- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Grande Semaine de Fontainebleau


27/07/2018
    
Depuis déjà 36 ans, la Grande Semaine de l’élevage donne rendez-vous à tous les passionnés de la filière équine à la fin de l’été pour un rassemblement hors norme. Ce sont plus de 1 850 chevaux de 2 à 7 ans qui sont invités à concourir dans deux disciplines : le Saut d’Obstacles et le Style Hunter.

Début de saison difficile en raison de l’épizootie de rhinopneumonie qui a régné en France pendant plusieurs semaines, 2018 promet tout de même une très belle Grande Semaine de Fontainebleau. La reprise économique remarquable depuis quelques temps pousse les socioprofessionnels à venir ou revenir sur les terres bellifontaines.

Le titre de Champion(ne) jeunes chevaux fait rêver toute la filière que ce soit les naisseurs qui travaillent chaque jour pour faire naître de meilleurs chevaux, les cavaliers qui mettent en valeur les produits de l’élevage français ou enfin les propriétaires qui tentent de trouver la perle rare avant les autres. Titre convoité mais surtout preuve d’excellence, les chevaux de haut niveau le prouve chaque année en s’exprimant dans les concours internationaux. Sortir finaliste du circuit jeunes chevaux signifie aux yeux de tous, posséder une vraie formation, de l’expérience et de la compétence… des qualités attestant l’excellence du circuit français.

Regroupement de passionnés ou rendez-vous professionnel, la Grande Semaine de Fontainebleau rassemble. Elle mélange les petits éleveurs et les grands étalonniers, les cavaliers professionnels avec les amateurs, les propriétaires de leur cheval et les marchands venus sélectionnés leur future acquisition… Elle regroupe également les institutions de la filière avec les associations nationales de race comme le Selle Français qui organise même son Evenement Femelles ou l’Anglo-Arabe venu défendre son stud-book. Les associations régionales d’éleveurs sont également présentes, profitant de cette manifestation pour rencontrer l’ensemble de leurs adhérents. Le monde de l’élevage français continue chaque jour sa progression afin de rester chaque année au top des classements internationaux.

Une petite nouveauté cette année pour le circuit Cycle Libre avec des finales qui se déroulent sur trois jours contre deux les années précédentes. Une évolution permettant aux cavaliers amateurs de vivre une vraie finale, dans des horaires raisonnables et avec un objectif premier : former les jeunes chevaux de bout en bout. C’est ainsi que les finales des chevaux de 6 ans en 2ème ou 3ème année se courent sur trois épreuves, le chronomètre n’étant là que pour départager les partants de la finale ou de la petite finale. Nous attendons près de 800 chevaux de Cycle Libre du 24 au 26 août avant de laisser la place aux chevaux de Cycle Classique du 28 août au 2 septembre où ils seront plus de 1 000 à tenter de remporter les 7 trophées de Champion.

Toujours dans l’idée de développer la discipline du Style-Hunter, les finales sont organisées durant le week-end du Cycle Classique. Elles bénéficieront d’un public et d’une visibilité plus importants.

A nouveau filmées et retransmises en direct à la fois en France sur les plateformes shf-video.com et à l’international sur Clipmyhorse.TV, toutes les épreuves de la Grande Semaine de Fontainebleau bénéficieront d’une visibilité internationale.

Modifications règlementaires 2018

Afin de stabiliser le règlement des épreuves de saut d’obstacles et pouvoir en analyser les résultats, peu de changements ont été fait sur la saison 2018.

En Cycle Libre, les chevaux de 6 ans en 2ème et 3ème année courront désormais leur finale nationale sur trois jours. Cette évolution a pour objectif de les préparer à leur vie d’adulte, de vérifier leur régularité avant de les départager sur une épreuve au chronomètre.

Barres de qualification

STYLE HUNTER

Pour être admis à la Finale Nationale, le jeune cheval devra, entre le 1er janvier de l’année en cours et la veille du concours, avoir obtenu, dans la catégorie Style Hunter à laquelle il appartient (4, 5 ou 6 ans) :

• soit une première prime (note égale ou supérieure à 16), soit 2 deuxièmes primes (notes supérieures ou égales à 14 mais inférieures à 16).

CSO CYCLE LIBRE

Les barres de qualification pour les Finales Nationales de la Grande Semaine de Fontainebleau sont les suivantes :

Cycle Libre 1ère année 4 ans : 70 euros de gains en épreuves d'élevage CSO obtenus depuis le début de l'année dont au moins 49 euros en Cycle Libre 1ère année, les gains complémentaires pouvant être obtenus en Cycle Classique 4 ans ou Formation 1 ou Cycle Libre 1ère année de saut d’obstacles.

Cycle Libre 1ère année 5 ans : 60 euros de gains en épreuves d'élevage CSO obtenus depuis le début de l'année dont au moins 42 euros en Cycle Libre 1ère année, les gains complémentaires pouvant être obtenus en Cycle Classique Formation 1, Formation 2 ou 5 ans Qualification, ou en Cycle Libre 1ère ou 2ème année de saut d’obstacles.

Cycle Libre 2ème année 5 ans : 140 euros de gains en épreuves d'élevage CSO obtenus depuis le début de l'année dont au moins 98 euros en Cycle Libre 2ème année, les gains complémentaires pouvant être obtenus en Cycle Classique Formation 2 ou 5 ans Qualification ou Cycle Libre 2ème année de saut d’obstacles.

Cycle Libre 2ème année 6 ans : 105 euros de gains en épreuves d'élevage CSO obtenus depuis le début de l'année dont au moins 73.5 euros en Cycle Libre 2ème année, les gains complémentaires pouvant être obtenus en Cycle Classique Formation 2, Formation 3 ou 6 ans Qualification, ou en Cycle Libre de saut d’obstacles 2ème ou 3ème année.

Cycle Libre 3ème année 6 ans : 120 euros de gains en épreuves d'élevage CSO obtenus depuis le début de l'année dont au moins 84 euros en Cycle Libre 3ème année, les gains complémentaires pouvant être obtenus en Cycle Classique Formation 3 ou 6 ans Qualification ou Cycle Libre 3ème année de saut d’obstacles.


CSO CYCLE CLASSIQUE

Les barres de qualification pour les Finales Nationales de la Grande Semaine de Fontainebleau sont les suivantes :

4 ans chevaux SF-AA : barre de points disponible début août, correspondant aux gains acquis en épreuves qualificatives multipliés par la note de modèle obtenue lors du CIR.

4 ans chevaux Autres Stud-Books : barre de gains disponible début août

5 ans chevaux SF-AA : 790 euros de gains en Cycle Classique de CSO obtenus depuis le début de l’année.

5 ans chevaux Autres Stud-Books : 340 euros de gains cheval en Cycle Classique de CSO obtenus depuis le début de l’année.

6 ans chevaux SF-AA : 970 euros de gains en Cycle Classique de CSO obtenus depuis le début de l’année.

6 ans chevaux Autres Stud-Books : 280 euros de gains cheval en Cycle Classique de CSO obtenus depuis le début de l’année.

Les Finales Style Hunter

Les épreuves du Cycle Libre Style Hunter sont réparties par génération. Cette discipline consiste à effectuer un parcours d’obstacles dans la plus grande fluidité. Le style à l’obstacle, l’équilibre, les allures, la cadence, le modèle et le toilettage du cheval sont jugés par le jury de la SHF.

Chez les 4, 5 et 6 ans :

• 1 épreuve qualificative composée de 2 tours successifs.

• 1 finale composée de 2 tours également pour tous les chevaux ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14 sur l’épreuve qualificative.

• 1 épreuve de « modèle, distinction et aptitude à la discipline » pour les chevaux qualifiés à la Finale.

