- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La meeting attitude tient bon

Amateur propriétaire, un statut à part entière qui prend toute sa valeur lors du Meeting orchestré à la fin de l’été sur le parc équestre fédéral. La dernière édition a tenu ses promesses sportives et conviviales sous la houlette du staff FFE au grand complet. Photo 1 sur 5

Comme le précisait Frédéric Morand, président de la manifestation : « Le Meeting prend de l’ampleur. La septième édition comptabilisait 1450 engagements (épreuves sportives et prestations « top model » confondues). Les critères et niveaux sportifs sont respectés. Les conditions d’accueil sont optimum car les chevaux et les cavaliers sont au centre de toutes les attentions. Les quatre journées ont été l’occasion de moments de bonne humeur et de joie. C’est certainement  l’édition la plus aboutie depuis la création de l’événement. La disposition des carrières a changé cette année avec notre choix de mettre en avant le dressage sur les carrières d’honneur. La particularité du Meeting qu’est l’épreuve Top Model a été cette année encore très prisée, c’était une occasion de plus de voir de beaux chevaux, bien présentés avec une mise en scène originale qui sort des
tenues traditionnelles d’équitation ». Sur ce dernier point, les juges ont été unanimes comme le précisent de concert Robert Maury, fidèle au concept Top Model depuis sa création et Laure Eslan : « Le principe du déguisement a été abandonné par une majorité de cavaliers pour adopter des tenues plus appropriées, souvent dans un style typique aux grands événements des courses, Prix de Diane par exemple. C’est ce que nous cherchons et les présentations des chevaux sont de plus en plus pointues et bien orchestrées. Les chevaux sont disciplinés, voire stylés. La présentation et le toilettage sont nec plus ultra, les cavaliers ont bien compris le but ».

Le Trophée du Propriétaire, deuxième

Une autre animation a retenu l’attention des cavaliers : celle des « Trophées des meilleurs propriétaires », initiée déjà l’an passé par la FFE, aux regards des résultats engrangés dans les trois disciplines olympiques depuis le meeting précédent et jusqu’au 15 août de l’année en cours. Lors de cette édition, les trophées ont mis à l’honneur trois propriétaires de régions différentes. Tout d’abord pour le Dressage, Patrick Willi, de Rhône-Alpes et son cheval Jackson du Chalet (Notion II-Pompon Rouge) qu’il possède depuis son année de 4 ans et s’avère depuis plusieurs années prédisposé à la discipline, sous la selle de la compagne de son propriétaire Christèle Rosay. Pour le CSO, c’est cette fois la région Centre et Christophe Baylet qui sont en tête de liste grâce au succès de El Vito van Orshof, un cheval belge par Utrillo Z acheté à trois ans aux ventes Fences. Débuté en compétition par Stéphane Chaffaud, le cheval est ensuite passé sous la selle de Clara, une des filles de la famille qui vit pleinement sa réussite avec cette monture de choix. Christophe Baylet, qui est longtemps sorti en compétition (niveau Pro) avait conservé en son temps une jument pour en faire une poulinière. De fil en aiguille, le virus de l’équitation a conquis toute la famille. Pour le CCE, le trophée récompense une future professionnelle, Morgane Mordier qui poursuit  actuellement une formation Bac Pro en alternance dans une écurie de la région Provence Côte d’Azur. La cavalière ne connaissait pas le principe du Trophée et fut totalement surprise en apprenant que son cheval Nepturin du Levant (Cap de N’Neville-Prélude de Cheux) lui offrait le plaisir de recevoir un prix sur performances. Déjà dans le bain des compétiteurs du parc équestre lors des championnats poney, elle apprécie le Meeting pour sa version plus cool.  Les trois propriétaires ont reçu une plaque souvenir et une entrée VIP pour le prochain salon d’Equita’Lyon. Encore une fois, le meeting a conclu sur l’image de propriétaires amateurs heureux qui déjà s’inquiètent de la version 2012. Frédéric Morand a tenu à les rassurer : l’édition est d’ores et déjà arrêtée au calendrier. Il promet de nouvelles aventures dans la plus pure tradition de la « meeting attitude ».

Catherine Roux

Les Petites mains

Le Meeting des Propriétaires, comme bon nombre de manifestations, peut conduire l’intendance de terrain grâce à des élèves qui apportent leur concours à la mise en place et au suivi des pistes, au pôle accueil sans oublier les remises de prix. Si cette aide est indispensable, c’est également une expérience intéressante pour ces jeunes actuellement en formation à Saint-Flour dans le Cantal à la Maison Familiale et Rurale. Comme l’expliquent Clémence et Tiffany, qui faisaient partie de l’équipe d’accueil : « Maintenant nous sommes rodées. Au fond, il y a peu de râleurs sur l’ensemble des participants et c’est à nous d’anticiper pour éviter les problèmes. Ces contacts avec le public sont enrichissants pour notre avenir. Nous concevons comment recevoir la clientèle et savoir diffuser les informations. Ce type de manifestations nous donne également une approche sur toutes les facettes de l’organisation des compétitions car nous sommes en contact avec le staff fédéral et les techniciens de la compétition ».  
CTRE_meeting_N_1_Eleves_Ecole_St_Flour

Vite su - Vite lu

Les enseignants en selle

Le programme prévoyait cette année une place pour des épreuves dédiées aux enseignants. Une occasion de monter pour soi tout en coachant les élèves. Une quarantaine d’intéressés se sont engagés sur le CSO (Epreuves vitesse et grand prix, trois niveaux) qui se déroulaient en fin de journée.  Notons parmi les engagés, le résultat brillant de Marion Sénéchal (Centre) qui avec trois chevaux engagés sur le niveau Elite 1,25 m réussit pleinement son contrat. Elle acquiert deux victoires avec Poderstar de Corbou et deux places sur la troisième marche avec Podesta de Corbou, deux frère et sœur (Modesto-Jalisco B) nés chez Patrick Le Chever et dont il est toujours propriétaire.
CTRE_meeting_N_2_Ep_Enseignants_Marion_Senachal

Espace fédéral  
La présence d’un millier de cavaliers pour mille quatre cent cinquante engagements sur les épreuves offraient l’occasion de visionner pleinement des nouvelles installations mises en place cette année au parc fédéral (nouvelles tribunes, nouvelles allées, espace devant le bâtiment fédéral). Il est vrai qu’en juillet la forte affluence ne permettait pas de bien détailler les aménagements. « L’environnement devient exceptionnel pour un événement exceptionnel », précisait volontiers Frédéric Morand, président du Meeting.   

Festivités
 
Comme à l’accoutumée, les produits du terroir étaient à l’honneur, en particulier avec des recettes de bords de Loire ou encore des préparations à base d’escargot ou des plats cuisinés à base d’autruche, le tout arrosé des vins de l’Orléannais, une AOC qui prend du galon. Un « village gourmand » était mis en place le samedi à proximité des espaces sportifs et du pavillon fédéral.  Le samedi soir, les participants et leur entourage, ont pu assister à un concert « très swing » avec le groupe Pink Turtles. Ces artistes talentueux, au nombre de sept de retour d’une tournée internationale, ont ravi le public qui se pressait devant le chapiteau installé sur le terre-plein central.  Il faut regretter toutefois l’absence des « invités » de la manifestation. En effet, les associations du Batjasu et les minis chevaux avaient été annoncé au programme avec le déroulement de leur propre championnat. La découverte de disciplines méconnues est toujours intéressante en produisant un effet attractif. Ce dernier était réduit à zéro et c’est dommage, mais nul ne peut en  tenir rigueur aux organisateurs.   

Le studio Maindru  

Pour clore la saison, les photographes de Maindru Photos ont « mitraillé » sur toutes les pistes avec toujours la même efficacité et proposé aux cavaliers de faire des « portraits studio » dans la structure installée à cet effet sur le parc.  Différents clichés sont présentés dans ces pages et nous remercions Charles Maindru de sa collaboration.

Portrait de vainqueurs

CSO – Amateur Elite : Pierre Baylet/Québec de B’Neville (Centre)   
Le plus jeune de la fratrie Baylet ne voulait pas être en reste. Après la remise du trophée du meilleur propriétaire remis à son père, il avait dans l’idée de tenter sa chance et de mettre en avant les qualités de sa monture, Québec de B’Neville (Capricieux des Six Censes/ Si Tu viens). Il est vrai que celui-ci s’avère talentueux alors que le couple est formé depuis trois mois environ. « J’ai encore quelques difficultés. Il faut que je trouve les bons boutons » expliquait Pierre a l’issue de la première étape où il affichait quatre points et un petit quart de temps dépassé. La seconde étape lui offrait le sans-faute avant d’achever le test final en deux manches avec une faute dans le meilleur temps. Le podium était à la clé avec une première écharpe de champion de France en prime. « Je dois encore travailler, mais ce titre m’encourage. L’événement était très sympa, dans une très bonne ambiance et le plaisir de concourir sur une piste nec plus ultra ».
CTRE_Meeting_N_4_CSO_Pierre_Baylet

CCE - Amateur 1 : Lucie Campagne/Labelle du Veron (Picardie)
L’événement offre un 2e titre dans la discipline après une médaille conquise voici deux ans. Courant pour la seconde fois sur l’AM1, Lucie Campagne et Labelle du Verron (Sirocco Rouge/ Tanael), trouvent l’aboutissement des efforts fournis à bon escient. « Pour mon cas, c’est un loisir dans une version totalement Amateur » explique Lucie, venue en compagnie de sa famille. « J’ai deux chevaux et m’entraîne seule après mon travail». Bien partie avec une place de 3e au Dressage, elle découvrait cette année un cross long et technique avant d’être confrontée à un CSO sélectif qu’elle gagnait. « Le Meeting, c’est un peu les vacances et une formule qui me convient bien. Je suis venue sur toutes les éditions et je compte bien récidiver l’an prochain ».
CTRE_Meeting_N_8_Prix_de_la_ville_de_Lamotte_CR

Hunter - Style : Elodie Rousselle/Play Boy Fly (Picardie)  
Cette cavalière est une affidée du Hunter, mais selon un processus totalement amateur. Au Pin au championnat national de la discipline, son résultat n’était pas encourageant et elle décidait dernièrement de relever le défi en venant pour la première fois sur le Meeting. « Super, il n’y a pas d’autre mot. Le chef de piste a conçu des étapes originales et formatrices. De plus, Laurent Verney au jury a pris le temps de commenter les prestations de manière constructive ». Son cheval Play Boy Fly, Oldenbourg (Landor S x Sandro), confirme ici ses bonnes dispositions sur les épreuves consacrées au Style, une catégorie qui lui convient mieux que les épreuves Equitation. « Tout va bien, je suis prête à revenir, mais si c’est possible ce serait bien que le Hunter se déroule sur un terrain plus proche du centre des activités. Le choix des organisateurs sur une carrière excentrée, derrière un rang de sapins en fait une discipline un peu esseulée ».
CTRE_meeting_N_6_HUN_Elodie_Roussel

Dressage - Amateur 1 : Franck Portejoie/Tamara (Centre)
Déjà reconnu localement pour son succès en compagnie de sa fille Lara dans le cadre du Grand Régional de Dressage, Franck Portejoie ajoute à sa boutonnière une nouvelle médaille conquise en compagnie de sa fidèle KWPN Tamara (Welt Hit II/ Busdtron). Le couple dominait la situation dès la première étape (67.474%) puis s’assurait une avance confortable sur les deux étapes suivantes (67.837% et 71.583%). Après une carrière en concours complet, Franck a choisi de se consacrer plus avant au dressage. L’an passé il obtenait le bronze sur différents événements et cette saison il appréciait de grimper sur la plus haute marche. « Nous sommes venus en famille sur le Meeting. Mon fils concourait en CSO. Le rendez-vous est très sympathique et moins stressant que d’autres championnats. Tamara s’est avéré au mieux de la forme. Cette médaille est un peu comme la cerise sur le gâteau d’une saison de compétition bien remplie ».
08/09/2011

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales