- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La chevauchée pour le climat de Jacques Arthuys

  • Jacques Arthuys lors de son départ, avec Laurje et Nomade
    Jacques Arthuys lors de son départ, avec Laurje et Nomade
Jacques Arthuys dirige un centre équestre depuis 35 ans et enseigne l'équitation en Ariège. Passionné par les questions liées à l'environnement, la biodiversité, Jacques Arthuys a décidé de relier Pamiers, dans l’Ariège, à Paris à l'occasion de l'ouverture de la CoP21 le 29 novembre 2015. En selle sur son compagnon de 22 ans, Laurje et accompagné du cheval de bât, Nomade, 14 ans, le cavalier a parcouru 900 km à raison d'une trentaine de km par jour. Sa démarche : il s’exprimera le jeudi 3 décembre 2015, 13 h au salon du Cheval Paris Nord Villepinte, espace conférences.

Soucieux des problèmes environnementaux et militant écologiste, Jacques Arthuys a choisi le cheval comme vecteur de communication pour sensibiliser le grand public aux problèmes de la planète. La présence des chevaux à Paris est pour lui le symbole de la biodiversité. Une biodiversité qui fait partie des problématiques du bouleversement climatique, pour lesquelles il attend des dirigeants de la planète des réponses concrètes et des vraies décisions.

Sensible aux valeurs véhiculées par ce projet, la Fédération Française d'Equitation a équipé Jacques Arthuys d'une balise GPS permettant de suivre en temps réel sur internet le parcours du cavalier, mais aussi de lui indiquer chaque jour le parcours équestre qu'il devait emprunter le lendemain.

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 12 novembre dernier à la FFE, Jacques Arthuys a souligné le travail réalisé par cette dernière pour construire un véritable maillage territorial de centres équestres. Lors de ses trente étapes, Jacques Arthuys a séjourné dans de nombreuses structures équestres, qui toutes, quelle que soit leur dimension, lui ont réservé un merveilleux accueil.

http://chevaucheepourleclimat.wpweb.fr/

 

02/12/2015

Actualités régionales