- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Jument Verte à Courlans : Pierre-Alain Mortier, valorisateur de jeunes chevaux


15/02/2018
    
  

L’acualité du moment à la Jument verte à Courlans (39) est double, voire triple. En cette fin janvier, c’est Reynald Angot qui dirigeait la manœuvre côté sport avec l’animation d’un stage pour les élèves du sport-études excellence. Reynald est le référent à la Jument verte. Il y vient deux fois par an en début de saison. Les élèves sont ravis et ses conseils portent leurs fruits puisqu’on retrouve les jeunes pousses très souvent en tête des palmarès tels Léa marin et Etienne Criner. 


La deuxième actu est musicale (lire ci-contre) et annonciatrice d’un grandiose événement.


La troisième, c’est le sport et la compétition. Cavalier formateur de jeunes chevaux, Pierre-Alain attaque la saison avec enthousiasme et optimisme. Deux très bons 4 ans sont dans ses écuries. Easy Star de Talma d’abord. Ce fils de Quick Star et de Talma de Toscane (Souche Fanny du Murier) né chez Michel Guiot a été acquis à Fences par un investisseur suisse qui l’a confié à Pierre-Alain. Le cheval, agréé étalon en octobre 2017, a impressionné lors du testage à St-Lô. C’est une valeur sûre que Pierrot tentera d’amener au plus haut niveau comme il le fait avec quasiment tous ses chevaux tels Just do it (Aktion Breaker-Baloubet) et Uruguay Courcelle ( Lamm de Fétan-Qredo de Paulstra), l’un acquis à 5 ans, l’autre à 4. Euphorie des Forets (Ogano Sitte - Quaprice Bois Margot) né chez Fabrice Paris dans la Manche est un autre 4 ans acquis lui aussi à Fences par le propriétaire d’Easy Star de Talma. Fort potentiel.


Cody des Fontenottes (Conrad) mâle de 6 ans né chez Joêl Gaulard vient d’être acheté par Pierre-Alain. Porteur de grands espoirs. Il a pour voisins d’écurie Beau Gosse Courcelle (Corofino-Désir du Château) né comme tous les Courcelle chez Yvon Chauvin mais appartenant à Pierrot ainsi que deux 8 ans, Antilope de Lara (Mylord Carthago) et Astings du Buisson (Quality Bois Margot) qui étaient à la finale des 7 ans. Autres vieux chevaux Annabel (holst x Casall), Aberdenn (old x Araconit), Uruguay et Just Do It avec lequel il a gagné le GP 2* de Nevers, le petit GP 4* de Rouen et obtenu des classements à Montpellier.


Son objectif sportif c’est bien sûr de confirmer et de monter d’un cran dans la hiérarchie ce qui est en bonne voie après le stage haut niveau de Marcoussis.


A la Jument verte, l’enseignement des sports-études est assuré par Pierre-Alain secondé depuis l’été dernier par Paul Lamotte. Autre corde à son arc, l’école d’équitation qui vient de rouvrir. Piste en sable, piste en herbe, paddock, marcheur, manège, 50 boxes. Laurent Elias vient d’y animer un stage de deux jours sous l’égide de la SHF. En octobre 2018, lors du régional 3 ans qualificatif pour Lyon, une vente de chevaux de 3 ans y est envisagée. L’association organisatrice du CSI 3* vient de changer de président, c’est désormais Pierre Criner, propriétaire de chevaux, qui la préside.




A lire aussi : Franche Comté



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre