- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La vénérable société hippique rurale de la Haye Pesnel résolument tournée vers l’avenir

  • Julien Bellet, président SHR La Haye Pesnel
    Julien Bellet, président SHR La Haye Pesnel
Dans le Sud-Manche, parfaitement située au centre d’un triangle Granville-Avranches-Villedieu les Poêles, véritable berceau du selle Français, la SHR de la Haye Pesnel a vu le jour en 1946 juste après la seconde guerre mondiale. À cette époque les fils d’agriculteurs se sont organisés pour développer des manifestations équestres : courses, concours de modèles, l’attelage et bien sûr épreuves de sauts d’obstacles. La proximité du haras de St Lô qui à la saison de monte répartissait ses étalons dans les stations environnantes a largement contribué à la naissance de ces fameuses « souches » aujourd’hui tant recherchées dans ce bocage Normand. Le chef de race Ibrahim était par exemple stationné à Sartilly.

Au fil du temps, la SHR s’est un peu endormie et c’est dans les années 80 qu’une équipe, motivée par le regretté Jacques Bedouin, décide de la redynamiser en investissant parfois avec ses propres deniers. Des terrains sont acquis, un manège est construit et permettent aux adhérents de travailler leurs chevaux en période hivernale. Gilbert Leservoisier puis Raphaël Dulin (élevage de Coquerie) seront également déterminants dans l’évolution du stade équestre. Au beau terrain en herbe viennent s’ajouter une seconde piste en sable et un grand bâtiment avec terrasse où les nombreux bénévoles animent buvettes et restauration lors des concours.

En 2012, c’est Julien Bellet (élevage Mouche) qui prend le relais de la présidence de la SHR. La carrière est agrandie, la « tournée des crampons » circuit disputé sur 4 sites (Sartilly, Brecey, Villedieu, La Haie Pesnel) voit le jour et même si ce circuit est aujourd’hui mis en sommeil ce n’est que provisoire, la détermination de l’équipe à la tête de la SHR est ambitieuse et les projets ne manquent pas. Benjamin Bailly et son épouse, Grégoire Hercelin, sont particulièrement actifs autour du président Bellet et les anciens enrichissent de leur expérience le développement du site de la Haye Pesnel.

Un pôle Sud-Manche

Sous l’impulsion d’André Denot, conseiller départemental qui fut également président du syndicat mixte du pôle hippique de St Lô, l’idée d’un pôle dans le Sud-Manche a germé et la position stratégique de la Haye Pesnel répond bien à un projet d’envergure où l’on envisageait entre autres la création d’un hall avec une piste d’environ 70 m x 30 m dans la continuité du manège actuel plus la construction de 200 boxes…Malheureusement le projet sera revu à la baisse, il semble que certains acteurs locaux du monde équestre restent timides voir méfiants (ah la légendaire méfiance normande !) face au développement d’une telle plateforme qui pourtant ne peut que bénéficier à tous dans ce secteur voué à l’élevage et où fleurissent les écuries aux plus prestigieux affixes.
Qu’à cela ne tienne, toute l’équipe soudée autour de Julien Bellet a réactualisé son projet : la piste en sable sera agrandie avec probablement une tribune pour accueillir le public, une station d’arrosage et les 200 boxes seront construits, un parking plus adapté verra le jour et, pour maintenir une activité permanente, la création d’une école d’équitation permettra d’accueillir les scolaires de la communauté de communes « Granville Terre et Mer »
Bien entendu cela a un coût auquel les collectivités devront participer ; région, département, communauté de communes et communes accompagneront les porteurs du projet qui non contents de rayonner sur le Sud-Manche et la Normandie en général attirera sans nul doute les voisins bretons tout proches.

En attendant la finalisation de ces aménagements conséquents, la SHR de La Haye Pesnel compte bien étoffer ses prochains concours avec un GP 140, un top 7 et un GP réservé aux 6 ans, nouvelle épreuve mise en place par la SHF et qu’elle a été la première à organiser en France. Avec une telle ambition et de tels programmes, la Haye Pesnel consolidera sa place de 3e organisateur de compétitions dans la Manche derrière St Lô et Auvers. Une juste récompense pour tous les efforts engagés.

Gilles Périna

22/08/2022

Actualités régionales