- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La filière organise sa gouvernance nationale

Le 23 août à Paris, les représentants des Maisons Mères de la filière cheval se sont réunis pour se forger une gouvernance nationale, « dont le rôle sera d’établir et de proposer une politique du Cheval en France avec ses implications européennes. » Le sujet brûlant de la TVA a également été débattu.


A l’invitation de la Sénatrice Anne-Catherine Loisier, Présidente du groupe Cheval au Sénat, Serge Lecomte (FFE) Dominique de Bellaigue (Le Trot), Yves Chauvin (SHF) Eric Rousseaux (SFET) et Jean-Pierre Colombu (Vice-Président de France Galop), représentant les Maisons dites « mères » de la filière cheval, se sont réunis dans les locaux de la société Letrot en présence d’Olivier Cunin, Conseiller filières animales, pêche et performance sociale au cabinet de Stéphane Travert (Ministre de l’agriculture), et Stéphane Le Den (Chef du bureau Cheval et institutions des courses à la Direction de la performance économique et environnementale des entreprises).


L’ordre du jour, coordonné par le GESCA*, portait sur une organisation de la gouvernance de la filière équine française et le dossier TVA.


Les Maisons dites « mères » ont décidé, pour plus d’efficacité et afin de travailler ensemble et avec les pouvoirs publics, sur une politique nationale en faveur du cheval, de se réunir au sein d’une gouvernance nationale de la Filière « Cheval » dont le rôle sera d’établir et de proposer une politique du Cheval en France avec ses implications européennes.


Le dossier de la TVA, prioritaire actuellement, a été abordé et une stratégie définie pour les échéances nationales et européennes à venir.


Le groupe se réunira à nouveau début novembre pour évoquer sa structuration, son fonctionnement, la concertation plus large qui devra être établie avec les autres organismes, le financement de la filière...


Le GESCA, rappelons-le, est une association regroupant les organisations professionnelles d’entraineurs de course au trot, au galop, des centres équestres, des éleveurs de chevaux de sang et des étalonniers de trot deviennent membres fondateurs de l’association Gesca pour travailler ensemble sur leurs problématiques transversales, en mettant en particulier en place une veille française et européenne.


14/09/2017

Actualités régionales