- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JUMPING DE BOURG : 19 NATIONS, 600 CHEVAUX, DES MILLIERS DE SPECTATEURS


15/05/2018
    
Les « têtes d’affiche » des CSI 1 et 2 étoiles de la première semaine sont maintenant connues : côté français, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour trouver d’excellents cavaliers, appartenant aux top des 400 meilleurs mondiaux, et on comptera donc beaucoup de régionaux, ou voisins : Nicolas Deseuzes, Alexandre Fontanelle, Julien Gonin, Robert Breul, Michel Robert, Julia Dallamano, Laurent Guillet, Thomas Lévêque, Maëlle Martin, Lalie Saclier…. Margaux Rocuet, elle, viendra de Bretagne. Des fidèles de Bourg feront aussi le voyage : le Suisse Romain Duguet, médaille d’argent de la finale coupe du monde 2017, Carlos Lopez, récent 7° de la finale Coupe du Monde à l’Accord Hôtel Arena Paris Bercy 2018, Marie Etter Pellegrin, Gustavo Arroyo.

Quelques noms commencent à circuler pour la 2° semaine : Julien Epaillard, Nicolas Delmotte, Philippe Rozier, Pius Schwitzer, Rick Emerick, Jérôme Guerry, Oualid Kebir, Robert Whitaker…Mais bien sûr les engagements ne sont pas clos.

L’équipe organisatrice emmenée par le Président Alain Landais semble fin prête, les installations sont splendides. Tout est réfléchi dans le sens d’apporter le meilleur accueil possible aux concurrents bien sûr mais aussi, et surtout, aux spectateurs.

Pour les concurrents, une simplification dans l’accès des camions, le débarquement des chevaux et du matériel et le garage, des conditions sanitaires strictes en cette période d’épidémie, avec examen à la descente du camion, contrôle systématique de la température, désinfection des boxes, des épreuves richement dotées, permettant d’acquérir des points pour la ranking list. Marc Damians souligne l’importance du budget, qui s’inscrit dans une dynamique régionale. Mais aussi, des épreuves « jeunes chevaux » et « amateurs » qui offrent à tous les cavaliers le privilège de fouler la carrière du 4* et dont les engagements ont été pris d’assaut, puisque clos en à peine ¼ heure.      Pour les spectateurs, Michel Fontaine, vice –président de la Communauté d’agglomérations du Bassin de Bourg en Bresse (CA3B) et Hélène Cédileau, vice-présidente du Conseil Départemental, chargée des sports, soulignent leur volonté de respecter une tradition de bien recevoir. Un effort financier important a été consenti, autant pour aider aux aménagements que pour participer au pôle de l’innovation « Horse Innov », les taxes de séjour sont réduites, une navette gratuite mise en place pour le dimanche après-midi.  Soirée du département le deuxième samedi : le Conseil départemental offrira, en prélude à l’épreuve des 6 barres, une animation inédite animée par Marine Valot et Adrien Berne, tous deux cavaliers de dressage de haut niveau qui effectueront un pas de deux, avant un spectacle de voltige proposé par Adrien Berne.

Tous les jours sont programmées des animations variées afin que chacun y trouve son compte : le premier samedi verra une « épreuve » par équipe au chrono très appréciée : chaque équipe comprendra un tout jeune cavalier sur un poney B, un jeune un peu plus aguerri toujours à poney, et un international qui se relaieront. 3 journées seront consacrées à l’équitation western, avec en point d’orgue une soirée country. Une autre soirée, animée par le groupe blues/rock Polyphénols accueillera deux chanteurs inattendus : les cavaliers Guy Martin et Jean-Marc Nicolas. Le lundi de Pentecôte sera consacré en partie à un concours d’attelage sous la forme derby/marathon. Le public appréciera aussi sans aucun doute la technique du concours de maréchalerie et les gambades des poulains sélectionnés pour le Top foal. 

Et enfin, il faut le souligner, l’intégralité du jumping et de ses animations sont entièrement gratuits. Il ne reste qu’à souhaiter du beau temps, mais le Président Fontaine est optimiste : « A Bourg, l’été commence avec le Jumping »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre