- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping de Bourg : du grand sport, du grand spectacle


16/05/2019
    
Du grand sport d’abord, pour cette nouvelle édition du Jumping**** et CSI** qui se déroulera du 23 au 26 mai. Une édition resserrée sur 4 jours par rapport à 2018, mais sans aucune concession sur le nombre et la qualité des épreuves proposées. 


Tout d’abord, bien sûr, un CSI 4 étoiles avec 8 épreuves dont 4 comptant pour le classement mondial des cavaliers dont l’épreuve phare, le Grand Prix de la Ville de Bourg en Bresse, se courra sur des obstacles d’une hauteur de 155 cm. Puis un CSI 2 étoiles avec 9 épreuves dont 2 compteront pour le classement mondial, avec le Grand Prix Famy sur une hauteur de 145 cm qui sera notamment disputé par l’élite des cavaliers régionaux. Ensuite, un CSI Amateur qui permettra aux amateurs avertis de profiter des infrastructures d’un CSI4* grâce à cette étape bressane et dont la finale se déroulera lors du salon du cheval de Lyon : Equita Longines Lyon et lors du circuit FFE - Esthederm Amateur Gold Tour au CSI Amateur A. Enfin, des épreuves internationales pour jeunes chevaux de 5, 6 et 7 ans : il faut donner de l’expérience à ces générations qui formeront le gros de la troupe des participants aux JO de Paris. « Les champions olympiques de 2024 sont déjà dans nos écuries » dit Julien Gonin.


Au total, six épreuves compteront donc pour le classement mondial des cavaliers : la Longines Ranking list. Parmi les cavaliers qui ont manifesté l’intention d’être présents on trouve pour l’instant Pénélope Leprevost, Roger Yves Bost, les deux frères Rozier, Patrice Delaveau, Carlos Lopez, sauf bien sûr si le sélectionneur national préfère les envoyer à Rome et pour les étrangers Yuri Mansur, John et Robert Whitaker, Romain Duguet, Luis Ferreira…déjà une vingtaine de nations représentées. D’ailleurs Éric Lamaze, initialement annoncé, ira finalement à Rome à la demande de son sponsor. Chez les locaux, Mégane Moissonnier et Julien Gonin ont confirmé leur intention et seront sans aucun doute rejoints par l’élite des cavaliers régionaux. Liste définitive le 21 mai.


Côté animation, le programme est tout aussi riche : en préambule à la mythique épreuve des 6 barres du samedi soir, le Département de l’Ain propose « Géovie, la légende de l’épée magique » : des cascades à couper le souffle, de la voltige, des combats et de l’humour, par la troupe Action Équestre pilotée par Adrien Berne avec des cavaliers issus des plus grandes écuries de spectacle équestre (Puy du Fou, Disneyland Paris,…). Le vendredi aura vu l’arrivée de la « Parade Blanche » : une déambulation de marionnettes géantes parties du Prieuré de Brou : des méduses, des chevaux, des personnages et autres créatures fantastiques. Trouveront aussi leur place le Défi Poney, épreuve toujours très appréciée qui associe le temps d’une soirée de très jeunes cavaliers poney à des internationaux, le traditionnel Top Foal Bresse Bleu présenté par le Syndicat des Eleveurs, l’épreuve costumée des partenaires, un grand moment de fous rires. Le concours de maréchalerie à la française créera l’ambiance samedi et dimanche par le bruit des marteaux et l’odeur de la forge.


Du sérieux enfin : Horse’innov et le Cluster Equin « Santé et bien-être du cheval » se rejoignent sur le thème : « Dès aujourd’hui le monde du cheval de demai ». Le Cluster organisera donc une journée de rencontres et de conférences sur les avancées des connaissances vétérinaires, mais aussi dans le domaine de la maréchalerie, des sols équestres, de l’alimentation et des innovations technologiques pour l’amélioration de la détection des problèmes et le confort du cheval. (encart ci-dessous)


Bien évidemment sont aussi prévus un village des exposants, une boutique officielle, un Village des Petits, des baptêmes poney, des restaurants rapides ou gastronomiques, un parking encore amélioré.


Suivez le Jumping en direct sur : Les sites www.csi-bourg.com, l’ensemble des box (Orange, Bouygues, Free, SFR) sur le canal 30 des chaînes VIA et en TNT sur les chaînes locales du réseau VIA. Vous pouvez aussi suivre le direct du Grand Prix 4* sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes. Résultats et classements en live sur : www.horse-timing.com. 


A noter enfin que le samedi 25 mai le 12/13 de France 3 sera réalisé en direct depuis le Jumping de 12h à 12h30.


Programme du colloque du Cluster sur la locomotion du cheval


Samedi 25 mai, de 10 h à 17 h. Accès libre, professionnels ou non.


« Découvrez l’état d’avancée des travaux d’équipes de vétérinaires, d’ingénieurs, de chercheurs sur la locomotion du cheval. »


Animation : Erwan Boucher, Directeur Adjoint, Equivallée Haras national de Cluny.


10 h : Mot d’accueil et introduction par Alain Landais, Président du Jumping et Marc Damians, Président du Cluster Equin. 


10h15 : Evolutions majeures pour le diagnostic orthopédique du cheval Docteur vétérinaire Monika Gangl, spécialiste européen en chirurgie équine, VetAgro Sup 


10h45 : Introduction à la médecine régénérative chez le cheval Professeur Olivier Lepage, spécialiste européen en chirurgie équine, VetAgro Sup


11h15 : Les soins du pied Jo Vaillant, Michel Vaillant Maréchalerie 


11h40 : Le respect du cheval : son langage et sa communication Michel Robert, cavalier international français *** 


14 h : Alimentation du cheval athlète et impact sur les performances Samy Julliand et Axelle Collinet, Lab-to-field Docteur Alice Nothhelfer (vétérinaire) et Xavier Peyrard, NBVC Octavet 


15 h : E-santé équine (e-carnet de santé) Caroline Bégule-Convert, Boehringer Ingelheim 


15h15 : Médecines régénératives Docteur Fabrice Thoulon, vétérinaire, Boehringer Ingelheim


16 h : La récupération active et passive du cheval après l’effort Isabelle Kintzig, Ekin 


16h15 : Les sols équestres Arnaud Malgras, Equi+ 


16h45 : Sellerie connectée : la selle et le dos du cheval Isabelle Delameilleure, Equiscan 


17 h : Conclusion Sylvie Robert, Directrice GL Events Equestrian Sports et Présidente déléguée du cluster Equin Santé et Bien-être



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre