- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lando et Cassini I ne sont plus…

  • Lando
    Lando
  • Cassini I
    Cassini I
Ce mercredi 19 novembre, Lando s'est éteint au haras de Béligneux, Frédéric Neyrat l'a annoncé sur la page de Béligneux le Haras, dans un message empreint d'émotion. Il avait vingt-six ans. C'est à l'âge de dix-huit ans, en novembre 2006, que, dès sa carrière sportive terminée, il est acheté par Beligneux le Haras à Otto Becker et commence sa carrière d'étalon. Huit ans que l'étalon danois bai, approuvé Sf en 1988, fils de Lancier (Landgraf) et Silvia par Raimondo (Ramiro Z), laisse de son empreinte des générations : Ornella Mail*HDC, Oslo Biats, Oscar des Fontaines, Lacan, Lando Boy, Virginia Dream,... Un grand performer et chef de race s'en est allé. Comme Cassini I peu avant lui. Revenons sur leurs carrières.

Frédéric Neyrat s'est exprimé pudiquement, mais nous savons l'attachement que la famille Neyrat ressentait vis-à-vis du bel étalon. « Hier soir, notre cher Lando s'est endormi pour la dernière fois. Voilà plusieurs semaines qu'il ne pouvait plus se lever seul. Son état s'est empiré ces derniers jours. C'est peu dire qu'il tenait une place toute particulière dans nos cœurs. Il était le cheval de ma vie. Merci à Frédérique, Sébastien, Anne Laure, Nadia et Anthony pour leur soutien pendant cette triste journée. Que ceux qui l'aiment aient une pensée pour lui. »
Sa carrière

En 2000, Lando est sacré Champion de Hollande avec Albert Voorn. Quelques mois plus tard, Lando remporte la médaille d'argent en individuel lors des Jeux Olympiques de Sydney. Son courage et sa résistance physique firent la différence sur une piste qui en fit s'arrêter plus d'un et des meilleurs. Acheté au soir des Jeux, le beau Lando est confié à Otto Becker. Avec lui, il accumulera victoires et classements de 2001 à 2006 : vainqueur en Coupe des Nations, en Grand Prix internationaux, Vice Champion d'Allemagne... Cette volonté inébranlable de toujours aller de  l'avant, cette impulsion innée; voilà ce qui le caractérise.  Cette qualité si rare est inscrite; elle est la signature du croisement  Landgraf x Ramiro.
Quelques-uns de ses descendants
Oscar des Fontaines, le Sire of the World 2010, En 2011, Oslo Biats vainqueur du CCI**** de Pau. 2012 en révèle deux. Le somptueux étalon Lacan qui remporte l'épreuve Jeunes Cavalier du Saut Hermès à Paris, la Coupe des Nations de Copenhague et Lando Boy vainqueur à Lyon, Caen, Abu Dahbi
En 2013, c'est Cloud Nine qui prend la relève avec Bernardo Alves, 2è du GP de Lumen et aussi: Luco Toni vainqueur en 150cm à Soppot; Oscar des Fontaines classé en CSIO en 2013; Virginia Dream a de nombreux classements à Villamoura
Ornella Mail l'extra-terrestre continue de faire   vibrer la planète avec P. Delaveau, Iso 175,         gagnante à Paris, Doha, La Baule, Hong kong 2013.

Et toujours cette suprématie à l'élevage.
Cette élégance, ce charisme,  la fluidité du mouvement, c'est sa marque : lors du championnat de France des foals en 2009, on ne compte pas moins de douze  Lando sur les 140 engagés dont le vice-champion.
En 2011, le champion Suprème et le vice champion des foals SF sont des « Lando ». En 2013, le champion des 4 ans à Fontainebleau est un Lando. Rarement, étalon aura été aussi complet.

Cassini I

Cassini I (Capitol I et Wisma x Caletto II), le performer holsteiner s'est étaient au même âge que Lando, à vingt-six ans. l'étalon propriété du Holsteiner Verband.
Cassini I marque très tôt : il remporte la Coupe des Nations d'Helsinki en 1997 année de ses 9 ans, participe au CSIW de Londres, est quatrième du Grand Prix Coupe du Monde, est des Championnats d'Europe de Mannheim. L'année suivante, avec le cavalier Franke Sloothaak, il remporte la Coupe des Nations de Aachen avec ses coéquipiers allemands, deuxième au CHIO de Modène, victorieux du GP de Arnhem (Hol). Göteborg, Dortmund, Valkenswaard le verront classé cette année 1998. En 1999 il remporte la Coupe des Nations de Modène (It), et se classera à Hickstead, Moorsele et Rome.
Comme père, il va marquer des générations de performers : Cumano, l'étalon de Jos Lansink, Berlin, qui donnera à Gerco Schroder les titres de champion du monde et d'Europe par équipe, Cabrio Van de Heffinck, acquis par Ludo Philippaerts, Cheers Cassini, performer avec la princesse Haya de Jordanie, les plus célèbres, mais aussi Cassius, Carino, Chef Rouge, Crusador, Camiro.
Un grand champion s'est éteint.

C. Robert

20/11/2014

Actualités régionales