- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jump'in Deauville: vendredi de Marseillaise

  • Lucile Capello/Calezone Massuère (©Pixel Events)
    Lucile Capello/Calezone Massuère (©Pixel Events)
Après une première journée d’adaptation et de « mise en jambes » sur la piste extérieure rénovée du Pôle, les 222 cavaliers et 365 chevaux du Jump’in Deauville sont entrés aujourd’hui dans le vif du sujet. Pour les couples des 18 nations représentées, ce 2e jour d’épreuves s’annonçait intense dans les 3 niveaux de compétitions : CSI2*, CSI1* et l’Amateur Gold Tour FFE Esthederm.

Après une première journée d’adaptation et de « mise en jambes » sur la piste extérieure rénovée du Pôle, les 222 cavaliers et 365 chevaux du Jump’in Deauville sont entrés aujourd’hui dans le vif du sujet. Pour les couples des 18 nations représentées, ce 2e jour d’épreuves s’annonçait intense dans les 3 niveaux de compétitions : CSI2*, CSI1* et l’Amateur Gold Tour FFE Esthederm.


CSI Am-A : Victoire de Gautier Levis (FRA) et de Beyla D’en Haut 
Les festivités ont commencé à 8h00 ce matin par l’entrée en piste des 15 concurrents amateurs dans le Prix Sellerie Mes deux amours du CSI Am-A à 1,10m. En concluant son tour sans-faute en 62’’05, Gauthier Levis (FRA) et Beyla D’en Haut ont décroché la victoire devant la cavalière résidente du Pôle, Déborah Feldman (FRA) associée à Exodus Saint André (0 pt - 64’’77). Léa Vercasson (FRA) et Verdi d’Orbec ont fini 3e (0 pt – 64’’81).

 


CSI1* : Maëlle Martin (FRA) et Praco Van’t Vossenhof l’emportent ! 
Dès 9h00, ils étaient 37 couples à se présenter au départ du Prix Intermarché Pont l’Evêque : une épreuve en 2 phases à 1,25m où le chronomètre s’enclenchait en seconde phase. La cavalière du Haras de la Chesnaye (14), Maëlle Martin (FRA) a conclu son parcours sans pénalité avec le meilleur chrono (34’’33) associée à Praco Van’t Vossenhof, un hongre de 7 ans avec lequel elle participait récemment au CSI1* de Royan. Elle a remporté l’épreuve devant Jade Leriche (FRA) / Diva de Ravelstsimeon et Timithée Bost (FRA) / Lord Florentin qui terminent respectivement à la 2e et à la 3e place.

CSI Amateur Gold Tour FFE Esthederm : Lucille Cappello s’impose avec Calzone Massuere
Deauville marque la 9e étape de la saison 2022 de ce circuit fédéral réservé aux cavaliers amateurs. Ils étaient 68 couples aujourd’hui à vouloir en découdre pour la première marche du podium. Et on peut dire que la concurrence était sérieuse. Sans-faute et auteure du meilleur temps en 59’’15, Lucille Cappello (FRA) s’est adjugée l’épreuve en selle sur Calzone Massuere devançant de quelques centièmes de secondes sa compatriote Julia Vercambre (FRA) / Couleur’Café Tardonne, 2e (0 pt – 59’’43). Camille Fuzeau Thomas (FRA) et Vahiné de Levaux se sont classés 3e (0 pt – 62’’25).

CSI2* : Un podium 100% français ! 
Niveau de concours le plus élevé de ce Jump’in Deauville, le Prix Fiteco & Equip’Horse, une épreuve au barème A au chronomètre, a confronté 62 prétendants à la victoire sur un parcours à 1,35m concocté par le chef de piste international, Yann Royan. Pour le public en présence, cette compétition promettait d’assister à de belles performances sportives avec, notamment, la participation de quelques têtes d’affiche Tricolores telles que Pénélope Leprevost, Mathieu Billot, Alexis Deroubaix, Philippe Rozier ou encore Marc Dilasser et la possibilité pour les concurrents d’y engager 2 chevaux. Déjouant les difficultés du tour et concluant sans pénalité, Maëlle Martin (FRA) a été encore une fois la plus rapide. Associée dans cette épreuve à Bacchus du Moulin, un hongre de 11 ans avec lequel elle s’illustre également en CSI3*, la cavalière s’est imposée en 62’’86 devant la championne de France Pro Elite, Pénélope Leprevost et EyePop Sémilly (0 pt – 64’’47), 2e et Christophe Grangier en selle sur Carabosse Saint Clair (0 pt – 65’’27), 3e.

CSI1* : Marine Lebas (FRA) et Upercut d’Ajon enlèvent la victoire 
Deuxième rendez-vous du CSI1* de la journée, le Prix Harcour était aussi l’épreuve la plus importante de ce label en termes de hauteur de barres (1,30m). 80 partants ont disputé l’épreuve qui a sacré Marine Lebas (FRA) avec Upercut d’Ajon devant Emilie Paillot (SUI) / Virgule du Touney, 2e. Romain Duguet (SUI) et Cancio Zimequest ont complété le podium.

 

 

11/06/2022

Actualités régionales