- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Ain, terre de cheval, fait sa promo


08/03/2018
    
A l’initiative de Pascal BOUVET, Président d’EQUID’Ain,  Alban POUDRET, rédacteur en chef de la revue suisse CAVALIER ROMAND et directeur sportif du CHI de Genève est venu en visite dans l’Ain ce mardi 6 mars.  Pour l’association Equid’Ain qui communique sous le slogan « Ici c’est l’Ain, terre de passion et terre de cheval », cette visite s’inscrivait tout naturellement dans le but qu’elle s’est donné de promouvoir l’Ain à travers le cheval, et le cheval à travers le département. 

La matinée s’est déroulée aux écuries de Philippe BERNARD, puis s’est poursuivie à Vonnas chez Marine VALOT cavalière de dressage soutenue cette année par Equid’Ain, et enfin aux écuries de Guy MARTIN. Alban Poudret a pu ainsi se faire une idée générale de l’équitation dans l’Ain, mais aussi profiter de la diversité de ses paysages et de sa gastronomie.

Au cours de son allocution de bienvenue, Pascal BOUVET a rappelé l’importance de l’Ain dans le domaine équestre : en 2013 étaient dénombrés 9100 chevaux et environ 9000 licenciés, un marché pesant 92 millions d’euros.  On ignore souvent que c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui réalise le plus de ventes de chevaux en France, devant la Haute et Basse Normandie réunies, et que dans cette même région c’est l’Ain qui arrive en tête. D’où l’importance de ce département, situé à un carrefour stratégique en Europe et jouxtant la Suisse et l’Italie.

Ensuite se sont présentés les cavaliers qui vont participer au Grand National et au Grand Indoor sous les couleurs Equid’Ain et Horse Up : Philippe BERNARD et François-Eric FEDRY. Une visite conviviale des écuries a permis des échanges intéressants : les cavaliers ont présenté leurs chevaux au box, puis au travail de façon très didactique, pendant que leur équipe : cavaliers, soigneurs, maréchal, ostéopathe, s’occupait à ses tâches quotidiennes, donnant ainsi l’image d’une écurie vivante, ouverte sur le sport de haut niveau, mais aussi le travail des jeunes chevaux.

La journée se continuait par une rencontre avec Marc DAMIANS, ancien président de la SHF et actuellement Président du Parc du Cheval de Chazey sur Ain et le président de l’Agglo de Bourg, Alain Landais, président de Bourg-Sports Equestres et cheville ouvrière du Jumping International de Bourg.

Pour l’occasion s’étaient réunis aux écuries de la Bévière, le Président du CDE, Jacques MARILLET, avec le président de la commission CSO, Francis MARTIN, le Président du CDTE, Jean-Pierre CHEVAUCHET, le Président du Syndicat des Eleveurs de l’Ain, Julien BLOT, le président de l’Association Française du cheval Shagya, Dominique LANGLET, venu en voisin comme la représentante du Haras du Pichatier et différents représentants de la presse.

Tout le monde s’est déclaré très satisfait de cette visite, qui devrait se prolonger en décembre par une excursion des membres d’Equid’Ain au CHI de Genève.

VR



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre