- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La joie de Martin Fuchs, lors de son triplé à Lyon!

  • Chaplin lui offre la victoire tandis que Clooney récupère... (Photo FEI)
    Chaplin lui offre la victoire tandis que Clooney récupère... (Photo FEI)
Quel champion, quel phénomène. Le grand champion suisse Martin Fuchs gagne sa 3è édition successive du Grand Prix Longines de Lyon, avec Chaplin, qui, blessé en 2019, revient plus fort que jamais ! 2è, le Brésilien Eduardo Pereira/HS Chaganus, qui les poussa tous à la faute après son parcours parfait, lors d’un barrage éprouvant, à 11 champions. Troisièmes, l’Autrichien Max Kühner et Elektric Blue P, les vainqueurs de ‘s Hertogenbosch. Edward Levy et Rebeca LS sont 6è. Magnifique Grand Prix face d’une fête sportive de haut rang, parfaitement orchestrée par l’équipe GL-Events, et plébiscitée par un public venu en masse. Pari gagné !

1er parcours : dur dur pour les Tricolores ...
Le premier parcours de Grégory Bodo et Santiago Varela sera fidèle à leur art : ne jamais mettre le cheval en danger, mais distiller des difficultés de trajectoires, distances, courbes et demi-tours propices à la faute. Ce fut encore le cas ici sur l’étape LGCT Longines Equita Lyon, ce dimanche après-midi.

Quarante couples sur les starting blocks. Fébrilité au paddock, les cavaliers guettant les parcours qui se déroulent dans la grande arène d’Equita Lyon. Des dix premiers en effet un seul a déjoué les difficultés du parcours signé Grégory Bodo, disséminées tout du long : l’Argentin José Maria Larocca et son Kwpn de 12 ans, Finn Lente, un fils de Gaillard de la Pomme (Colandro), plus souvent sur des hauteurs de 1,50m que sur 1,60m. Beau résultat pour le couple donc !
Tour à tour, Olivier Perreau et GL Events Venizia d’Aiguilly et Mégane Moissonnier/Cordial, représentants de la région, mais aussi Mathieu Billot/Quel Filou 13, fautent par deux fois et plus. Les Irlandais Bertram Allen/Harley Vd Bisschop et Marc McAuley/Jasco Vd Bisshop ne font guère mieux.

Le parcours du Portugais Luis Ferreira va tenir le public en haleine jusqu’au bout, et ça passe ! Il réalise le sans-faute avec Cerruti Van Ter Hulst Z, une jument de 11 ans, fille de Cassini I, appartenant à Bertrand Darier, mais ! Un point de temps les pénalise.

Jusqu’au passage de la Britannique Holly Smith, qui forme avec le hongre Kwpn Denver un couple d’exception ici à Lyon, et qui déroule un parcours parfait, et plus rapide que celui de l’Argentin !

Deux abandons se succèdent alors, celui de Carlos Lopez et la jument du haras des Grillons, Admara, suivis de la Suédoise Petronella Andersson, qui s’est illustrée dans le 5*, ici avec Castres Vd Begijnakker Z, un fils de Coriano Z.

L’on atteint la moitié des concurrents, et les plus en forme viennent enfin grossir le cortège des sans-faute : le jeune Suisse Bryan Balsiger et sa jument grise Ak’s Courage (Chepetto C), le Brésilien Eduardo Perira/Chaganus (Chacco Blue), le Néerlandais Kevin Jochems/Turbo Z. Ils sont 5, sur 21 passages.

Temps dépassé également pour le Belge Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus, déçu.

Scott Brash est très attendu également, qui l’emportait vendredi avec Hello Jefferson ; mais là le hongre n’est pas avec lui, ce sera 12 points.

Kevin Staut également est très attendu, ici avec la jument Tolède de Mescam, mais la faute ne sera pas loin malgré un excellent parcours.

Le vainqueur des Equita Masters, Henrick Von Eckermann, présente ici le jeune Kwpn de 9 ans, Hollywood V (Mylord Carthago), mais le hongre se bloque par deux fois devant le mur blanc Equita. Le métier rentre...

Ce ne sera pas le cas du vainqueur d’Aix la Chapelle, Daniel Deusser, avec sa complice de tant de victoires, la jument Bwp Killer Queen VDM, c’est un magnifique parcours en douceur.

Le tenant du titre enfin, Martin Fuchs et son tout bon Chaplin, le fils de Verdi revenu en pleine forme après sa blessure en 2020 s’élance et l’on ne peut s’empêcher de penser à la convalescence heureuse de Clooney, qui souffrait d’une fracture de l’humérus sur le côté droit, pour lequel nous avons tant tremblé...

Cela ne passe pas pour Simon Delestre et Tinka’s Hero Z, qu’il a acheté récemment, et qui manque d’expérience sur ces hauteurs... 9 points. 

Le public a tremblé au parcours de Steve Guerdat et l’excellent Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig'or), car la dernière barre a bien tremblé... Mais c’est bon pour les Suisses, qui se retrouvent avec les 3 cavaliers des JO au barrage !

Dernier espoir français, Edward Levy et sa Rebeca LS, sa complice dans son évolution vers le haut niveau sauvent l’honneur, avec un parcours qui exprime bien leur talent et leur complicité !  Ils seront seuls Tricolores au barrage.

Barrage à 11 couples !

L’Argentin José Maria Larocca et son Kwpn de 12 ans, Finn Lente sait qu’il doit faire vite, pour mettre la pression sur les autres. Mais le parcours est délicat, avec de longues galopades et des demi-tours, 8 points pour lui. Holly Smith et Kwpn Denver voulaient tant gagner ! Superbe parcours, mais le dernier obstacle est difficile à négocier... 4 points.

Le jeune Suisse de 24 ans, Bryan Balsiger et Ak’s Courage faute dès le 1er obstacle, puis 2 autres fautes ; pas de regret pourtant, il a effectué un week-end gagnant...

C’est le Brésilien Eduardo Pereira avec son étalon HS Chaganus (Chacco Blue) qui remet les choses en place avec un sans-faute magnifique en 35’’14 ! Il poussera à la faute tous les suivants : le Néerlandais Kevin Jochems/Turbo Z fautera, comme Denis Lynch/Cristello, par deux fois

Le n°2 mondial Daniel Deusser/Killer Queen VDM, après sa victoire à Aix la Chapelle, y croit, et nous aussi : concurrent très sérieux ! Mais il faute sur l’entrée du double rose... 4 points, et moins rapide que Holly Smith.

L’Autrichien Max Kühner/Elektric Blue P, les vainqueurs de s’Hertogenbosch, vont vite, mais restent prudents, et ne font pas mieux que l’Argentin, mais c’est un beau sans-faute, en 35’’87.

C’est alors que le jeune multi-médaillé suisse Martin Fuchs, engagé avec Chaplin, qu’il a soigné durant plus d’un an suite à une blessure, et dont c’était le retour  réalise l’incroyable : il ose tout, et Chaplin (Verdi x Concorde), souple, rapide, se jette dans la bataille, et ils font mieux : 34’’50. Le public est debout dans les gradins.

Steve Guerdat et l’excellent Victorio des Frotards tentent le tout pour le tout, ils doivent battre Martin Fuchs qui les précède, mais la même entrée du double leur sera fatal...4 points.

Edward Levy, seul Français du barrage, ferme la marche avec la fille de Rebozo la Silla, Rebeca LS. Ils n’ont rien à perdre lorsqu’ils s’élancent les derniers, et leur parcours est fluide, rythmé, mais hélas le vertical isolé leur sera fatal...

C.Robert

31/10/2021

Actualités régionales