compétition sous le soleil, loin de la pluie et des nuages, quoique …


Mois de mai


à Lège Cap Ferret


Le concours du mois de mai au « Ferret » a réussi à Stephan Lafouge, vainqueur des du GP de samedi et de dimanche. Le samedi, il s’impose dans le GP 130 avec Riesgo de Paban*Formen par For Pleasure (frère utérin de la mère du phénomène Tempo de Paban sous la selle d’Olivier Robert ndlr). A la seconde place, Stephan Lafouge classe son second cheval Utele de Tus (Eroticblus Montois x Pamphile) devant la cavalière semi-professionelle Delphine Guegan associée à son tout bon Thallium de Talma (Canturo x Fergar Mail).


Le lendemain dans le GP du dimanche Stephan Lafouge s’impose avec Utele de Tus devant Nathalie Soubeyre/River de la Brune (Damiro B), et Quitterie Hargous en selle sur sa formidable Sucette de Poussot (Zandor Z).


Jumping des Sables d’Arcachon


sous le soleil


Le Jumping des Sables d’Arcachon est toujours très plébiscité par de nombreux cavaliers venus pour la compétition, mais aussi pour boire du vin blanc sur des huîtres du Bassin d’Arcachon en bord de plage. Voici donc la dolce vita qui règne sur ce concours arcachonnais où l’on se déplace pour prendre du bon temps.


Le concours d’Arcachon, c’est deux épreuves majeures : le derby sur la plage Pereire et le Grand Prix du dimanche.


Dans le derby qui se courrait tôt cette année à cause des marées (début à 11h30 ndlr), 18 cavaliers amateurs et 12 professionnels s’étaient qualifiés la veille sur la piste d’Arcachon, pour cette épreuve unique sur la plage. Dans le derby amateur, c’est la cavalière bretonne Sophie Borel qui s’impose en selle sur Melton du Carpont, devant Sylvie Deudon Bonnell/Moustic de la Capelle et Mathis Saint Cyr/Tidam du Bailly. Dans le derby réservé aux pros, Ludivine Castaing s’impose sur Pirlouit du Grasset devant Olivier Robert/Fleur de Lune et Jean-Charles Bernast/Vishnou.


Le Grand Prix 140 du Jumping des Sables 2016 aura été ravi par le couple en forme Vincent Blanchard associé à son fils de Clinton et petit-fils de Nabab de Rêve : Elton vd Krekebeke. Ensemble ils remportaient également le GP 140 de Mazeray, le GP 145 de Barbaste et comptent des classements en GP Pro 1 sur plusieurs étapes du Grand National. A la seconde place, Olivier Camy Sarthy montait Quicky des Fontaines (Lando x Jus de Pomme) avec lequel il se classait second du GP 2* de Blida en Algérie. Sur la troisième marche du podium, Stéphane Grammont, coach de l’écurie du château de Rouillac et du Centre Équestre de Lège Cap Ferret, était associé à Galant vd Klothoef.


A noter les belles performances de la famille Morel, descendue de Bretagne, à qui la chance aura souri. En effet Sophie Morel remporte le derby amateur et sa fille Axelle (associée à Roseau du Marais), âgée de seulement 15 ans, se classait seconde de la 135 entre Jean-Charles Bernast et Olivier Robert. « On vient de Saint Brieuc en Bretagne et on essaie de descendre une ou deux fois en Aquitaine au cours de la saison. C’est la première fois que nous venons à Arcachon et nous ne sommes pas déçus d’être venus. Le cheval que monte Axel est à la base mon cheval. Elle le monte depuis un peu plus d’un an et a participé avec lui à une Coupe des Nations ainsi qu’aux Championnats d’Europe l’année dernière. » confie François-Marie Borel, père d’Axelle et cavalier professionnel.


« Mon cheval était très à l’écoute, je suis très contente de lui. Mes expériences en Coupe des Nations et aux Championnats m’ont permis d’apprendre à gérer mon stress et mieux comprendre mon cheval. Il a beaucoup d’amplitude, il est très respectueux et a beaucoup de force mais peut être rapidement distrait ». témoigne Axelle Borel après la 135.


09/06/2016

Actualités régionales