- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La France 2e de la Coupe du Monde de Complet


26/10/2018
    
Le choix de Thierry Touzaint était crucial : les couples qui représentaient la France par équipe à l’occasion du CCIO 3* de Boekelo (NED) du 11 au 14 octobre 2018 clôturaient le circuit Coupes des Nations de Concours Complet 2018. La France, quatre fois victorieuse sur six, devait l’emporter. C’était sans compter les Britanniques... 7e à Boekelo, la France perd la victoire finale, 2e à 540 points derrière la Grande-Bretagne (570 points) et devant l’Allemagne (420 points). 

Amère Pilule. Mais les jours « sans » ça existe... Pourtant l’équipe s’est battue jusqu’au bout. 

Sidney Dufresne et Swing de Perdriat JO/JEM (Tresor Mail est au repos après sa médaille...), Karim Laghouag et Triton Fontaine, Nicolas Touzaint avec Vendée Globe Jac*HDC qu’il monte depuis mai 2017 et Astier Nicolas avec Alertamalib’Or : trois champions olympiques, et un médaillé de bronze de Tryon, cela devait le faire, même sans leurs chevaux de tête. Mais le sort s’acharnera sur l’équipe, et les Britannique (Pippa Funnell/Maybach, Laura Collett/London 52, Izzy Taylor/Direct Cassino et Alexander Bragg/Shannondale Percy) prennent la tête au final.

Passée la déception d’avoir laissé échapper sur le fil la victoire finale du circuit, le parcours des tricolores tout au long de la saison est pour autant époustouflant, avec quatre victoires sur au total six étapes courues : Vairano (ITA), Strzegom (POL), Le Pin (FRA) et Millstreet (IRL). Une deuxième place plus récemment à Waregem (BEL) et enfin une 7e place ce week-end à Boekelo. 

Michel Asseray DTN adjoint en charge du concours complet : « C’est frustrant de manquer la victoire de si peu. Moins de trente points nous séparent des Anglais qui étaient les seuls à pouvoir nous rejoindre. Mais c’est le sport… Plus globalement, le circuit a été super positif pour nous cette année. Nous avons pu essayer, avec succès, de nombreux couples et les rendez-vous réguliers de ce circuit nous permettent de construire l’esprit équipe de France qui fait notre force. Nous devons sans cesse étoffer notre réservoir de cavaliers dans le groupe France pour rester performants sur les plus grandes échéances. Ce circuit Coupe des nations forme les cavaliers et leur apprend à monter en équipe, avec notamment la pression de porter la tenue bleue, et de se mettre au service de l’équipe. Nous reviendrons dès l’année prochaine avec l’ambition de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium. » 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°304 du 26 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre