- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping International du château de Versailles : Veniss et Quabri de l’Isle Couronnés


  • Un écrin historique pour une belle victoire ©Agence RB Presse / J.Rodrigues
    Un écrin historique pour une belle victoire ©Agence RB Presse / J.Rodrigues
Face au Château de Versailles, de l’autre côté de l’imposante Place d’Armes, l’aile gauche de l’Ecurie du Roi revit grâce au Jumping International 5*. C’est dans ce lieu chargé d’histoire que le Chef de piste Uliano Vezzani a posé ses jalons, assisté de Jean-Claude Quque et Xavier Lubin, dessinant les arabesques du Grand Prix Rolex. Et c’est le Brésilien Pedro Veniss, grâce à Quabri de l’Isle, qui inscrit son nom au Panthéon de cette première voulue par des hommes qui ont l’audace de la passion.

Cinq mois après avoir remporté le Grand Prix de Genève, première étape du Grand Slam Rolex, le Brésilien réitère l’exploit. Celui qui, à 18 ans, avait choisi de quitter son pays, pour venir s’entraîner dans le vivier bruxellois des Grandes écuries internationales de saut d’obstacles, chez Nelson et Rodrigo Pessoa, réalise son rêve de devenir l’un des meilleurs cavaliers du monde.

Le Grand Prix était difficile, piégeant sur tous les obstacles. Les cavaliers avaient plusieurs options à leur disposition, mais le temps était court. Douze trouveront la porte du barrage. Parmi eux, trois Français gonflés à bloc. L’emporter sur terres royales françaises. Mais ce ne sera pas le cas. Patrice Delaveau n’était pas loin de réaliser l’exploit pourtant. Il réalise un superbe sans-faute avec Aquila HDC (Kwpn, Ovidius), en 36’’17, et sera 5è. Pas assez pourtant pour inquiéter la jeune japonaise stupéfiante Karen Polle qui, la première, imprime le meilleur chrono : 35’’58. Philippe Rozier à vouloir faire mieux fautera avec le gris Rahotep De Toscane (Quidam de Revel); ce sera une 9è place. Kevin Staut et l’étalon Silver Deux De Virton HDC (Kashmir Van't Schuttersho) réaliseront une contre-performance, ils sont 12è à 12 points. Pedro Veniss entame son parcours à un rythme dense, et l’étalon SF Quabri de l’Isle, son cheval olympique, répond avec souplesse. Nécessaire sur cette piste assez courte. L’étalon de 13 ans né chez Etienne Poisson, fils de Kannan par Socrate de Chivre, a trouvé son cavalier : ils baissent le chrono japonais à 35’’19. Le public est debout. Reste le dernier cavalier, l’Irlandais Denis Lynch et l’étalon belge Echo De Laubry, dont c’était le deuxième 5* après le Saut Hermès. La pression est forte sur leurs épaules. Ils ne failliront pas. Les regards se tournent vers le chrono : 35’’20 ! Ils ratent la couronne pour un centième de seconde.  

L’objectif principal de Pedro était une performance devant son public, l’an dernier, aux Jeux olympiques de Rio. Mais les choses n’ont pas tourné comme rêvées. Alors Pedro, 32 ans aujourd’hui, prend sa revanche. Après Genève et Versailles ce sera Aix-la-Chapelle. Mais pour le moment, le Brésilien savourait cette nouvelle victoire : « D’autant plus savoureuse qu’elle n’a pas été facile : gagner d’un centième de seconde, c’est encore plus jubilatoire… » Ce petit centième qui aura donc manqué à l’Irlandais Denis Lynch et Echo de Laubry.

Troisième de ce Grand Prix Rolex, la Japonaise Karen Polle est une véritable révélation pour les Européens. Elève de Rodrigo Pessoa, elle démarre à Versailles une tournée européenne : « Je sais que mon nom n’a pas une véritable consonance japonaise : mon père est Américain et ma mère Japonaise et je suis moi-même Japonaise ». Avec With Wings, Karen entame de façon idéale cette tournée européenne après de bons succès sur le continent américain, à Wellington notamment. Les trois premiers terminent le barrage dans la même seconde… Patrice Delaveau également, mais à 98 centièmes il termine cinquième de l’épreuve et meilleur Français avec Aquila HDC : un bon départ de cette saison en extérieur.

Catherine Pegard, présidente du château de Versailles s’est dite, au terme de ces 3 jours d’épreuves inédites, « Ce jumping est un événement qui a complètement sa place ici, dans ces écuries auxquelles il donne vie. On a l’impression qu’il a toujours existé ». Pourtant, cela fait à peine un an que l’idée a germé comme le rappelle Gérard Manzinali, président et créateur du Jumping international du château de Versailles : « C’était un pari un peu fou, mais nous avons trouvé ici de véritables alliés. Bien sûr, nous devons encore corriger les petites imperfections propres à une première, mais visiblement, tous les acteurs de cet événement semblaient contents : spectateurs, sponsors, cavaliers… Il y aura donc d’autres éditions ».

C. Robert

Résultats : http://www.worldsporttiming.com/results/jumping-international-du-chA%C2%A2teau-de-versailles-131/schedule.html

08/05/2017

Les dernières minutes

29/03/2024

Carnet : Andy Gygax nous a quittés

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales