- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La famille Dubrulle et l’attelage

Dans la famille Dubrulle, je demande le père, Patrick. Juge de dressage et kinésithérapeute, Patrick est à l’origine d’une grande première européenne.En juin 2004, il crée le Trophée international interclubs d’attelage poney pour Photo 1 sur 2
les meneurs âgés de 7 à 18 ans. Un projet novateur axé sur l’échange, le respect et la tolérance.

Sur le site de Terre en fêtes à Arras, trois jours d’épreuves de maniabilité réunissent alors plus de dix nations. Le week-end se conclut par la signature d’un jumelage, l’occasion de donner ses lettres de noblesse internationales à l’attelage des moins de 18 ans et d’organiser la même manifestation tous les deux ans dans un pays différent.

En 2006, la seconde édition se déroule en Belgique à Gesves. Suite à ce réel succès, naît l’International collective for kids driving (ICKD) de la volonté commune et affirmée de représentants de cinq ?nations : Autriche, Belgique, France, Italie, Suisse.

A la présidence, Patrick Dubrulle et une mission claire : assurer avec une fédération nationale la présentation du Trophée international des jeunes meneurs à la FEI, être représentatif du monde de l’attelage enfants au niveau international, être l’interlocuteur privilégié tant au niveau national qu’international pour l’attelage enfants, organiser la pérennité du Trophée international des jeunes meneurs en garantissant ses valeurs et ses spécificités (les futurs organisateurs devront voir leur programme avalisé par l’ICKD).

Puis les évènements se précipitent : ce magnifique mouvement d’intérêt de la part des fédérations nationales s’amplifie. A ce jour, 12 nations répondent présentes à l’invitation des Autrichiens pour la 3e édition du Trophée international des jeunes meneurs à Stadl Paura, en juillet 2008.

Comble du bonheur, un appui royal vient à point pour dynamiser ce trophée : le Prince Philippe, duc d’Edimbourg, apporte son soutien au travail de l’ICKD pour l’attelage enfants.

2007 année charnière

La spirale positive continue en juillet dernier avec l’invitation faite par Richard Nicoll, président de la commission attelage à la FEI, de présenter ce trophée à Dorthealyst, lors des championnats du monde d’attelage poneys. Les 16 nations présentes sont séduites par la présentation et par la demande conjointe des enfants. Un rêve commun : voir ce trophée devenir officiel et donc voir le drapeau de la FEI flotter l’année prochaine à Stadl Paura.

2007 a donc été une année charnière. Aujourd’hui, plus personne n’ignore l’existence du Trophée international, ce qui permet d’envisager la possibilité de le voir officialiser. Le nombre de nations ayant donné un accord de principe passe à 20 (Autriche, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Pologne, Finlande, Slovaquie, France, Italie, Espagne, Argentine, Angleterre, Ecosse, Danemark, Australie, USA, Chili, Irlande, Hongrie).

Les enfants de Patrick partagent bien sûr cette passion de l’attelage et confirment lors des compétitions. Margaux, la petite sœur, est championne de France poussin. Pierre a lui décroché une médaille d’or et une de bronze en championnat de France. Et Baptiste est double champion de France 2004 et 2006. Il a décroché cette année une médaille d’or encore comme groom de François Defraumont.

Les deux frères ont répondu à l’invitation de Sydney Smith, présidente de la commission junior à la fédération britannique. Ils ont ainsi participé au championnat de Grande-Bretagne junior. Jamais un attelage non britannique n’avait participé, le palmarès des deux garçons n’y étant pas étranger.

Baptiste a terminé 3e du dressage, 2e du marathon et est sans faute dans le temps en maniabilité. Résultat : une médaille de bronze.

Les frangins sont donc retenus pour le stage de pré-sélection équipe de France junior qui se rendra au Trophée international 2008, championnat du Monde maintenant, en Autriche.

Inutile enfin de préciser que la maman n’est jamais très loin. L’attelage et la les Dubrulle, une bien belle histoire de famille.

V. L.

17/01/2008

Actualités régionales