- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La « Charte Qualité CNEF » : un garant de la sécurité des aliments pour chevaux

Le CNEF (club de nutrition équine français) regroupe actuellement les onze principales marques d’aliments pour chevaux en France (soit 80% du marché national) : Destrier, DP Nutrition, Dynavena, Equigold, Lambey, Royal Horse, Sanders, Spillers, Team, Troffy et UAR. Elles travaillent ensemble depuis 15 ans pour développer la qualité et la sécurité de l’alimentation équine. Photo 1 sur 1

Mais ses plus grands efforts concernent la maîtrise des contaminants alimentaires appelés SNAP : Substances Naturelles Alimentaires Prohibées pour leurs effets dopants  en courses et en compétitions. C’est ce qu’ont expliqué, au cours d’une conférence de presse, pendant la Grande semaine de Fontainebleau, les responsables du CNEF.
La Charte Qualité CNEF qui vient d’être mise en place, associée au « Guide des bonnes pratiques à l’écurie » assurent une sécurité quasi totale contre ces aléas de la contamination.
Par le contrôle  des process, tout est mis  en œuvre pour éliminer les contaminants alimentaires; ces contrôles portent sur la formulation des aliments (choix des matières premières dangereuses), l’achat des matières premières spécifiques cheval (approvisionnement, transport, stockage, contrôles, échantillothèque), la fabrication selon des règles très strictes de circulation des matières premières et des aliments pour éviter toute contamination croisée, entre autres. Un picto sur les étiquettes  sur les étiquettes, les fiches techniques, les bons de livraison, indique que le produit est fabriqué dans une usine respectant les règles de sécurité alimentaire de la Charte Qualité CNEF.
Cette démarche unique en Europe et dans le Monde, permet de positionner les marques d’aliments membres du CNEF comme d’authentiques partenaires de la filière cheval.
Le CNEF a également rencontré ses homologues britanniques et irlandais du BETA dans l’objectif de définir une approche commune en lien avec les Institutionnels permettant, à terme, une harmonisation européenne indispensable.
Le CNEF, spécialiste en Nutrition Equine est parfaitement conscient des enjeux légaux, économiques et financiers de la filière équine, dans le plus grand respect et le bien être des chevaux en France.
Suite à la démission de Philippe Frauciel au poste de Président du CNEF pour cause de départ en retraite (fin 2011), le nouveau bureau est aini constitué : président : Eric Touzaint, vice-président chargé de la commission communication : Yves Taze, vice-présidente chargée de la commission technique : Sandrine Benoit, trésorier : Stéphane Jothy.

Etienne Robert
06/10/2011

Actualités régionales