- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping du Beaujolais à Denicé

  • C’est du Beaujolais qui fut offert au gagnant
    C’est du Beaujolais qui fut offert au gagnant
Le Grand Prix Pro 1 140 Bulteau Construction venait clore 4 belles journées de concours organisées par la famille Louchet au Centre Equestre de Denicé. Le traditionnel Jumping du Beaujolais est toujours très apprécié et n’a pas démérité cette année. Près de 985 tours se sont déroulés sans problème sur la carrière enchâssée dans les vallonnements des vignobles, sur des parcours construits par Michel Chambon, chef de piste international 3 étoiles.


Cela fait 3 ans, confiait le chef de piste, qu’il est fidèle à Denicé. C’est un terrain qu’il connaît donc bien, et qui lui permet de déployer toute sa compétence car il faut s’adapter à la fois à sa taille et à sa forme. « Les chevaux se sentent vite à l’étroit, les obstacles arrivent vite. Il faut leur créer de l’espace et avoir le sens de la courbe. D’autre part, il faut conserver la technicité et respecter les cotes pour préserver l’intérêt des cavaliers et des spectateurs, offrir un barrage tout en restant sélectif. »


Ce fut donc chose faite avec brio. Au cours des 4 journées, la difficulté s’accroissait avec un GP 125 jeudi, 130 vendredi, 135 samedi et enfin 140 ce dimanche. Johannès Farce, satisfait des performances sur les parcours précédents de sa jument Dora, une KWPN par Vleut, avait fait un engagement terrain dont il a eu tout lieu d’être satisfait puisqu’il a été le premier sélectionné pour le barrage, rejoint par Olivier Gaillard et Baghera d’Oz et l’incontournable couple Patrice Astier/Vals Sauvageonne. Parti en première position, Johannès Farce fait une barre sur l’avant dernier, dans la courbe. Olivier Gaillard accomplit un sans faute qui lui donne la victoire. Dernier à partir, Patrice Astier tente le tout pour le tout : il réalise un beau chrono, mais avec lui aussi 4 points sur l’avant dernier et termine second, mais meilleur cavalier du concours, ce qui lui vaut quelques caisses de Beaujolais offertes par les Compagnons du Beaujolais. C’est Hortense Guilloux qui est sacrée meilleure cavalière et se voit remettre un beau bijou en or offert par Cascad’Or. On notera du reste que le concours était très richement primé ; les partenaires sont toujours aussi généreux : un bouquet à la meilleure cavalière de chaque épreuve, bijoux, entrées pour Equita, Beaujolais, bon d’achat Padd, aliments, repas dans des restaurants étoilés comme le Château de Pizay pour les Majors…


Patrice Astier prend la 4e place avec 1 point de temps pour Vertige du Temple, 1 point aussi pour Eline Sery et Grease Van Wolvendries, 2 points de temps pour Marine Blondet et Unacel of Landes, dernière classée. C’est Philippe Bernard qui a remporté le GP 125 avec Canadian Blue River, Alexandre Louchet, sur son terrain pour le GP 130 avec Talia du Carry, et encore Patrice Astier et Vals Sauvageonne pour le GP 135.


V. R.

16/05/2019

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales