- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La chronique de l’ostéo : « Pourquoi appeler l’ostéo en début de saison de concours ? »


25/04/2019
    
La saison des concours a débuté et vous avez le sentiment d’avoir oublié quelque chose … Mais oui, bien sûr ! Vous n’avez pas pensé à appeler l’ostéopathe pour qu’il voie votre cheval. Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour faire appel à ce professionnel et je vais vous donnez 5 bonnes raisons pour vous enjoindre à le faire. L’ostéopathe c’est utile, voire indispensable pour …


1) Dépister et traiter les restrictions de mobilité même minimes qui sont des sources potentielles d’inconfort, de douleurs ou de complications futures lorsque le cheval sera soumis à des contraintes physiques plus importantes qui lui sont demandées en compétition : c’est le cœur du métier de l’ostéopathe. 


2) Apprécier l’état physique et comportemental du cheval. L’ostéo est un œil extérieur, professionnel et objectif qui vous donnera son avis sur l’état physique de votre cheval, sur son comportement et sur ses conditions de vie. Il vous donnera des conseils et au besoin vous orientera vers le vétérinaire, le maréchal ferrant ou le comportementaliste.


3) Faire le point avec le cavalier et le coach sur les troubles, même minimes, ou les difficultés rencontrées dans la locomotion afin d’améliorer le confort du cheval et ses performances. Un exemple : une des difficultés fréquemment rencontrées, surtout si le cheval à moins travaillé durant l’hiver, ce sont les problèmes d’asymétrie dans la locomotion.


4) Mettre en place un éventuel suivi ostéopathique du cheval, et/ou du couple cheval /cavalier au cours de la compétition. Ce type de prise en charge se développe de plus en plus et n’est plus réservé qu’aux seuls professionnels. Le but est l’amélioration des performances mais aussi l’amélioration du bien-être du cheval et la recherche de diminution des blessures induites par le travail et la compétition. L’ostéo va apporter ses compétences et s’intégrer dans l’équipe avec le vétérinaire, le maréchal-ferrant, le sellier le coach …..


5) Et enfin la dernière raison mais la plus importante : parce que vous aimez votre cheval et que vous lui voulez du bien.


Je vous souhaite une bonne saison !


Henry Christophe, ostéopathe et physiothérapeute équin, enseignant à l’EAO (Ecole Aquitaine Ostéopathie de Bordeaux)




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre