- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La rentrée des Jeunes Pousses !

  • Nicolas Delmotte, double sans-faute avec Ilex VP au CSIO 3* de Gijon (© FEI/Xurde Margaride)
    Nicolas Delmotte, double sans-faute avec Ilex VP au CSIO 3* de Gijon (© FEI/Xurde Margaride)


Finale CSIO5* à Barcelone : avec Edward Levy !
L’équipe de France qui disputera la finale du circuit Coupe des nations FEI de Barcelone (ESP) du 28 septembre au 1er octobre est bien renouvelée, si l’on excepte deux des piliers, Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise HDC. Olivier Robert avec

Finale CSIO5* à Barcelone : avec Edward Levy !


L’équipe de France qui disputera la finale du circuit Coupe des nations FEI de Barcelone (ESP) du 28 septembre au 1er octobre est bien renouvelée, si l’on excepte deux des piliers, Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme et Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise HDC. Olivier Robert avec Eros, fils du Belge Querlybet Hero, devient un pilier de l’équipe : ne citons que sa participation en équipe de France, 2e à Dublin. Mathieu Billot, révélé par le Grand National, connut la progression fulgurante avec Shiva d’Amaury : rien qu’en 2017 il participe à la Coupe des Nations de Göteborg où il se révèlera le meilleur. Le « petit nouveau », c’est le jeune calvadosien Edward Levy, 22 ans, avec l’étalon Sirius Black (Calisco du Pitray), qui a participé à la victoire de la France lors de la Coupe des Nations de Gijon (Esp), en faisant montre d’un beau sang-froid. Allez les Bleus !


La France 1re du CSIO de Gijon


Le CSIO 5* de Gijon en Espagne, support de la 7e étape du circuit Coupe des Nations FEI, division 2, a vu la belle victoire d’une équipe française jeune à ce niveau, avec un pilier olympique, Kevin Staut. Le « patron » Kevin Staut montait For Joy Van’t Zorgvliet*Hdc, Nicolas Delmotte était associé à Ilex VP, Edward Levy à l’étalon maison Sirius Black et enfin Grégory Cottard à Regate d’Aure. A la suite des trois parcours parfaits de Grégory Cottard, Kevin Staut et Nicolas Delmotte en 1è manche, la France vire en tête. En seconde manche, Edward Levy garde son sang-froid, c’est un sans-faute, comme Nicolas Delmotte, double sans-faute ! Les cavaliers tricolores s’imposent dans cette coupe des nations de Gijon devant la Hollande à 8 points. L’Irlande, récente championne d’Europe, complète le podium avec un total de 12 points.


CSIO5* Calgary


L’Allemand Philipp Weishaupt remporte le Grand Prix 5* Rolex du CSIO Spruce Meadows (Can). En selle sur LB Convall (Holst, Colman), le cavalier allemand fut le seul double sans-faute dimanche après-midi du Grand prix le plus difficile au monde où culminaient des obstacles à 1,70 m. Il bat Luciana Diniz (POR), fautive avec la belle Hanovrienne Fit For Fun 13 et McLain Ward avec la Belge HH Azur (Thunder Van de Zwohoeve). Prochaine étape s’il veut décrocher le Rolex Grand Slam (trois victoires consécutives et le bonus d’un millions d’euros) : ‘s-Hertogenbosch aux Pays-Bas, en mars 2018. Rappelons que jusqu’ici une seule Française apparaît au palmarès du Grand Prix : Eugénie Angot et Cigale du Tallis, l’extraordinaire fille de Jalisco B, en 2006. Julien Gonin, le petit nouveau sur 5*, est le meilleur Français : avec deux points de temps dépassé en première manche, il sera invité à la seconde, où Soleil de Cornu CH, le fils de Qredo de Paulstra par Le Tot de Semilly, ne pourra réitérer la performance; le couple s’installe tout de même à la 11e place des 43 qualifiés ! Well Done, Julien !


A noter tout de même les belles performances du jeune couple Kevin Staut et Silver Deux de Virton HDC (Kashmir van Schuttershof x Heartbreaker), de la jeune Alexandra Paillot, engagée avec Polias de Blondel (Désir du Château), et d’Olivier Robert/Eros, le fils de Querlybet Hero. En Coupe des Nations la France est 6è sur 8 nations. Aux côtés des deux piliers, Kevin Staut et Olivier Robert, Alexandra Paillot et Julien Gonin, pour qui c’est une première, fourbissent leurs armes.


Brussel Stephex Masters 5* : Delestre 2e


Le Néerlandais Niels Bruynseels remporte pour la seconde année consécutive le Grand Prix 5* des Brussel Stephex Masters, avec l’excellente fille de Malito de Rêve, Gancia de Muze, devant Simon Delestre et le SF Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray) de retour au plus haut niveau. Leopold van Asten est troisième avec VDL Groep Beauty (For Pleasure).


Guillaume Batillat est deuxième du Grand Prix*** avec Denitha (Vingino) derrière Tiffany Foster sur Bighton (Contendro II). La cavalière belge Judy-Ann Melchior est troisième avec Ailina 6 (Chico’s Boy).


Europe CSO : les « sorciers » irlandais en Or !


Eclatante victoire de l’Irlande qui remporte l’Or aux Championnats d’Europe de Goteborg, avec seulement trois cavaliers, et de son nouveau coach, Rodrigo Pessoa, reléguant la Suède sur ses terres à la 2e place, elle qui rêvait de l’Or européen jamais conquis, et une Suisse redoutable à la 3e place. Enorme déception des Belges très attendus. La France termine 7e. Grâce aux sans-faute de Mathieu Billot/Shiva d’Amaury (2 points de temps, pour son premier championnat d’Europe, le Normand de 31 ans prouve qu’il faudra compter sur lui dans l’avenir) et de Roger-Yves Bost/Sangria du Coty.


Cette année ce furent les Irlandais les plus forts, indéniablement : malgré le forfait de Bertram Allen, et peut-être encore plus à cause de ce coup du sort, les trois couples ont trouvé ce supplément de rage, de foi en eux et leurs chevaux, parce qu’ils étaient tout près de réitérer leur victoire en Europe qui datait de...plus de seize ans. Parce qu’un sorcier brésilien, qui se révèle là autant un meneur d’hommes qu’un grand champion, a su faire d’eux une vraie équipe : Shane Sweetnam/Chaqui Z (Chacco-Blue), qui s’étaient illustrés à Wellington en mars, puis Denis Lynch avec l’extraordinaire amplitude du fils d’Argentinus All Star 5, sont sans-faute tour à tour avant le cavalier d’expérience aux nerfs d’acier, Cian O’Connor avec Good Luck, cet étalon dont le grand’père Furioso ne l’est pas pour rien. Ils ne faibliront pas. Rodrigo Pessoa n’y croit tout d’abord pas, puis ce sourire éclatant qui lui est propre fleurit sous la casquette. Il a fait plus que le job, il a fait naître l’Or dans leurs mains. Sublime finale.


En individuel, sans-faute de bout en bout, le Suédois Peder Fredricson et le fils de Kashmir van Schuttershof, H&M All In est le nouveau couple champion d’Europe, devant le Néerlandais Harrie Smolders/DON VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire) et l’Irlandais Cian O’Connor et le bien nommé étalon Good Luck, fils brillant de Canturo.


Europe Dressage : l’Allemagne sans surprise


Avec 16 nations au départ du championnat par équipe, l’édition 2017 s’annonçait relevée. Côté tricolore, Marie-Emilie Bretenoux réalise une reprise un peu en dessous de son niveau habituel et sort avec une note de 64,714 %. Le couple olympique Ludovic Henry et After You-JO/JEM obtiennent une note de 66,386 %. Le champion de France Pierre Volla et Badinda Altena-JO/JEM, peu après leur victoire du CDIO3* d’Hickstead, sortent de piste déçus avec une note de 68,371 % qui les laisse à la porte du GPS. Vrai fait marquant : Arnaud Serre signe son retour en équipe de France en selle sur Ultrablue de Massa-JO/JEM (Rubin Royal, Old), âgé seulement de 9 ans, première prestation en championnat. Le couple crée une vraie surprise, recueillant la note de 69,371 % et accédant seul au Grand Prix Spécial !


Déception pour l’Equipe : la France termine à la 10e place, (elle espérait une 6e ou 7e place) avec un total de 204,17 %. L’Allemagne remporte l’Or avec un total de 237,072 %, devant le Danemark, 224,643 % et la Suède, médaille de bronze à domicile avec 221,143 %. En individuel, c’est sans surprise que Isabelle Werth et la jument Weihegold Old (Don Schufro/Sandro Hit) sont sacrées championnes d’Europe.


Europe Para-Dressage : déceptions


L’Angleterre a mené la danse de bout en bout comme à son habitude. Quant aux Français, 10e par équipe, Fanny Delaval traduit le sentiment général : « On a donné tout ce qu’on avait à donner, ils se sont tous très bien battus et ont réalisé de belles choses. Aujourd’hui, on sait ce qu’on a à faire, il faut continuer de travailler dans la voie qu’on a prise au cours de cette saison. Notre axe de progression c’est de peaufiner l’entraînement au quotidien et à long terme des chevaux, se focaliser sur le travail de fond, renforcer leur musculature, qu’ils aient un meilleur équilibre et beaucoup plus d’impulsion et de projection. Quoi qu’il en soit, on ne lâche rien ». A noter tout de même que José Letartre/Swing Royal Ene*HN (Grade IV) se classe 6e avec la belle moyenne de 71,655 %, Céline Gerny (Grade II) et Landiro, 8 ans seulement, déroulait une jolie reprise à 69,867 %, lui permettant d’accéder à la 5e place.


Europe - Attelage : France 4e, Aillaud 7e


L’équipe de France est quatrième d’une compétition remportée par la Hollande. Benjamin Aillaud, septième, réalise la meilleure performance individuelle. Le titre revient au Hollandais Ijsbrand Chardon, sans surprise, devant le Belge Edouard Simonet. L’Allemand Christoph Sandmann est troisième. Finalement au pied du podium par équipe, le Picard Anthony Hordé, Benjamin Aillaud et Thibault Coudry, formant l’équipe de France en construction pour les Jeux Equestre Mondiaux de Tryon 2018, ont montré de belles perspectives tant lors du Marathon que de la Maniabilité. Quinze jours plus tard l’équipe de France est deuxième du CAIO de Breda (Holl), précédée par l’équipe hollandaise et juste devant le collectif allemand. En individuel, Benjamin Aillaud réalise la meilleur performance tricolore et obtient la cinquième place, alors que le Hollandais Ijsbrand Chardon l’emporte une fois de plus.


14/09/2017

Actualités régionales