- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La belle rencontre avec Qualine du Château

Gaëtan Gaullier est cavalier amateur depuis l’âge de 10 ans. Compétiteur, il a croisé un jour la route de Qualine du Château. Depuis 7 ans, le couple progresse et brille sur les différents terrains.

Après trois années d’arrêt d’équitation, pour préparer l’école vétérinaire de Nantes, Gaëtan avait prévu de remonter à cheval. « C’était incompatible de faire une prépa et de monter à cheval au début. J’ai donc laissé passer la première année. Et ensuite j’ai repris » expliquait le vétérinaire nantais lors du CSI aux Bouleries du Mans.

« J’ai vu pour la première fois Qualine, lors d’une visite d’achat pour un client. Elle avait 3 ans. Puis cette personne l’a revendue l’année suivante. Je l’ai achetée car elle m’avait tapé dans l’œil. J’aime bien les petites juments dans le sang. Et comme je fais de l’élevage, cette jument en termes d’origine est très bien : fille d’Allegreto et de Sophie du Château x Galoubet. Une des meilleures souches de France ».

« À l’époque, elle n’était pas très adaptée, car je suis amateur et monter des jeunes chevaux, c’est pas très drôle. J’avais une autre jument, Hera de Sauges avec laquelle j’ai gagné les championnats de France pro2, donc je m’amusais avec elle et préparais Qualine. Elle n’était pas facile. Mais je ne regrette pas ».

Après avoir fait à 5 et 6 ans des transferts d’embryon et très peu d’épreuves car Gaëtan était trop pris par son travail, Qualine s’est rapidement montrée dans les épreuves à 1,30 m. Aujourd’hui à 11 ans, la jument brille sur 1,40 m et en concours international. Et sa descendance aussi, puisque son premier poulain, Vendôme d’Anchat est champion de France des 6 ans.

Au pré, d’avril à novembre, pour refaire des embryons, car la jument refuse d’en faire lorsqu’elle travaille, Qualine a fait peu de concours cette année. « Mais à chaque engagement, elle est présente » confiait son pilote.

« Rapide dans son galop, dans son mouvement d’exécution, Qualine est très concentrée sur chacun de ses parcours. Elle regarde, attend les instructions » précisait Gaëtan qui promet ne jamais se séparer de sa complice. « Je l’ai depuis ses débuts. Elle a trop de valeur affective. Et je vais continuer avec une de ses filles qui semble très prometteuse ».

S. P.


21/01/2016

Actualités régionales