- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’automne et sa moisson de médailles

  • Ludger Beerbaum embrasse Marcus Ehning après son parcours au barrage avec Nick Skelton  (© FEI)
    Ludger Beerbaum embrasse Marcus Ehning après son parcours au barrage avec Nick Skelton (© FEI)
Après un été contrasté l’automne flamboie sur nos régions. En trois semaines la France a gagné sa moisson de médailles, en complet d’abord aux Europe Juniors et Jeunes Cav’, puis au CICO 4* de Vairano, enfin à Jardy. C’est l’argent aux Championnats du Monde d’Endurance de Samorin****, l’Or et l’Argent aux Europe d’Attelage Children, Juniors et YoungDrivers. C’est un podium 100 % français au Grand Prix Emirates Gold Cup (1,55 m) de Los Angeles. Et il y a la finale Coupe des Nations Furusiyya de Barcelone, où les Frenchies décidément peinent à briller. Mais la victoire allemande était si belle...





Barcelone : l’Allemagne...et Beerbaum


Il est des moments dans les Sports Equestres où l’émotion et la grandeur dépassent les couples cheval/cavalier. Ce fut le cas lors de cette finale de Coupe des Nations de saut d’Obstacles à Barcelone en ce doux automne 2016. Sans doute jamais la victoire d’une équipe n’a autant comporté de joie et de larmes mêlées : la victoire de l’équipe allemande (la quatrième fois !), resserrée autour de son Kaiser, Ludger Beerbaum, dont c’était la dernière Coupe, était très belle.


Elle prit fin par un duel acharné entre deux monstres sacrés, le nouveau couronné champion olympique individuel, Nick Skelton et son vieux pote Big Star, et l’Allemand Marcus Ehning avec son Sf Prêt à Tout (Hiram Chambertin). Peu avant, Ludger Beerbaum avait réalisé son dernier parcours avec Casello, avec lequel il a tant gagné, et pour ce dernier sans-faute, sublime, alors qu’il passait le dernier, le silence fut total. Ludger venait d’ouvrir la porte du barrage à son équipe, qui allait sceller la victoire de son pays. Ce cavalier de 53 ans montera bien sûr encore en individuel, mais plus en tant que membre de l’équipe et tout le monde voulait qu’il réussisse sa sortie. Beerbaum a admis que cette remise des prix lui a rappelé sa victoire individuelle et médaille d’or avec Classic Touch durant les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992... il y a 24 ans. Les Britanniques leur laissent donc l’Or et s’emparent de l’Argent, tandis que l’équipe américaine, exclusivement jeune et féminine, grimpe sur la troisième marche du podium.





Revanche brésilienne dans la petite finale





Après que l’épreuve soit annulée en raison de pluies diluviennes, l’épreuve de la Finale Coupe des Nations Furusiyya 2016, petite finale, s’est déroulée sous le soleil catalan. L’équipe brésilienne, composée de Rodrigo Pessoa/Citizenguard Cadjanine Z, Stephan de Freitas/Landpeter Do Feroleto, Yuri Mansur/Babylotte et Pedro Veniss/Quabri de l’Isle, totalise 12 points dont l’unique sans-faute dans le temps de la compétition : celui de Pedro et Quabri. La Seleçao devance le Qatar (14pts) et la Colombie (16pts). L’équipe de France échoue au pied de podium avec la 4e place ex aequo avec le pays hôte, l’Espagne avec un total de 21 points. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane sortent de piste en laissant respectivement deux et trois barres au sol. Roger-Yves Bost a dû abandonner après une sortie de triple compliquée. Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa-JO/JEM réalisent le deuxième parcours parfait de tous les protagonistes, même si c’est au prix d’un point de temps dépassé. Excusez du peu !





CSI5* Los Angeles : tiercé gagnant !


Superbe...et podium exceptionnel au Grand Prix Emirates Gold Cup (1,55 m) de Los Angeles avec la superbe victoire de Kévin Staut et Elky Vh Indihof HDC, devant Simon Delestre et Chesall Zimequest, 2e et Julien Epaillard/Safari d’Auge, 3e à l’issue d’un barrage où s’affrontèrent les ténors de la discipline. Quatre Frenchies lors d’un barrage à dix, la performance était déjà réalisée. Mais ce fut une véritable bataille, sur cette piste étroite, où s’enchaînaient les difficultés et les détours... Kevin parvint toutefois à gratter quelques centièmes de seconde (35’’52) à un Chesall Zimequest extrêmement rapide (35’’79) sous la selle de Simon Delestre, et à Julien Epaillard et Safari d’Auge (36’’04).


Le Longines Grand Prix de Los Angeles a été remporté le dimanche par l’Allemand Daniel Deusser et Equita Van’t Zorgvliet, suivi de l’Egyptien Nayel Nassa. Harrie Smolders est le troisième cavalier à monter sur le podium avant les deux prochaines étapes de cette tournée des « Millionnaires », Paris début décembre et Hong-Kong.





LGCT5* de Vienne : Ehning, Meyer, Delestre !


Des quarante-six cracks qui ont disputé le Longines Global Champions Tour de Vienne, seuls dix-huit seront au second round, et onze seulement au barrage. Parmi eux, deux Français sur les trois présents, Julien Epaillard et Quatrin de la Roque fautant au premier parcours. L’Allemand Marcus Ehning s’impose lors de ce barrage, avec un Comme Il Faut (Cornet Obolensky /Ramiro) rapide comme l’éclair, une seconde plus rapide que sa compatriote Janne Friederike Meyer et le Belge Goja (Wandor van de Mispelaere ) en 39’’68. Le n°3 mondial Simon Delestre avec le fils de Casall, Chesall Zimequest, les talonne en 40’’18, prenant la troisième place. Kevin Staut et le Belge Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve) seront les plus rapides des 4 points, et prendront la septième place. De bon augure avant la finale de Doha !





Complet : Europe Juniors/Jeunes Cav’ : Or et Argent ! La France est Championne d’Europe de Concours Complet chez les Jeunes cav’, devant l’Allemagne et l’Italie. En écho à la belle médaille d’Or de leurs aînés à Rio, les jeunes Français ont porté très haut les couleurs de la France à Montelibretti (ITA). La relève est assurée : il faut compter désormais avec Marie-Charlotte Fuss/Sillas de la Née, Thais Meheust/Quamilha, Alexis Goury/Trompe l’Oeil d’Emery et Victor Burtin/Early Vt Nieuwbeke ! Une médaille d’Or pour Marie-Charlotte Fuss en individuel et une médaille de bronze pour Alexis Goury, qui effectua une formidable remontée de sa 21e place après le dressage. Chez les Juniors c’est l’Argent : une médaille d’argent par équipe : Romain Sans/Enzo Vt Vennehof, Victor Levecque/Phunambule des Auges, Julie Simonet/Sursumcord’Or 14e et Héloïse Le Guern/Orage de Longuenée ENE HN et individuelle pour Victor Leveque/Phunambule des Auges. Bravo les jeunes !





CICO*** Vairano (It) : c’est l’Or !


L’équipe de France, composée de François Lemière et Ogustin du Terroir, Raphael Cochet/Sherazad de Louvière, Rémi Pillot/Tol Chik du Levant, et Nicolas Mabire et Tourmaline du Fief, monte sur la plus haute marche du podium du CICO*** de Vairano (ITA), les meilleurs des 31 participants.


Les résultats dès le dressage des cavaliers français dans la coupe des nations de Vairano (ITA) leur ont offert la première place au classement provisoire : 3e, Nicolas Mabire et Tourmaline du Fief 44,50 points, 7e Rémi Pillot et Tol Chik du Levant 47,70 points, 9e François Lemière et Ogustin du Terroir 48,50 points et 21e Raphaël Cochet et Sherazad de Louviere 53,60 points





Le cross va consolider leur place de leaders et le test hippique ne pas bouleverser la donne, les Bleus se sentant en confiance ! François Lemière et Ogustin du Terroir sera deuxième en individuel, Raphael Cochet et Sherazad de Louvière 4e, Rémi Pillot et Tol Chik du Levant 6e et Nicolas Mabire et Tourmaline du Fief 15e.


Complet de Lignières : Jung*, Jonelle Price**


Même s’il n’y avait pas autant de participants pour cette édition 2016 (35 pour le CCI**, 46 au CIC*) que sur les éditions précédentes, il n’y avait que du beau monde. Au total, 11 nations. C’est la Néo-Zélandaise Jonelle Price qui remporte le CCI** avec l’un de ses deux chevaux, Cekatinka, une jument de 9 ans qu’elle ne monte que depuis le mois de juillet 2016, devant Maxime Livio/Tzar Of Her Dreams, hongre de 9 ans, (qui a rejoint ses écuries fin 2015, troisième du CCI** du Pin) et Tim Price/Pats Jester. Le double champion olympique Mickaël Jung remporte le CIC* avec Star Connection, son Hannovrien de 8 ans (Chacco Blue), champion des 6 ans au Mondial du Lion, devant Thomas Carlile/Vinka’s. Le Fils de Tinka’s Boy né à l’élevage de Beliard il y a sept ans confirme ses qualités exceptionnelles. Belle perf’ du Montpelliérain César Belmonte, 3e avec Quat Z’Art de Mons (Fedor de Seves ), né dans le Lot au Domaine de Mons. Quatrième au dressage, son cross maxi lui fait gagner une place sur l’Australienne Catherine Burrell/Briska Sow !





CCI* et CIC* à Jardy : Festival des Sens


Des 25 couples au départ du CCI1*, le podium était connu dès après le dressage; seuls les quatre points de Yves Dufresne avec Qranash d’Aumont (Sf, Quat’Sous) le feront quitter la deuxième pour la troisième place. C’est Camille Lejeune, troisième après le dressage, maxi au cross et sans-faute au CSO, qui lui volera donc la deuxième place, avec Afalke, jument Kwpn de 11 ans. Seul le premier l’était déjà dès le carré de dressage : Eddy Sans y montait Che Spb Z, un fils de 6 ans de Clintissimo. A noter la très belle remontée de Sébastien Cavaillon et la jument de 6 ans Tanaka Brimbelles Z (Tiny Boy Brimbelles), maxi au cross et sans-faute à l’hippique, qui remontent de la 12e à la 4e place. C’est le fils d’Eddy, Romain Sens, qui avec Tom du Cers, hongre Sf de 7 ans (Yarlands Summer Song) va voler la vedette au premier au provisoire, le Cne Stanislas de Zuchowicz et le Kwpn de 7 ans Edazo, qui fauteront deux fois à l’hippique. Arthur Bonneau prendra la 2e place avec Uhlan du Saillan, étalon Sf (L’Arc de Triomphe), suivi de Francis Clément, qui, 8e au provisoire après le dressage, sera maxi sur le cross et réalisera l’hippique sans-faute avec le fils de 7 ans de Radco d’Houtveld, Dexter, et montera sur la troisième marche !





Mondial d’Endurance de Samorin (SVK) : l’Argent !


Les tricolores sont médaille d’argent aux Championnats du Monde d’Endurance de Samorin**** (SVK) qui réunissait vingt-trois nations. L’Or revient à l’Espagne. Les Néerlandais montent sur la troisième marche du podium. En individuel, après l’élimination du N° 1 Saif Ahmed al Mozroui, du N° 2 Jonatan Rivera Riarte et du N°3 Abdulla Ghanim Al Marri, deux Espagnols s’emparent de l’Or et de l’Argent : Jaume Punti Dachs et Alex Luque Moral. Le Sheikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa s’empare du Bronze.


Quatre des cavaliers français ont passé la ligne d’arrivée après une course rondement menée. Leur classement : 13e Allan Leon et Spirit de Crouz, 14e Julien Lafaure et Sherazade Cabirat, 16e Laetitia Goncalves et Tam Tam Tokay et 19e, Julien Goachet et Amelia du Cayrou. Malheureusement, Jean-Philippe Francès n’est pas reparti après la troisième boucle. Nos 4 mousquetaires s’adjugent la seconde place et la médaille d’argent.





Europe d’Attelage : moisson de médailles


Les meneurs de l’équipe de France Children, Juniors et YoungDrivers au Championnat d’Europe qui se tenait à Schildau en Allemagne ont remporté trois médailles : l’Argent par Equipe, derrière l’Allemagne, l’Or Children pour Chloe Ubeda et l’Or Junior par Paire revient à Valentine Lenormand. Bravo les Jeunes ! L’équipe était composée de Cassandre Astegiano, Chloe Ubeda pour les Children, Robin Cressent, Valentine Lenormand chez les Juniors, pour les Young Drivers Bérengère Cressent et Valentine Verna. Les individuels Celia Assailly, Marie Verna et Mathilde Baylac ont également réalisé d’excellentes performances et ont tenu pleinement leur rôle au sein de ce super groupe.





06/10/2016

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales