- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La France, Karim et Carlile au sommet du CCIO4* du Pin


11/08/2019
    
Il ne leur sera rien épargné, mais l’équipe de France a tenu bon lors du 23è CICO 4* du Pin, « Le Grand Complet ». En tête au provisoire suite au test du cross, la France a dû se passer de Quamilha, le cheval de Thais Meheust, qui n'a pas été accepté à la visite vétérinaire dimanche matin avant le CSO. Seuls Karim Laghouag/Punch de l’Esques, Clara Loiseau/Wont Wait et Jean Teulère/Voilà d’Auzay représentaient la France lors de l'épreuve du saut d'obstacles. La France l’emporte pour la troisième année consécutive avec 124,9 points, devant l’Italie (128,6 pts) et la Belgique (148,5 pts).

L’un des douze sans-faute au saut d’obstacles (sur les 50 encore en lice), Karim Laghouag avec Punch de L'Esques monte sur la première marche du podium, volant la victoire à Tom Carlile et Atos Barbotière, 4 points, qui perdent là la victoire et le podium, et se retrouvent 4è derrière deux Britanniques, David Doel/Galileo Nieuwmoed, 2è et Kisty Johnston/Classic VI. Clara Loiseau et Wont Wait, 5è à l’issue du cross, perd 5 places à cause d’une malheureuse faute, et finit 10è. Jean Teulère, victime de 13,6 points, est 31è.

Cross
Deuxième vendredi à l’issue du dressage, avec seulement 1,2 pts de retard sur les Pays-Bas, l'équipe de France a survolé le cross du CICO 4* du Haras du Pin (Le Grand Complet) samedi après-midi. Elle est 1ère au provisoire avec 16,3 points d'avance sur l'Italie et 32 sur l'équipe de Belgique.

Les quatre Français ont réalisé 4 parcours sans pénalité sur le cross, qui comptait 35 efforts. Deux sont maxi : Clara Loiseau/Wont Wait et Karim Laghouag/Punch de L'Esques. Jean Teulère/Voilà d'Auzay et Thais Meheust/Quamilha prennent un peu de temps dépassé. Les Bleus s'installent en tête du classement provisoire de la Coupe des nations avec un total de 100,3 pts ! L’Allemand Felix Vogg sur Colero, en tête après le test du dressage, fautera en fin de parcours de cross.
En individuel, Thomas Carlile et Atos Barbotière sont les leaders provisoires, après le cross, suivis de Punch de L'Esques qui remonte avec Karim Lagouagh à la deuxième place du classement provisoire. Troisième, l’Allemand Andreas Ostholt/Corvett 31. Ce dernier, quatre points au CSO, se retrouve 7è au classement final.

Karim après sa victoire : « Notre bon "vieux" Punch l'a fait ! Il s'offre le CICO4* -S du Le Grand Complet et montre encore une fois sa très grande forme et l'importance de l'expérience ... Je suis fier de toi ! En réalisant le sans-faute, il m'offre une très belle victoire et permet aussi à l'équipe de France de s'imposer dans la Coupe des Nations FEI »

Sidney Dufresne, 24è avec Tresor Mail après le cross, choisit de l’épargner et ne prend pas le départ du CSO : « Trésor Mail est en forme . Après un bon cross pas loin de ses terres natales sur le magnifique terrain du Grand Complet au Haras du Pin il rejoint l équipe de France à Bréhal pour poursuivre sa préparation avec ses coéquipiers en vue des Europe à Luhmühlen. Merci à sa groom Anna Gentili. »

CCI3*-L : triplé Carlile

Déjà présent à la deuxième place du CCI3*-S, et 1er et 2è du CCI2*-L, Thomas Carlile rafle les 3 premières places du CCI3*-L, 1er avec le 8 ans Bary Louvo, 2è avec Zanzibar Villa Rose Z, 7 ans et 3è associé à Birmane, tous les trois maxi sur le cross. Si c’est la jument Birmane qui a tenu la tête avant le Cso, 4 points la font reculer à la 3è place ; c’est avec elle qu’il avait remporté l’an dernier le CIC2* du Pin. Il a joué aux chaises musicales avec l’immense Andrew Nicholson, 3è à l’issue du cross avec un cheval espagnol de juste 7 ans, Argentino BK, qui perdra sa place sur le podium à cause d’une faute sur l’hippique.

CCI3*-S : Fer

Gwendolen Fer remporte devant 100 concurrents le CCI 3*-S avec Traumprinz, éloigné des terrains depuis un an, mais qui fait là un retour en force : 6eà l’issue du dressage, elle réalise un cross sans faute, avec un seul point de temps, qui la fait remonter à la tête. Des nerfs d’aciers ne lui feront pas céder à la pression et son sans-faute à l’obstacle consacre sa victoire.

Thomas Carlile et Cestuy La de l’Esques est 2è, sans aucune pénalité ni sur le cross ni à l’hippique, remontant de la 23è place, comme Karim Florent Laghouag avec Triton Fontaine, 3è, (26è à l’issue du dressage).

Dernier galop avant les Championnats d’Europe programmés à Luhmühlen (GER) du 28 août au 1er septembre prochains, . pour certains, le Grand Complet constituait la dernière chance de convaincre le sélectionneur national de les intégrer à l’équipe.

Résultats : https://www.worldsporttiming.com/results/timing-1013.html



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre