- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping International de Blaye 2017 : Domination d’Olivier Robert dans le 2*

  • Victoire d’Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux entouré des naisseurs-propriétaires de Vivaldi des Meneaux, la famille Guyonnet-Cougouille (© Thomas Garnier)
    Victoire d’Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux entouré des naisseurs-propriétaires de Vivaldi des Meneaux, la famille Guyonnet-Cougouille (© Thomas Garnier)
Après une année 2016 avec une étoile en moins (avec un CSIYH et un CSI Am-B), 2017 présentait un programme quelque peu différent : un CSI2*, un CSI1*, un CSI Gold Tour FFE-Esthederm et des épreuves partenaires. Le nombre de spectateurs était très élevé et constant sur ce beau week-end blayais où la météo aura été du côté des organisateurs. La piste de Blaye était comme à son habitude très belle, mais l’organisation devra songer pour les années suivantes à faire face à un nombre accru de visiteurs (parkings, restauration).


Côté sport, Olivier Robert qui jouait à domicile a très largement dominé son sujet avec deux victoires dans le 2*, de nombreux classements et ses élèves en belle forme avec, notamment, une seconde place pour Théo Guyonnet dans le GP 1* juste derrière Olivier Guillon. Les quelques Normands à avoir fait le déplacement ont réalisé un très bon week-end, à l’instar d’Olivier Guillon et Charles-Henri Ferme. Récit d’un intense week-end au cœur de la citadelle Vauban de Blaye pour les 40 ans du Jumping.


La puissance
du vendredi


Comme tous les vendredis soirs du Jumping de Blaye, un petit Grand Prix du 2* suivi de la six barres attire un large public de néophytes et connaisseurs. Cette année, les spectateurs auront été encore plus nombreux qu’à l’habitude en ce vendredi 14 juillet.


Au départ du Grand Prix du vendredi, on comptait 43 couples. Sur ces 43 couples, 10 se qualifieront pour le barrage; du sérieux, avec entre autres Olivier Guillon, vice-champion du monde par équipe en 2010, et Marie Demonte, championne de France des cavalières, et encore Olivier Robert, très en forme cette année avec de très nombreux classements en 3*, 4* et 5*. Au final, ce Grand Prix sera remporté brillamment par Olivier Guillon et son très rapide et bondissant petit hongre noir : Vitot du Chateau (Toulon et Signora x Kannan). Ce ravissant Vitot compte pour 2e mère la très célèbre Sophie du Chateau, mère d’un certain Itot du Chateau, et dont la 3e mère est Javotte D. A la 2e place, on retrouve un autre petit cheval, sous la selle de Philippe Wolff cette fois : Ugreto de Blondel (Allegreto et Jirka de Blondel x Souviens toi III), qui compte dans sa souche maternelle de très bons gagnants en CSI tels Phedras de Blondel, Kassidi, Queldam, Stardam, Teldame de la Nutria et même le champion de France 2015 sous la selle d’Alexandra Paillot, Polias de Blondel. Troisième, Philippe Casas, associé à son puissant Quarillon du Rocher (Jarnac et Ideal de Vima x Bayard d’Elle).


A 21h30, sonnait le début de l’épreuve des six barres. Avec 26 partants au départ, la victoire reviendra au Portugais Ruben Perreira Gomes en selle sur son hongre selle français Ultimo de Vains (Cacao Courcelle et Kay la Gravelle x Quidam de Revel). Ils franchiront ensemble un obstacle à 1m82. A la 2e place, Olivier Guillon était associé à sa jument noire Yirrkala En Vogue (Embassy I et Graefin Gina x Graf Grannus). Pour préserver sa monture, le cavalier de l’Eure aura préféré ne pas repartir. A la troisième place de cette puissance, l’Espagnol Gonzalo Busca Roca avec la puissante fille de Diamant de Semilly et petite-fille de Quidam de Revel, Usika, 9 ans.


Olivier Robert :


2 victoires


C’est une vieille habitude qu’a Olivier Robert de poser ses valises à Blaye le week-end du 14 juillet. Et c’est un concours qui lui réussit plutôt bien.


Cette année fut riche en succès pour lui, mais aussi pour son équipe. Classé 4e et 12e le jeudi dans la 135 du 2* avec respectivement Forest Gump 29 (Forsyth par For Pleasure) et Victor du Reverdy (Quidam de Revel), il sera 8e le vendredi de la 140 du 2* avec Forest Gump 29.


Le samedi, l’Aquitain s’adjugeait le Grand Prix à 1,40 m, pour une dernière fois avec Victor du Reverdy (mère Havane du Reverdy par Paladin des Ifs x Quito de Baussy) : « Victor quitte mes écuries demain soir, et j’ai l’impression d’avoir fait du bon travail dessus. Je souhaite bonne chance au suivant et je suis très satisfait du travail qu’il a réalisé aujourd’hui. Ce cheval-là je le perds avec un peu d’émotion. C’est un cheval que j’appréciais beaucoup et qui était très apprécié aux écuries » nous confia-t-il.


Le dimanche, jour de Grand Prix, on sentait une grande concentration pour les cavaliers au départ de ce difficile Grand Prix dessiné par Jean-François Morand. Sur les 30 cavaliers au départ, seuls trois cavaliers se qualifieront pour le barrage : le Girondin Philippe Casas avec son puissant Quarillon du Rocher (Jarnac x Ideale de Vima par Bayard d’Elle) sera le premier à trouver la clé de ce parcours technique. Charles-Henri Ferme sera le deuxième, en selle sur sa fidèle Sacré Coeur (Salieri x Wanda par Winter). Enfin, Olivier Robert rentra en piste avec une décontraction presque insolente et signera un superbe parcours sans-faute avec son très prometteur hongre de 8 ans Vivaldi des Meneaux (Chippendale Z x Dagotte par Bamako AA).


Premier à s’élancer sur le barrage, Philippe Casas imprime un bon tempo mais faute à une reprise et assure la fin de son parcours. C’est Charles-Henri Ferme qui rentre en piste à la suite et met le pied au plancher, mais sa jument noire accuse un peu le coup et ce sera au final une 3e place. Olivier Robert rentre alors en piste pour gagner et assure un bon parcours dans un bon rythme. Il s’adjugera le Grand Prix de la Ville de Blaye pour la 2e fois. Une première fois en 2009 avec Blinten (Clinton x Tensive Queen par Coriolan), et la seconde fois en 2017 avec Vivaldi des Meneaux, né en Gironde dans la famille Guyonnet-Cougouille. « Vivaldi a une belle progression. Il n’était pas assuré de sauter le Grand Prix (le cheval sortait d’une pause d’un mois, ndlr), on ne savait pas comment il allait réagir et nous sommes tous très heureux. C’est un beau doublé avec Théo Guyonnet (le fils des éleveurs de Vivaldi qui travaille quotidiennement avec Olivier), second du Grand Prix du 1*. C’est une magnifique journée pour leur élevage et puis pour moi aussi. Gagner à Blaye est toujours sympa, il y a un public absolument génial, c’est un super moment. »


20/07/2017

Actualités régionales