- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'endurance mondiale à Pise (ITA)

  • JEM de Caen 2014 (Archive ER)
    JEM de Caen 2014 (Archive ER)
Lausanne CP. Le plateau du Championnat du monde d'endurance Longines FEI de Pise, en Italie, a été confirmé, avec des concurrents de 32 pays et des cinq continents prêts à se battre pour les titres mondiaux individuels et par équipe de 2021 le samedi 22 mai.

Parmi eux, le champion du monde 2016, l'Espagnol Jaume Punti Dachs, et son épouse Maria Alvarez Ponton, qui a remporté l'or en individuel à deux reprises au cours de sa brillante carrière - d'abord à Terengganu en Malaisie en 2008, puis à Kentucky, aux États-Unis, en 2010. L'Espagnol Alex Luque Moral et le Bahreïni Sheikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa, qui ont respectivement remporté l'argent et le bronze aux Championnats du monde de 2016 à Samorin, en Slovaquie, seront également en lice pour la première place. Au total, 13 nations se lanceront à la poursuite du titre par équipe.

 

L'événement se déroulera dans le magnifique Parco Naturale Migliarino San Rossore Massaciuccoli, l'un des plus grands et des plus anciens parcs naturels de Toscane.

 

Paysages

 

Proche de la charmante ville de Pise, considérée comme l'une des perles de l'Italie avec sa célèbre Tour penchée sur la Piazza dei Miracoli, le parc s'étend sur 23 000 hectares et offre une grande variété de paysages.

 

Ses prairies, ses collines, ses forêts de pins et ses marais sont bordés par la mer Tyrrhénienne qui lui procure une douce brise marine. À l'intérieur du parc se trouve le domaine de San Rossore, qui abrite l'hippodrome de San Rossore, le siège historique des courses italiennes, ainsi que la Villa del Gombo, une résidence présidentielle construite après la Seconde Guerre mondiale. Ce site a accueilli un certain nombre d'événements majeurs d'endurance FEI, notamment les Championnats du monde 2019 pour les juniors et les jeunes cavaliers, le Championnat du monde pour les jeunes chevaux et, en 2018, le Championnat d'Europe pour les juniors et les jeunes cavaliers.

 

Les Championnats du monde d'endurance Longines FEI 2021 débuteront à l'hippodrome le 22 mai à 07h00, lorsqu'un total de 81 concurrents et leurs chevaux s'élanceront sur le parcours de 160 kilomètres. Les statistiques montrent un équilibre entre les sexes avec 56% d'hommes et 44% de femmes sur la liste de départ.

 

Tous les protocoles de santé seront en place, tandis que les organisateurs de l'événement, qui ont réussi à créer cet événement en très peu de temps, enverront un grand message sportif.

 

Préparation 

 

"Alors que la préparation du terrain de jeu et du parcours se poursuit sans relâche, non seulement San Rossore mais aussi la ville de Pise et la Toscane semblent avoir repris vie. Malgré les problèmes causés par la pandémie, nous sommes prêts à accueillir en toute sécurité les délégations du monde entier, bien conscients du fait que ce grand événement aura un effet économique important sur le secteur du tourisme et de l'hôtellerie.....", déclare Gianluca Laliscia, l'ancien champion d'endurance qui dirige la société du comité d'organisation sistemaeventi.it.

 

Christina Abu-Dayyeh, récemment nommée directrice de la FEI Endurance, déclare : "Bien que ce fut une énorme déception de devoir reporter l'édition 2020 des Championnats du monde d'endurance Longines FEI en raison de l'impact continu de Covid-19, cela n'a fait que renforcer notre passion pour rendre ces championnats encore plus spectaculaires en 2021 !"

 

L'événement sera précédé d'une spectaculaire cérémonie d'ouverture le jeudi 20 mai, sur la bien nommée Piazza dei Cavalieri, à côté de la célèbre université de Pise, la Scuola Normale Superiore.

 

Les Longines FEI Endurance World Championships 2021 seront diffusés en direct sur FEI TV afin que les fans et les fidèles puissent suivre l'action depuis le monde entier.

 

L’equipe de France : 5 chevaux, 5 cavaliers :

BALLARIN, Nicolas / ANIR DE LA TEULIERE

CAPPEAU, Charles /CAMIL DES ORMEAUX,  

LAFAURE Roman / AKIM CABIRAT,

OLLIVIER JACOB, Gaelle / POT MADE ,

THOMAS, Margot/ KALON MILIN AVEL.

 

Louise Parkes

 

 

Site web www.ewc2021.com

 

Masterlist

 

 

 

 

 

14/05/2021

Actualités régionales