- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Compagnie Équestre du Domaine de Chantilly au Festival mondial du cheval d’Aix-la-Chapelle


23/05/2019
    
Le Festival mondial du cheval d’Aix-la-Chapelle (cette année du 12 au 22 juillet) est le plus grand concours hippique de la planète et l’événement sportif n°1 en Allemagne avec 360 000 visiteurs, plus de 600 journalistes, un village de 215 exposants sur plus de deux hectares et dix jours de compétition du plus haut niveau. Cette année, la France est le pays partenaire de ce gigantesque événement. Un partenariat sous le patronage du Ministère de la Jeunesse et des Sport et de celui de l’Agriculture, où la Compagnie Équestre du Domaine de Chantilly sera partie prenante ! 

Le CHIO (Concours Hippique International Officiel) d’Aix-la-Chapelle rassemble les meilleurs sportifs du monde dans les trois disciplines olympiques (jumping, dressage et concours complet) ainsi qu’en attelage et en voltige. Vingt-huit nations différentes étaient représentées en 2018 et les compétitions ont bénéficié de 30 heures de diffusion TV dont 25 heures de retransmissions purement sportives sur les grandes chaines nationales et régionales et ces images ont été distribué dans 140 pays différents. Mais comme son nom l’indique, ce Festival est également une véritable célébration du cheval dans tous ses états avec différents spectacles et présentations équestres. Par exemple, la cérémonie d’ouverture verra défiler, dans le cadre de ce partenariat avec la France, la Garde Républicaine et le Cadre Noir de Saumur.  

Les vendredi 12 et samedi 13 juillet, le petit (6 300 places !) stade de dressage sera le théâtre d’un spectacle « Cheval et Symphonie » où interviendront plusieurs artistes français – un domaine où la France excelle – avec des numéros qui seront musicalement illustrés par l’orchestre philarmonique d’Aix-la-Chapelle. Parmi ces artistes, Sophie Bienaimé et la compagnie équestre des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly présenteront deux numéros extraits de deux spectacles, Peau d’Âne (donné en hiver 2017) et Nature (actuellement à l’affiche) : « Je sais que pour tous les cavaliers du monde, Aix-la-Chapelle est le Graal, certains parlent même du Wimbledon des sports équestres », explique la directrice des Grandes Écuries. « Par exemple, pour un cavalier de jumping, gagner le Grand Prix Rolex, c’est entrer dans l’histoire de ce sport. Mais pour nous, cavaliers de spectacle, pouvoir se présenter dans ce temple du dressage est un rêve que nous allons toutes pouvoir vivre éveillées grâce à ce partenariat avec la France et à l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation qui a pensé au Musée du cheval pour cet événement. C’est quelque chose d’émouvant et d’exceptionnel car quelque part, comme les sportifs, nous représenterons la France à Aix-la-Chapelle»



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre