- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La revanche de Riverland : Itoki (Candy de Nantuel) champion

  • (© ER)
    (© ER)
Il était passé de peu à côté du titre l’année dernière avec Hold Up (L’Arc de Triomphe-Kannan), le prolifique haras de Riverland a pris sa revanche cette année en s’imposant avec Itoki de Riverland, un superbe et adroit alezan, fils de Candy de Nantuel (Luidam) et de Dirka de Riverland (Action Breaker) avec en 3e mère, la matrone du stud-book SF, Javotte D. « C’est le plus beau cheval que j’ai fait naître, confiait Mickael Varliaud. Il a du modèle, de la force, du sang , du respect. Il est parfait ».

Le haras charentais est venu en force cette année encore avec 12 poulains candidats à l’approbation sur 18 étalonnables. 11 repartent avec l’approbation dont le vainqueur.

Igelo de Riverland (Tangelo vd Zuuthoeve bwp), vainqueur de la qualif 2 ans en décembre fait évidemment partie du lot, 14e du général, avec une moyenne de 16,41 alors qu’il totalisait 17,06 en décembre. Il fut un peu en retenue au saut en liberté. A lui cependant la meilleure note de modèle du cru 2021 avec 17,7.

Enorme production au haras de Riverland avec en général 80 naissances par génération. Riverland s’est distingué l’an dernier dans l’action commerciale en mettant sur pied une vente aux enchères où il était possible d’enchérir sur le site physique et en ligne. La communauté a salué unanimement l’excellence de l’organisation de cet événement qui fut aussi un succès commercial montrant que Mickaël Varliaud pouvait maîtriser toute la chaîne, de la naissance à la commercialisation en passant par la valorisation, entouré de collaborateurs efficaces.

De l’efficacité, il en faut pour présenter dans les deux ateliers, sans le moindre retard, 12 poulains dans une session d’approbation.

Le CPE n’avait certes pas l’éclat habituel que revêt cet événement de début de saison. Néanmoins, la pandémie n’a pas réussi à mettre à terre la session d’approbation jumelée à des masters qui ont permis de voir une cinquantaine de Sires en action lors de ces journées tout à l’honneur du stud-book SF. Journées d’espoir et de résistance…

Nous reviendrons sur le sujet et en détail sur le top 5 de l’année des I signé Candy de Nantuel, For Feeling,Vagabond de la Pomme, Balou du Rouet et Cher Epoux dans notre prochaine édition.

Au total 74 entiers ont été évalués et 29 approuvés. Les « premiers de la classe » sont : 

- pour le modèle, Igelo de Riverland avec 17,7 

- pour les allures, Ideo du Lirot avec 17,62, naisseur Jérémie Rolland, propriétaire de Happy Day d’Iscla, champion du testage.

- Pour le saut en liberté : Iron man de Favray, Ideal de Jaq et Inesh d’Adriers avec 17,15.

Etienne Robert

 

Statistiques

• Neuf poulains dont Itoki de Riverland, le champion, sont issus de six pères inscrits au catalogue du GFE. Untouchable : 3; Balou du Rouet : 2; Excalibur : 1; Vleut : 1; Herald : 1; Candy de Nantuel : 1.

• Trois des fils de Balou Star sont approuvés dont deux préparés par Jérémie Rolland.

• Le champion suprême des mâles 2018, Izor Ahai de Bresneau (Sandro Boy) est à la 7e place des approuvés. Sa mère, Jalisca de Litrange (Corland) petite par la taille mais grande par la qualité de sa production, est aussi la mère de Khaleesi de Bresneau (Untouchable), la championne des femelles jeunes 2020. Izor est en passe d’être vendu. Joanne Bresnau est à la tête de cet élevage du Cher qui ouvre un centre de mise place cette année.

• Très remarqué et applaudi, le Léopard de Suzanne Gomez, Irelkao l’Evidence, fils de Jo de Labarde. 

Il est né, comme son propre frère Jacpot l’Evidence, chez Jennifer Vallentien en Haute-Savoie.

• Palmarès des stud-books des pères pour les approuvés : SF : 9, KWPN : 7, Oldeboug : 6, Holstein :2, SBS : 2.

24/02/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales