- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping Bordeaux : au fil des épreuves

  • Bram Chardon, vainqueur de la finale Coupe du Monde d’attelage (© ER)
    Bram Chardon, vainqueur de la finale Coupe du Monde d’attelage (© ER)
Attelage : 1er titre pour Bram Chardon !

Après la contreperformance de Boyd Exell et les mésaventures de son père Ijsbrand Chardon la veille (incident de harnais), le fils, le Néerlandais Bram Chardon a aisément remporté la finale de la Coupe du monde FEI d’attelage après une magnifique démonstration dimanche devant le public

Attelage : 1er titre pour Bram Chardon !


Après la contreperformance de Boyd Exell et les mésaventures de son père Ijsbrand Chardon la veille (incident de harnais), le fils, le Néerlandais Bram Chardon a aisément remporté la finale de la Coupe du monde FEI d’attelage après une magnifique démonstration dimanche devant le public bordelais : il remporte son premier titre mondial avec près de 20 secondes d’avance (temps et fautes aux obstacles compris sur deux jours) sur son compatriote Koos de Ronde.


Bordeaux Young Sires Masters


Seulement seize étalons étaient au départ du Bordeaux Young Sires Masters réservé aux étalons approuvés de 7 et 8 ans, tous studbooks, une vitesse 1,35m. Nicolas Deseuzes s’empare de la victoire avec le 8 ans Davignon Kdw Z, un fils de Diamant de Semilly par Chin Chin, avec près d’une seconde d’avance sur l’Irlandais Denis Lynch et un autre 8 ans, l’étalon westphalien Château Petrus, un fils de Cornet Obolensky. Troisième, un jeune 7 ans, fils de Jarnac, né chez Stéphane Chalier, Chrome d’Ivraie, sous la selle de Florian Angot. Un autre 7 ans le suit, Caprice d’Elle (Arko x Papillon Rouge), conduit par la cavalière belge Céline Schoonbroodt-de Azevedo.


Cross Indoor : la journée du patron


Après une nuit sous le signe de l’élevage et du spectacle qui a fait carton plein jeudi, la première journée 100% sport n’a pas été une moindre réussite avec 6 000 spectateurs par session. Deux grands moments de sport vendredi : l’épreuve préparatoire à la Coupe du monde remportée par le Belge Pieter Devos et le désormais classique Devoucoux Indoor Derby qui a vu défiler quelques grands noms du concours complet mondial dont leur « maître » à tous, l’inégalable Michael Jung. Plus tôt, dans la journée, l’Allemand avait déjà remporté l’épreuve d’ouverture de saut d’obstacles avec fischerDaily Impressed (Cartani 4). Il termine sa journée en grand patron du sport équestre mondial en remportant le cross indoor, signant un doublé après sa victoire de 2018.


Bordeaux est devenu le terrain de jeu préféré de l’Allemand en hiver : « C’est vraiment un super concours. Mes chevaux s’y sentent bien. Je suis heureux de la prestation de ma jument Corazon et un grand merci à ma propriétaire, Maria Stein, pour sa confiance mais aussi à ce public incroyable, c’est vraiment fantastique de monter ici. Mais cette année, la victoire a été plus serrée et j’ai eu un peu de chance aussi, mais cela fait partie du jeu, mais si j’avais fini à la seconde ou la troisième, je me serais réjoui tout autant car ce parcours avec ma jument a été un grand moment de bonheur ».



Happy birthday Pieter !


Quelle plus belle manière de célébrer son anniversaire ? Pour Pieter Devos, c’est visiblement de s’offrir soi-même son propre cadeau… comme une victoire au Jumping International de Bordeaux. Il faut dire que nous sommes là dans un lieu qui sourit toujours au cavalier belge. Après une victoire il y a deux ans dans le Grand Prix Land Rover du dimanche, une autre l’année dernière dans le Grand Prix Coupe du monde, Pieter Devos s’impose vendredi soir dans le Prix FFE Generali Trophée Nouvelle Aquitaine. « On peut dire que j’ai maintenant gagné les trois grosses épreuves du Jumping International de Bordeaux », se réjouissait-il. Simon Delestre, après avoir retrouvé son Chesall Zimequest (Chesall), le crack de Benoît Zimmermann en pleine forme physique, s’est brillamment octroyé la troisième place en bouclant son tour en 61’’94. Pas assez pour inquiéter un duo belgo-hollandais qui fera mieux que le couple français : Maikel van der Vleuten et la belle grise Kwpn Dana Blue (Mister Blue) franchissent la ligne d’arrivée plus de trois secondes plus tôt, en 58’’33. Et Pieter Devos et le solide Apart (Larino) les battent sur le fil en 58’’15.


Un trio français occupe les 10, 11e et 12e places : Pénélope Leprévost avec Vancouver de Lanlore, Nicolas Deseuzes et Quilane de Lezeaux, et Aldrick Cheronnet avec son complice Tanael des Bonnes, dont le père, Watch Me*Hoy s’éteignait doucement au même moment au Haras de Vulsain.


Deusser, encore !


Sa victoire en Coupe du monde samedi soir - la troisième de la saison - lui a donné des ailes : l’Allemand Daniel Deusser s’est offert un bonus dimanche matin, le Prix France Info - France Bleu, une épreuve progressive avec joker. Deusser montait Kiana van het Herdershof, une jument de 9 ans, fille de Toulon par Lys de Darmen.


Félicie Bertrand monte sur la seconde marche du podium, associée à l’étalon Chacco Rouge, 13 ans. L’Irlandais Denis Lynch et la jument Kwpn Pretty Little Liar s’emparent de la troisième place en 58’’04. Très belle 5e place pour Guillaume Foutrier, avec Fairness Hero Z, une fille de Flipper d’Elle*HN par Calvaro Z, tandis que Philippe Rozier et Prestige Kalone, Anglo-arabe de 9 ans seulement, sont 7e. Kevin Staut est 8e avec l’étalon Bwp de 9 ans, Edesa’s.


L’adieu à la piste de Quenelle du Py


Une belle cérémonie s’est tenue samedi après-midi, les adieux à la piste de Quenelle du Py, cette jument Anglo Arabe de 15 ans, fille de Trésor du Renom et Mam’zelle de Buissy par Ryon d’Anzex, née dans le Lot et Garonne à l’élevage du Py de Mme et M. Lucas, une jument sensible et au physique particulier qui a su capter l’intérêt d’Olivier Robert : il a toujours beaucoup cru en elle. A raison : elle totalise un palmarès incroyable, en ayant entre autres nombreux succès, remporté la Coupe du Monde en 2014 à El Jadida et les Grand Prix CSI 3* de Valence en 2015 et Megève en 2016.


Olivier Robert, très ému conduisit la jument descellée sous une haie de barres d’obstacles, en présence de son naisseur, de sa groom et de toute l’équipe des écuries d’Olivier Robert.


L’épouse d’Olivier, souffrante, avait préparé une vidéo très touchante des meilleurs moments qu’ils avaient vécu avec la belle alezane.


Les victoires, mais aussi les moments plus intimes qui jalonnent la vie d’un cheval au sein d’un haras avec toutes les personnes qui prennent soin de lui.

14/02/2019

Actualités régionales