- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Lorraine en force à Saint-Lô

Trois des cinq premiers 2 ans sont nés en Lorraine. Chaque année les éleveurs lorrains sont bien représentés à Saint-Lô. Ils occupent en général les têtes des classements et se font aussi remarquer sur les pistes des concours. Ce fut le cas pour Vincy du Gué dernièrement. Issu du croisement Adelfos avec une mère x Quaprice Bois Margot, le poulain des Richard, monté jusqu’à sa vente en fin de 5 ans par Laetitia Mailly, a fait un parcours exemplaire qu’il poursuit aujourd’hui sous la selle de Philippe Rozier. L’élevage du Gué était encore puissamment représenté cette année avec Douglas du Gué (Air Jordan et Aupless du Gué x Lando) que possède aussi Antoine Henn, partenaire de l’élevage du Gué. Douglas est un beau mâle bai, vice-champion des 2 ans, meilleure note de modèle (17,1) avec du chic et de la force. Il vient de la souche de Clio de Sède (Le Tot de Semilly) une jument achetée par Gilbert Richard il y a une vingtaine d’années dans le cadre des programmes subventionnés pour l’amélioration de la génétique de la jumenterie. Un autre « du Gué » vendu à Fences concourait dans les 3 ans, Condor (Ensor vd Heffinck) ainsi que Dunday du Gué (Sunday de Riverland-Clinton) dans les 2 ans. Darker de la Fontaine (Air Jordan et Absinthe d’Enfer x Ohio van Padenborre) de l’élevage de Sandrine et Antoine Henn, 3e du régional du Rosières était aussi en compétition. Sur la piste du 1*, ce sont quatre chevaux issus de l’élevage du Gué qui étaient engagés. Entre 20 et 30 poulains naissent chaque année à cet élevage implanté à Chambley-Bussières (54).


Diego du Baud est 4e de sa génération avec 17,56 au saut en liberté, la meilleure note après celle de Dumbo des Biches. Il est né chez Jean-Claude Thouillot à Beaudricourt dans les Vosges. Petit et sérieux élevage d’un passionné qui fait confiance à la jeune génétique. Diego est un fils de Von Chacco Ixe et Quenotte de Baud par King de B’Neville. Il a tapé dans l’œil de Johanna Hurel, une cavalière lorraine, qui l’a acheté à 3 mois. Le poulain lui plaisait, le papier aussi. Côté maternel, il est très lorrain avec des grands-mères issues des élevages d’Alain Lehmann et de Roger Salagnat. Il est imprégné du sang de Prince du Logis aa, d’Hidalgo de Riou, de Roi du Tilleul, des étalons qui ont servi au haras national de Rosières. Von Chacco Ixe avait lui aussi tapé dans l’œil de l’éleveur adhérant aux choix génétiques de feu Jean Lefèvre. Diego est très doué sur les barres. Il fut préparé sagement à cet exercice par Georges Ngan Sassi. Le poulain a beaucoup plu à St-Lô mais Johanna, jeune mère de famille, a résisté aux offres.


5e de sa génération, Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines et Quintera Alia Z x Quaprice Z), est né à l’élevage des Baleines à Bar-le-Duc (55). Ce n’est pas un coup d’essai pour cet élevage qui présente presque chaque année un mâle de son élevage. Ce fut le cas d’Ugobak qui fut lui aussi approuvé à St Lô.


Quatre chevaux lorrains sont dans le top 30 des 3 ans. Le premier d’entr’eux, classé 12e, est Calipso de l’Illon, un fils de Quite Easy et de Voltigeuse de l’Illon x Damiro B (souche maternelle du regretté Henry Laveine). Il est né à l’élevage vosgien de Joël Claudé et s’est distingué par ses allures et au saut monté où il obtient les meilleures notes. Il était monté par Laetitia Mailly.


Cody Nouvolieu (Orlando et Kiady Nouvolieu x Efle de B’neville) est classé 17e et est né à l’élevage d’Edith Aubry près de Rosières-aux-Salines (54). Un élevage réputé, œuvre de Michel Gaspard, la référence en matière de jugements au sein du stud-book SF, et très souvent représenté à St-Lô. Fabien de Robillard était aux rênes de Cody.


Benoit Zimmermann (affixe Zimequest), l’éleveur nancéein associé dans les chevaux de sport à Simon Delestre voit deux de ses trois chevaux approuvés. Cancio Zimequest (Quick Star-Qarioca du Ry x Diamant de Semilly) approuvé à 2 ans est confirmé à 3 ans et Cash Cot Chat (Nabab de Rêve et Lutèce de Presle x Royal Feu) né à l’élevage de Laurence Normand en Haute-Saône obtient son agrément. Le 3e, Corcova Zimequest, frère utérin de Cancio x Quite Capitol, sera revu sur performances. Les trois chevaux étaient présentés par Elodie Barrer.


La tradition et la culture de l’élevage se poursuivent en Lorraine grâce à l’initiative prise par les éleveurs avec la création de la Scic. L’amélioration génétique passe ici par la voie mâle avec la recherche des meilleurs géniteurs, en jumping comme en dressage. Après Orlando, c’est Président que le GFE met à la disposition des éleveurs de la région pour la saison de monte 2016. En sport comme en élevage, Rosières a bien négocié le virage du changement sur un pôle hippique exemplaire.


Proche voisin de la Lorraine, Benoit Mariller présentait un tout bon fils de Koléa du Château (Allegreto) croisé à Diamant de Semilly, Clark de Courcel, issu de son élevage aubois. Bel étalon noir qui a reçu son approbation et se classe 16e de sa génération avec une moyenne générale de 16,36.


E. R.


27/11/2015

Actualités régionales