- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le barrage « laissé pour compte »

CSO Sandillon (45) 16-18 mai Victoire ex-aequo de Pascal Leblond et Bruno Selva. Bruno a aussi remporté aussi son épreuve Tournée des AsL’épreuve fut éprouvante pour certains, voire éliminatoire pour les couples encore verts et les chevaux les moins routinés à ce Photo 1 sur 1
niveau. Ce parcours correspondait à une courbe évidente des difficultés, autour d’un ?GP à 1,35 m et à la deuxième partie de la Tournée des As, le tout dessiné par Jean-Philippe Guertault qui n’a pas quitté crayon et écran pour orchestrer la trentaine d’épreuves.

Côté piste, alors que les points cumulant les fautes s’affichaient, les cavaliers commençaient à s’émouvoir des difficultés. Pascal Leblond et Nymphe de la Bastière (Quidam de Revel) donnaient une version plus attrayante : sans faute mais avec 0,25 pt de temps dépassé. Même scénario pour Florian Moreno/Amada et Serge Morin/Kelly du Manoir. Marion Poche et Major tournent sans faute également mais avec? 0,75 pt de temps. Quelques malchances malgré de superbes parcours pour Swann Bourven (vraisemblablement qualifié pour le CSI-O Jeunes dans deux semaines), Cyril Noizat, Rogrigue Desmoules, Vincent Vernhes ou encore la barre sur le dernier pour Bertrand Poisson et Idole des Ajoncs.

Il faut être patient pour envisager l’épilogue d’une épreuve. Ce fût le cas lors de la seconde prestation de Pascal Leblond, sans faute dans le temps avec Lucy de la Motte (Si Tu viens). Le jeune senior Bruno Selva l’imite avec Giotto II*HN (LeTot de Semilly). Le barrage pouvait avoir lieu... mais les deux protagonistes préféraient jeter l’éponge et ménager leurs montures, en particulier parce que le temps menaçait et que le vent ne respectait plus les barres.

Les deux Derbys, trop rares dans la région, ont offert un beau spectacle sur 21 obstacles et un brin d’adrénaline en sus sur quelques grosses difficultés (double de tonneau, double de bidet par exemple). La cavalière maison Valérie Gay a sorti son épingle du jeu de l’épreuve Pro avec Lorella de Fontenay.

Concernant les épreuves de la Tournée des As, les avis sont très partagés. Les résultats ne sont pas probants avec un très petit nombre d’engagés qui se retrouvent isolés dans une bulle. La barre a été placée très haute et les jeunes se sont enlisés dans les fautes devant des parcours qui ne correspondaient à leur capacité, mettant en péril leurs espoirs.

Lors de cette seconde journée, pas un seul couple n’a bouclé de tour sans pénalité. D’une région à l’autre, les commentaires en bord de piste se confirment entre parents, coaches et personnalités. Tout le monde se pose la question sur le bien fondé de cette Tournée des As : il semble qu’au fil de la saison, les inscrits de la première heure rejoignent sur d’autres pistes ceux qui n’ont pas jugé à propos de se lancer dans cette nouvelle direction.

Catherine Roux

Le Domaine de Barbereau a débuté en avril une longue série de concours répartis sur la saison. L’an passé, l’équipe de Pierre Defrance a obtenu la première place au total général des engagés. Cette année, le nombre d’engagés, jeunes chevaux est déjà à la hausse. Pour ce Pro Am en revanche, il s’est stabilisé avec une forte attirance pour les deux Derby et des chiffres très honorables pour les deux GP Amateur 2 et Pro 2.

Pierre Defrance a prévu 14 concours avec quelques variantes au programme. Le CCI prendra ainsi la tournure d’un deux étoiles qui devrait motiver la venue d’un plus grand nombre de cavaliers étrangers. Un CSI Amateur trouvera également sa place grâce à la motivation d’un nouveau sponsor. Deux concours Ponam élargiront encore la palette des catégories.

22/05/2008

Actualités régionales