Pour les chevaux n’ayant pas obtenu la note minimale de 14, une « Petite Finale » est organisée

Les Finales Cycle Libre

Le Cycle Libre est destiné aux cavaliers amateurs qui souhaitent éduquer leurs jeunes chevaux sur des parcours formateurs se déroulant le week-end. Ce cycle de formation se déroule sur 3 ans :

• Cycle Libre 1ère année pour les chevaux de 4 et 5 ans (CL1-4 et CL1-5)

• Cycle Libre 2ème année pour les chevaux de 5 et 6 ans (CL2-5 et CL2-6)

• Cycle Libre 3ème année pour les chevaux de 6 ans (CL3)

Les chevaux de 5 ans sont autorisés à concourir en Cycle Libre 1 dans la mesure où ils n’ont pas participé à cette catégorie dans l’année de leurs 4 ans.

Les chevaux de 6 ans sont autorisés à concourir en Cycle Libre 2 dans la mesure où ils n’ont pas couru plus de deux années de compétition.

Les Finales nationales du circuit Cycle Libre démarrent cette année dès le vendredi de la Grande Semaine. Cette modification majeure du planning vient des deux souhaits de la commission de saut d’obstacles :

• Offrir aux chevaux de 6 ans une finale digne de leur âge et de leurs compétences, en les organisant en 3 épreuves,

• Permet aux participants de profiter de leur finale dans un environnement moins pressé et plus agréable.

Les Finales Cycle Libre

Pour les chevaux de 4 et 5 ans, la compétition se compose de 2 manches. La première manche sans chronomètre est agrémentée d’une note de dressage et de style attribuée par des juges spécialisés de la SHF.

Le premier tiers est ensuite sélectionné pour la Finale tandis que les deux autres tiers participent à la Petite Finale, toutes deux sans chronomètre. Les points de bonification obtenus lors des finales régionales aident à départager les couples.

Ils peuvent prendre entre 0.5 et 2 points suivant leur résultat : 0.5 point pour un parcours à 4 points et 1 point pour un parcours sans faute, la finale régionale comprenant deux parcours.

Révolution pour les chevaux de 6 ans en 2ème et 3ème année qui courent pour la première fois sur trois jours : deux épreuves qualificatives puis la finale ou la petite finale.

La première manche est disputée sans chronomètre et classe tous les sans faute à la première place.

La deuxième manche est quant à elle courue au chronomètre départageant ainsi les couples ex-aequo.

La Finale, est disputée au chronomètre par le premier tiers des chevaux classés

au cumul de la première et de la deuxième manche. Les 2/3 restants participent à la « Petite Finale » courue également au chronomètre.

Les Finales Cycle Classique

Destiné principalement aux cavaliers professionnels, le Cycle Classique est ouvert aux chevaux de 4, 5 et 6 ans. Chaque génération bénéficie d’un niveau d’épreuve adapté dans le but de former et de valoriser les nouvelles générations de chevaux de sport.

Pour accéder à l’une des finales de la Grande Semaine de Fontainebleau, un cheval doit obtenir suffisamment de gains sur le circuit SHF tout au long de la saison. Cette barre de gains est déterminée par la Société Hippique Française en fonction de chaque classe d’âge.

Une fois leur ticket d’entrée pour Fontainebleau obtenu, les chevaux devront encore se distinguer sur les épreuves qualificatives (sans chrono et sans barrage) qui constituent la première étape dans le déroulement des finales de Fontainebleau. Seuls les meilleurs de chaque génération auront la chance de participer à la grande finale et de rentrer dans le classement du championnat.

Pour les autres, une petite finale est organisée.

Championnat SF-AA-CSAN

Pour les 4 ans :

• 1 épreuve qualificative avec une note de style et de dressage

• 1 Finale pour les 30% meilleurs entiers/hongres et juments confondues

• 1 petite finale pour les 70% suivants entiers/hongres et juments confondues

Pour les 5 ans :

• 2 épreuves qualificatives avec une note de style et de dressage sur chaque tour.

• 1 épreuve de présentation en main « modèle, allures et conservation » pour les 70 meilleurs

• 1 Finale pour les 70 meilleurs entiers/hongres et juments confondues

• 1 petite finale pour les 70 suivants entiers/hongres et juments confondues

Pour les 6 ans :

• 2 épreuves qualificatives

• 1 épreuve de présentation en main « modèle, allures et conservation » pour les 50 meilleurs entiers/hongres et juments confondues

• 1 Finale pour les 50 meilleurs entiers/hongres et juments confondues

• 1 petitefinale pour les 50 suivants entiers/hongres et juments confondues

Les Finales Cycle Classique

Chez les 6 ans, à l’issue des qualificatives, seuls les 50 meilleurs chevaux sont qualifiés, auxquels s’ajoutent les doubles sans faute et les gagnants (meilleure femelle et meilleur hongre/mâle) des épreuves qualificatives.

Pour tous, un classement distinct est établi selon le sexe, un classement jument et un classement entier/hongre.

Finales nationales Autres Stud-books

Des épreuves de qualification et des finales spécifiques sont organisées pour les chevaux appartenant aux autres stud-books. Elles ont lieu juste avant les épreuves des chevaux SF-AA-CSAN.

Pour les 4 ans, les épreuves se déroulent en une épreuve qualificative, une finale et une petite finale.

Les chevaux de 5 et 6 ans se départagent sur deux épreuves qualificatives pour se qualifier à la finale ou à la petite finale.

Les barèmes des épreuves sont identiques à ceux des épreuves pour les chevaux SF-AA-CSAN.

Le Championnat de France des 7 ans

Avec le soutien de la Fédération Française d’Equitation, la SHF organise le Championnat de France des 7 ans lors de la Grande Semaine de Fontainebleau.

Ce Championnat est ouvert aux 200 meilleurs chevaux de 7 ans répertoriés dans la liste de qualification extraite du classement permanent Grand Prix Chevaux de 7 ans.

Cette liste de qualification classe les chevaux de 7 ans selon leurs performances dans les premiers quarts des épreuves TOP 7 nationales et internationales.

La liste de qualification débute le 1er janvier 2018 et est arrêtée au vendredi 17 août 2018

Le Championnat de France se court en 3 épreuves dont la finale en 2 manches:

Mercredi 29 août : Obstacles et tracé du type Barème A jugé au Barème C

Jeudi 30 août : Barème A sans chrono, sans barrage (vitesse 375 m/mn)

Samedi 1er septembre : Finale en deux manches au Barème A sans chrono (vitesse 375 m/mn)

• 1ère manche : Seuls peuvent disputer la première manche de la troisième étape les 40 premiers couples à l'issue des deux premières étapes. En cas d'ex-aequo à la 40ème place, tous les 40èmes classés sont sélectionnés.

• 2ème manche : elle pourra se dérouler sur un parcours raccourci et surélevé.

Les 20 premiers concurrents à l’issue des deux premières étapes et de la première manche de la troisième étape sont qualifiés pour la deuxième manche. En cas d'ex-aequo à la 20ème place, tous les 20èmes classés sont sélectionnés.

Est déclaré champion, le couple cavalier/cheval ayant totalisé le moins de points de pénalités à l'issue du classement des trois étapes.

Les Champions 2017

Style Hunter

Cycle Libre 4 ans : DIEGO MAIL SF monté par Ronan Hemon

Cycle Libre 5 ans : CASANOVA D’EMS SF monté par Martin Denisot

Cycle Libre 6 ans : BEL ESPOIR DU JAMBOT OC monté par Michael Jannot

Cycle Libre

Cycle Libre 1ère année 4 ans : DREAMSDELLY DE CASTEL SF monté par Benoit Wiart

Cycle Libre 1ère année 5 ans : COUP DE COEUR D’ICK SF montée par Gautier Lenoir

Cycle Libre 2ème année 5 ans : CURLY DE MOYON SF montée par Florence Zarb et COLOMBINE DU LATTAY SF montée par Séverine Meslif

Cycle Libre 2ème année 6 ans : BOHEMIENNE TRAM SF montée par Louis Alapetite

Cycle Libre 3ème année : BRUME D’ARMA montée par Lydie Fribol

Cycle Classique Selle Français, Anglo-Arabes et Anglo-normands

Cycle Classique 4 ans Juments : DALIA PLATIERE SF (Dollar Dela Pierre x Papillon Rouge) montée par Jérémy Le Roy

Cycle Classique 4 ans Entiers/Hongres : DELSTAR MAIL SF (Utrillo VD Effinck x Calvaro) monté par Grégoire Hercelin

Cycle Classique 5 ans Juments : CARLITA DE GAIA SF (Levistan x Quidam de

Revel) montée par Thomas Leveque

Cycle Classique 5 ans Entiers/Hongres : CATCHAR MAIL SF (Diamant de Semilly x Calvaro) monté par Thomas Carlile

Cycle Classique 6 ans Juments : BUTTERFLY ENNEMMEL SF (Quaprice Boimargot*Quincy x Lux Z) montée par David Jobertie

Cycle Classique 6 ans Entiers/Hongres : BEST OF L’HERBAGE SF (Winningmood VD Arenberg x Rosire) monté par Sébastien Tencé

Cycle Classique Autres Stud-books

Cycle Classique 4 ans : NONO VD BISSCHOP BWP (Echo Van T Spieveld x Clinton) monté par Paco Manadou Diouf

Cycle Classique 5 ans : HOOVER KWPN (Clinton x Carthago) monté par Aymeric de Ponnat

Cycle Classique 6 ans : BAMBOU D’HELBY OC (Jadis de Toscane) monté par Charles Chiche Hubert

Championnat des 7 ans : ALPHA DE PREUILLY SF (Pacha de Preuilly x Cento) monté par Jean-Charles Bernast.

Les évènements Elevage

La Grande Semaine de l’élevage porte bien son nom puisqu’elle rassemble l’ensemble des acteurs de la filière mais également des chevaux de tous âges, du foal au cheval de 7 ans. Ainsi, en simultané des finales nationales de CSO

Cycle Libre, Classique et de Style Hunter, vous pourrez assister également :

A l’Evènement Femelles Selle Français

Après une tournée de huit journées qualificatives dans toute la France, le stud-book Selle Français organise dans le cadre de la Grande Semaine de Fontainebleau, la finale nationale des futures reproductrices et compétitrices.

Pendant 3 jours, les 30 août, 1er et 2 septembre, les pouliches sont évaluées au modèle, aux allures et au saut en liberté ainsi que sur des critères de valeur génétique.

Au concours de l’Association Régionale des Eleveurs d’Ile de France (ADECSIF)

Ce concours régional à destination des foals a pour but de caractériser et de sélectionner les poulains poneys et chevaux de moins d’un an de toutes races.

Pour les éleveurs, c’est un moment important pour mettre en valeur leur élevage, comparer leur production et discuter des différentes souches.

Ces temps-forts pour l’élevage français permettent au public de découvrir le travail des éleveurs avec leurs jeunes produits en parallèle de leurs ainés de 4 à 7 ans.

Du nouveau sur SHF Vidéo

Mis en place en 2017, SHF-video vit sa deuxième année d’exploitation. Très demandé par la filière professionnelle, le service trouve sa place sur les différents concours et accroit l’aide à la commercialisation apporté par la SHF.

Auparavant accessible uniquement via un abonnement, il est désormais possible d’acheter une vidéo à l’unité à 12€ TTC. Deux forfaits sont à présent proposés aux utilisateurs du circuit. Le forfait 20 vidéos permet de suivre toute la saison d’un cheval ou plus pour seulement 60€ TTC. Enfin, le forfait illimité à 120€ TTC a été pensé pour les cavaliers ou propriétaires possédant plusieurs chevaux sur le circuit.

Toujours disponibles sur le site shf-video.com et sur mobile ou tablette via l’application SHF video, les vidéos suivent partout les cavaliers et les propriétaires, leur permettant de réagir rapidement à la demande d’achat d’un cheval et de visionner leurs vidéos à tout moment. Les propriétaires peuvent également mettre en avant leurs chevaux en publiant leurs vidéos sur la vidéothèque publique. Elles sont alors visibles par tous. A l’inverse, une mauvaise vidéo pourra être supprimée ou simplement non publiée et restera invisible du grand public.

Toujours en lien rapproché avec SHF-market, la base d’images SHF-video permet d’agrémenter les annonces des chevaux à vendre par les vidéos prises par le service et ainsi, mettre en avant la jeune production française.

Pour sa deuxième année de mise en service, près de 130 événements jeunes chevaux de 2 à 7 ans sont couverts par SHF video. 106 concours de CSO Cycle Classique, Cycle Libre et Poneys et l’ensemble des Grandes Semaines seront également retransmis en direct.

Lors de la Grande Semaine de Fontainebleau, les 3 pistes de concours seront diffusées en direct en simultané. Le stand SHF situé près de la tribune du Terrain d’Honneur, permettra à tous de voir ou revoir les parcours des finales sur les bornes SHF Video.

EN BREF

SHF Vidéo

Le live :

• Calendrier des directs à venir

• Jusqu’à 5 événements retransmis en simultané

• Envoi de notifications aux propriétaires pour les informer du passage de

leurs chevaux la veille de l’épreuve et en piste, au départ des 45 secondes.

L’espace perso :

• Accès et gestion des médias de « mes chevaux »

• Lecture

• Téléchargement

• Partage (vidéothèque publique, réseaux sociaux, mail, etc.)

• Envoi de notifications pour informer d’une nouvelle vidéo disponible dans l’espace perso

• Possibilité d’acheter les vidéos à l’unité

La vidéothèque :

• Accès à l’ensemble des vidéos publiées par les propriétaires ainsi que celles des chevaux dont les propriétaires ne sont pas abonnés

• Moteur de recherche avancée

• Accès à la « Fiche Cheval » personnalisée par la photo miniature du cheval

• Accès à la fiche commerciale pour les chevaux à vendre sur SHF Market

Les bornes SHF Video :

• Accès à l’ensemble des vidéos de la finale

• Possibilité d’acheter les vidéos à l’unité

• Envoi immédiat de la vidéo par mail à l’acheteur

En quelques chiffres :

• Plus de 100 concours filmés

• 55 200 vidéos

• 44 500 photos

• 1 500 abonnements

Village Exposants et animations

Pendant 10 jours, le Grand Parquet de Fontainebleau devient un centre commercial à ciel ouvert entièrement dédié au cheval. Plus de 80 exposants sont présents durant toute la Grande Semaine de l’élevage pour présenter leurs nouveautés dans tous les domaines liés à l’équitation : selleries, alimentation, transports, produits vétérinaires, prêt à porter, bottier, selliers, sites internet ou encore élevages sans oublier les différents lieux de restauration ouverts toute la journée.

Les Associations de race et d’éleveurs sont regroupées au sein d’une seule et même tente filière où sont également associés les institutions et les marchands de chevaux.

Chaque année, près de 120 000 visiteurs, cavaliers, propriétaires et accompagnants se pressent dans les allées du village exposants et dans les tribunes du Grand Parquet. Cela impacte de façon très importante la ville de Fontainebleau et ses environs qui accueillent annuellement dans leur vie quotidienne une nouvelle population cavalière.




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°300 du 20 Juillet 2018


je m’abonne !  je lis

  • Vincent Mourier
  • Théodora Ivanov
  • Sur scène
  • Sur scène
  • Secrétariat cavaliers


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre