- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La poisse au CCIO 3* de Boekelo


16/10/2018
    
Le choix de Thierry Touzaint était crucial : les couples qui représentaient la France par équipe à l'occasion du CCIO 3* de Boekelo (NED) du 11 au 14 octobre 2018 clôturaient le circuit Coupes des Nations de Concours Complet 2018. La France, quatre fois victorieuse sur six, devait l’emporter. C’était sans compter les Britanniques... 7è à Boekelo (sur 9), la France perd la victoire finale, et est 2è (540 points) derrière la Grande-Bretagne (570 points) et devant l'Allemagne (420 points). Amère Pilule. Mais les jours « sans » ça existe... Pourtant l’équipe s’est battue jusqu’au bout. Mais Alertamalib’Or est blessé avant le CSO. Et comme les mauvaises nouvelles vont souvent par paires, Entebbe de Hus a été opéré de coliques. Mais Karim est confiant : « Entebbe va bien. Il a été opéré de coliques jeudi dernier au Mans et tout s’est bien passé; (...) Il est sous surveillance et toute l’équipe reste très soudée autour de lui. C’est un solide et il le prouve encore aujourd’hui. Il devrait rentrer aux écuries d’ici 1 semaine. »

Sidney Dufresne et Swing de Perdriat JO/JEM (Tresor Mail est au repos après sa médaille...), Karim Laghouag et Triton Fontaine, Nicolas Touzaint avec Vendée Globe Jac*HDC qu’il monte depuis mai 2017 et Astier Nicolas avec Alertamalib’Or : trois champions olympiques, et un médaillé de bronze de Tryon, cela devait le faire, même sans leur chevaux de tête !

Dès le dressage, c’est l’Allemagne qui s’installe en tête, grâce à la 2è position de Julia Krajewski et Samouraï du Thôt, suivie de la Grand-Bretagne, Laura Collet la meilleure, 3è au dressage avec London 52. Suivent les Néerlandais, Tim Lips tenant la tête du dressage avec Bayro. La France n’est que 5è : Astier Nicolas avec Alertamalib’Or est 7è au provisoire, Sidney Dufresne et Swing de Perdriat JO/JEM 20è, Karim Laghouag et Triton Fontaine 44è et le score de Nicolas Touzaint avec Vendée Globe Jac*HDC effacé (61è).

Après l'épreuve de cross la France occupe toujours la 5è place. Par équipe le classement est dominé par l’Allemagne. Astier Nicolas Eventing et Alertamalib'Or 5è en individuel réalisent la meilleure performance tricolore : « Nous signons avec Mitch (petit nom de Alertamalib'Or , Ndlr) un tour MAXI sur le cross qui nous permet de rester à 26,0 pts et remonter à la 5è place. La France est toujours 5ème de la Coupe des Nations avec 119,60 pts. RDV demain pour le jumping pour si possible monter sur le podium. » 

Egalement pour l'équipe, la plus grosse remontée est à mettre à l'actif de Karim Laghouag grâce à un parcours maxi avec Triton Fontaine, 18è avant le CSO. Il ne faut rien lâcher. Engagés en individuel, Alicia Ennesser & Uyassa Champeix sont également maxis sur le cross.

Mais la poisse est là... Astier Nicolas doit rentrer en Normandie prématurément « suite à une blessure au pied de Mitch (coupure d'un glome) qui ne nous permettait pas de continuer. Rien de grave mais malheureusement pas possible de courir aujourd'hui. »

Déception d’Astier : « Déçu de ne pas avoir pu défendre nos chances jusqu'au bout mais vraiment fier de Mitch qui a signé un cross absolument remarquable. Un vrai plaisir de réaliser des parcours comme celui d'hier ! Mitch signe une première saison en 3* très encourageante pour la suite, avec des performances de plus en plus convaincantes. C'est une grande fierté pour ses propriétaires Madame Forien, mon père et moi, de le voir confirmer son potentiel et progresser de la sorte après son titre au Mondial du Lion l'année dernière. » 

Une saison exceptionnelle
La Fédération Française d’Equitation avait identifié le circuit FEI Coupe des nations de concours complet parmi les priorités de la saison sportive pour former de nouveaux couples. Disputé sous forme d’une compétition par équipe de quatre cavaliers, le circuit FEI Coupe des nations de concours complet initié en 2012 s’est tenu cette année sur huit étapes. Organisées d’après les normes techniques d’un concours international de niveau 3*, ces compétitions attirent les meilleurs couples mondiaux et les couples en devenir. Elles constituent pour les équipes de France l’antichambre du très haut niveau mondial. En complément du Grand National FFE, ce circuit permet de tester les couples face aux réalités de la concurrence internationale.

Passée la déception d’avoir laissé échapper sur le fil la victoire finale du circuit, le parcours des tricolores tout au long de la saison est pour autant très positif, avec quatre victoires sur au total six étapes courues :

· Vairano (ITA)
· Strzegom (POL)
· Le Pin (FRA)
· Millstreet (IRL) 

Une deuxième place plus récemment à Waregem (BEL) et enfin une 7e place ce week-end à Boekelo.

Les chevaux


Swing de Perdriat JO/JEM
(Glamour Margot et Ursula Tendresse, AA x Diaz,AA) est une jument SF mâtinée d’Anglo-Arabe, de 12 ans, née chez Mario Grimaldi. Cela fait quatre ans que Sidney la monte, et les saisons 2017 et 2018 ont été encourageantes. Engagée dans la Pro 1 de Lamotte Beuvron, elle a terminé à une belle 9è place.

Triton Fontaine (Gentleman IV et Grenouil Fontaine x Nightko) est né chez Sophie Pelissier Coutureau, et fut montée à 4 ans par son naisseur Bruno Coutureau. Antoine de Silly reprend le flambeau jusqu’à la fin 2017, où il finit 5è du CIC** de Bazoges en Pareds. Sous la selle de Karim cette année deux victoires sont à son actif : il remporte le CIC** de Chaumont en Vexin en mai et le 14 juillet le CIC*** de Jardy.

Vendée Globe Jac*HDC (Quality Touch et Out of L'Or De Grez x Shogoun II) est un SF de seulement 9 ans, né chez les Grandchamp des Raux, qui à 6 ans sous la selle de Pierre-Eric Capitaine est 17è en finale à Pompadour. Il fait du saut d’obstacles avec Olivier Robert à 7 et 8 ans, tutoyant les CSI3* jusqu’au mois de mai. C’est alors que le jeune hongre bai cerise rencontre Nicolas Touzaint, avec lequel il alterne épreuves de CSO (Pro 2) et de complet (Pro 4 et Pro 3), jusqu’au premier international, le CCI* de Jardy où il prend la 6è place sur 62. En 2018 le couple s’affirme : c’est la victoire au CCI** de Tartas, une 4è place au CIC*** de jardy, et tout récemment il participe à l’équipe de France qui monte sur la 2è marche du podium du CICO*** de Waregem (Bel).

Alertamalib’Or (Yarlands Summer Song et Dambine, AA x Prince Ig’Or, AA), sous la selle d’Astier participa à la même équipe de France que Vendée Globe au CICO*** belge de Waregem. Cet Anglo-Arabe n’a pourtant que 8 ans, mais une vraie niaque. Né chez Marie-Christine de Laurière, c’est Astier qui le monte depuis ses 4 ans. En 2016 il finit 3è du CIC* de Chatsworth en Grande-Bretagne, à 7 ans il rafle deux épreuves de 7 ans, est 6è du CIC** de Chaumont en Vexin, avant de remporter le championnat du monde des 7 ans au Lion d’Angers. C’est la consécration. Pour autant en 2018 Astier le ménage : il n’a couru avant Boekelo que 3 internationaux, le CIC*** de Chatsworth (10è), le CCI** du Pin (6è) et Waregem.

En savoir plus : https://www.rechenstelle.de/en/agenda/2018/boekelo-ned/

Michel Asseray DTN adjoint en charge du concours complet : « C’est frustrant de manquer la victoire de si peu. Moins de trente points nous séparent des Anglais qui étaient les seuls à pouvoir nous rejoindre. Tout ne s’est pas passé comme nous l’avions imaginé lors de cette dernière étape à Boekelo mais c’est le sport… Plus globalement, le circuit a été super positif pour nous cette année. Nous avons pu essayer, avec succès, de nombreux couples et les rendez-vous réguliers de ce circuit nous permettent de construire l’esprit équipe de France qui fait notre force. Nous devons sans cesse étoffer notre réservoir de cavaliers dans le groupe France pour rester performants sur les plus grandes échéances. Ce circuit Coupe des nations forme les cavaliers et leur apprend à monter en équipe, avec notamment la pression de porter la tenue bleue, et de se mettre au service de l'équipe. Nous reviendrons dès l’année prochaine avec l’ambition de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium. »



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre