- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lalie et Lolita Saclier : deux sœurs, une passion, des succès !

Si une chose les sépare, c'est l'année qu'elles ont de différence, car sinon, ces deux sœurs sont très liées et très proches. Ce qui les rassemble : leur passion pour le cheval. Photo 1 sur 2

Pourtant, aucun de leurs parents ni personne dans leur entourage proche n'avaient pratiqué ce sport. Les filles, quant à elles, ont toujours montré un attrait pour l'animal et c'est ainsi qu'elles débutent au Manège de la Tuilerie à Dracy-Le-Fort à l'âge de 5 et 6 ans. Elles y resteront jusqu'à l'obtention de leur Galop 6. A l'époque, elles concouraient en concours Club. Leurs parents ayant rapidement compris que leur attrait pour la compétition allait croissant, elles arrivent chez Bruno Garez à Lessard-Le-National. Il leur confie alors une jument d'expérience, Bettina des Tilles (TF par Nothello du Guidal) avec laquelle elles effectuent les parcours chacune leur tour. Puis Lolita montera Pic'sous de Curaine (Quat'sous*HN, SF) avec lequel elle courra les 1,15 m, et Noisette de Mont (Oberon du Moulin, SF) qui lui permettra de faire une première saison sur 1,25 m, avec beaucoup de réussite. Lalie montera Bettina sur les 1,05 m jusqu'à sa retraite tout en concourant également avec la très rapide et expérimentée Historia Bis (Bellino*HN, SF) et Perle Fine du Val (Jouyeux Ardent, SF) avec laquelle elle va elle aussi accéder aux 1,25 m. En 2010, Lolita sera Championne de Bourgogne Minimes. En 2011, Lalie se classera 8e des Championnats de France Minimes et Lolita 12e.
C'est ensuite Riva, jument belge qui passera sous la selle de Lolita. Cette fille de Kannan avait fait la finale des 7 ans sous la selle de Bruno avant d'être blessée et arrêtée pendant deux ans. Ce fut alors un véritable coup de foudre pour la cavalière et après une remise en route en douceur, le couple gagnera 9 épreuves en 2012 dont 7 Internationales et particulièrement l'Amateur Gold Tour de Bourg. Entre temps, Lolita ira également en Finale de l'Amateur Gold Tour avec Noisette.
Lalie, quant à elle signera également une très belle saison 2011 sur le circuit Children en participant aux CSIO d'Arezzo (Italie), Reims et Haagen (Allemagne) ainsi qu'aux Championnats d'Europe à Comporta (Portugal) avec une 4e place par équipe et dans les 20 premiers en individuel. Elle dispose depuis l'hiver 2011 d'une nouvelle monture, Scarabée Vert, étalon approuvé (Quite Easy, Holsteiner par Okanie Verte x Kannan) qui a tourné en 4 et 5 ans également avec Bruno. Elle débute sur 1,25 m pour courir deux 1,30 m en fin de saison, tout en continuant de monter Historia et Perle.
La saison 2012 fut également riche pour les deux sœurs. Lolita gagnera 2 épreuves au CSI Amateur de Bourg-en-Bresse ainsi qu'à Fontainebleau. Elle en remporte une au CSI Amateur de Barbizon, au CSI d'Arnas (Amateur Gold Tour) et une au CSI de Bory. Elle courra la finale avec Domino, un Belge de 9 Ans par Utrillo Z (BWP) qu'elle monte depuis l'été et qu'elle débute sur 1,25 m pour aller sur les 1,30 m en 2013. En effet, Riva craint énormément les Indoor. Elle se classera 2e le samedi et fera une barre dans le Grand Prix.
Lalie termine quant à elle 4e aux Championnat de France Cadets à Compiègne avec Perle. Mais sa plus belle réussite restera sans aucun doute pour elle sa victoire dans les Ladies à Mâcon (2e le 1er jour et 1re les 2e et 3e jours). Elle l'emporte également dans sa première 1,35 m à St-Etienne-Unieux. Elle finira également en beauté en remportant le Gold Tour à Equita, toujours avec Perle. En parallèle, Historia, pour sa dernière saison sous sa selle, lui ramena 10 victoires pour 30 sorties.

Gagneuses en piste comme à l'école

Ces demoiselles, non contentes d'être très performantes à cheval, peuvent se targuer d'avoir de très bons résultats scolaires, condition sine qua non pour parvenir à leur souhait d'être toutes deux vétérinaires équins. Ceci nécessite pour elles beaucoup d'organisation car elles montent leurs chevaux tous les jours et sont parfois amenées à travailler leurs cours pendant les trajets les menant au lycée ou en concours. Ainsi, leur maman, qui s'est toujours rendu disponible pour elles, a récemment passé son permis PL et l'investissement dans un camion permet aux filles d'optimiser les temps de trajet. Leur papa, bien que très occupé professionnellement, les suit également dans la mesure de ses possibilités, et s'intéresse de plus en plus aux chevaux.
Bruno Garez peut être fier de la réussite de ses élèves, car il s'est beaucoup investi, notamment en suivant Lalie sur le circuit Children, en leur consacrant beaucoup de temps dans le coaching et en leur permettant de trouver de bons chevaux. Entre les filles et lui, une très belle relation de travail et d'entraide s'est installée au fil des ans. La dernière recrue en date, pour Lalie, est un cheval de 8 ans, Québec Un Prince, produit de Diamant de Semilly découvert sous la selle de Frédérique Vilain et Alexandra Francart. Il arrive pour épauler Perle. Choix judicieux s'il en est car, alors qu'il était arrivé le lundi aux écuries, Lalie remporte une 1,20 m à Chazey/Ain dans laquelle elle l'avait engagé.
Bien sûr, les chevaux sont bons, mais ce sont vraiment le travail, l'investissement, la persévérance et la pugnacité des deux sœurs qui sont à l'origine de leurs réussites anciennes, présentes et futures.

Marie-Hélène Berceot

20/12/2012

Actualités régionales