- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julien Gonin : victoire à Albertville

  • Julien Gonin/Olympjump et les organisateurs, la famille Laurençot
    Julien Gonin/Olympjump et les organisateurs, la famille Laurençot
Ce n’est autre que Denys Troussier, 5 fois champion de France, qui commentait la reconnaissance du grand Prix dominical, aux couleurs de SERTPR, de la 10e édition d’Olymp’Jump à Albertville. « C’est un grand Prix classique, a-t-il signifié, bien que le parcours soit long, 13 obstacles plutôt fragiles et avec beaucoup de contrats de foulées. Le temps est confortable mais le triple en fin de parcours est à surveiller ». Irréprochable analyse qu’il mettra à profit puisqu’il se qualifie pour le barrage de cette épreuve pro1 à 1,40 m.


Analyse confirmée par le chef de piste, Philippe Maury : « J’ai fait le choix de placer certaines difficultés à des endroits bien précis, comme le vertical naturel en avant-dernier »


Et ils avaient vu juste !


Ecartée pour un point


Si la première partante, Marie Pellegrin, se qualifie directement pour le barrage, nombre de cavaliers se casseront les dents sur ce parcours extrêmement serré, comme par exemple Mathieu Saison, pourtant vainqueur de la puissance de la veille. D’autres vont recevoir des pénalités pour temps dépassé comme Loriane Lacroix et Étalon (Toulon) qui se voient privés de barrage malgré un parcours impeccable…pour 1 point.


11 au barrage


Au terme de cette première manche, ils seront 11 qualifiés, dont trois chevaux pour Marie Pellegrin et deux pour Romain Lavigne, peu décidés à laisser la victoire leur échapper.


Première qualifiée, première à repartir, en selle sur Boréale de Fondcombe (Tinka’s Boy), et c’est un second parcours sans faute en 37’’70, temps qui restera la référence une bonne partie de l’épreuve. Romain Lavigne/Lux Dilema et Mehdi Hamiche/Evident Vant T L sortent de piste avec 8 points. 4 points pour Denys Troussier/Vietnam des Till et pour Marie Pellegrin et ses deux autres chevaux.


La jeune Léona Memillod-Baron est la moins rapide des doubles sans faute, ce qui la classe 6e. Olivier Gaillard concède une toute petite seconde à Pharaon Belle Menee et Romain Lavigne, ils se classent 5e et 4e. C’est Julien Gonin/Valou de Lys (Calvaro) qui explosera le chrono et remportera cette belle épreuve devant Marie Pellegrin finalement deuxième et Nicolas Deseuzes/Stella de Preuilly 3e.


Le vainqueur souligne son plaisir de venir dès qu’il le peut sur ce concours toujours bien organisé par la famille Laurençot, dont la bonne ambiance et le niveau des épreuves sont des atouts appréciables.


Et effectivement, il n’a pas fait le déplacement pour rien, puisqu’il était troisième le matin même sur la Pro 3 avec Cash Lulu d’Aubigny (Kannan), juste derrière Alexandre Louchet et Denys Troussier très en forme ce week-end.


Ce dernier remporte la grosse épreuve du samedi (Pro 2 à 1,35) toujours avec Vietnam des Till devant Loic Michelon (Belle d’Amour) et Sylvain Cœur, et se classe également deuxième de la Pro 3 du matin entre Alexandre Louchet qui vole les autres places du podium.


La Halle olympique d’Albertville referme ses portes sur une magnifique 10e édition et donne rendez-vous, l’année prochaine, aux cavaliers et au public savoyard.


A. P.


24/10/2019

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales