- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julie Simonet Eventing/Sursumcord'Or : le Bronze européen !

  • Julie Simonet et Sursumcord Or 3es du championnat d'Europe Jeunes Cavaliers
    Julie Simonet et Sursumcord Or 3es du championnat d'Europe Jeunes Cavaliers
Les équipe de France de concours complet Jeunes cav’ et Juniors couraient leur Championnat d'Europe à Segersjö en Suède du 26 au 29 août 2021. Julie Simonet sur Sursumcord'Or remporte la médaille de bronze individuelle catégorie jeunes cavaliers, pour ses 5e championnats d’Europe ! Ce sera la poisse par équipe, alors que l’Allemagne a montré une suprématie absolue, avec les 4 médailles d’Or, par équipe, et  en individuel, plus une médaille d’argent et de bronze... Impressionnant !

Juniors : France 5e

Tirés au sort 9è nation à concourir (sur 11), ils affrontaient 67 autres couples. L'équipe emmenée par le sélectionneur national Pascal Forabosco était composée des jeunes Occitans Paul Barret et son cheval Dealer Of Love et Noémie Bosc et Stitou du Casteras, la Francilienne Lisa Gualtieri et A d'Aunis, et Margaux Lemière originaire du Vaucluse et  son Babooshka de Floriann.

A l'issue du test du dressage, les Bleuets pointaient à la 2e place par équipe avec un total 90,8 pts ; Lisa Gualtieri et A d'Aunis réalisent la meilleure reprise française, 3è derrière deux Allemandes.
Sur le cross, Noémie Bosc et Stitou du Casteras réalisent un parcours maxi. Margaux Lemière boucle quant à elle un parcours sans-faute uniquement pénalisé de 0,8 pt de temps avec Babooshka de Floriann. Moins de réussite pour Paul Barret qui écope d'un refus. Quant à Lisa Gualtieri, elle effectue un parcours sans-faute mais est pénalisée de 15 pts après avoir sauté sur un fanion (« missing flag »). Les réclamations du staff fédéral n’y changeront rien.  A l'issue de cette troisième journée de championnat, la France était 4e au classement provisoire.

Dimanche, Lisa Gualtieri et A d'Aunis réalisent un parcours sans pénalité dans l'épreuve de saut d'obstacles. Mais les 15 points du cross les placent 23è. Paul Barret (36è) et Noémie Bosc font tomber une barre à terre tandis que Margaux Lemière écope de 12 pts de pénalité (21è), portant ainsi le score final de l'équipe de France à 126,1 pts, synonyme de 5e place dans ce championnat d'Europe Juniors remporté par l’Allemagne, devant l’Espagne et l’Italie.
 
En individuel, la meilleure performance française revient à Noémie Bosc et Stitou du Casteras qui prennent la 8e place avec un total de 35,8 pts. Belle remontée du couple, 22è au dressage, qui réaliseront un cross maxi qui les fait remonter à la 9è place ; une faute en saut d’obstacles la fait malgré tout remonter en 8è place.

Victoire de l’Allemande Nane Nikolaus Dehn et Zilia D, qui remporte l’or devant l’Espagnol Marçal Piro Patau en argent avec Kira HDB 20 88 (29,6 pts). Deux autres Allemandes suivent : Kaya Thomsen/Da Bin Ich C, en bronze, tandis que la 4è, qui tenait la tête depuis le dressage et le cross, perd sa médaille en fautant deux fouis sur le Saut d’Obstacles.

Jeunes cavaliers : la poisse 

Tirés au sort 3è nation à concourir (sur 8), ils faisaient partie de 40 prétendants au sacre. L'équipe de France Jeunes cavaliers emmenée par Pascal Forabosco était composée de la jeune cavalière de Centre-Val de Loire Chiara Autin et son cheval Urban Legend Blues, la Francilienne Anouk Canteloup et Daniel Del Impermeable, l’Occitane Zazie Gardeau et son Udine Jolimon Bearn et de la jeune Landaise Julie Simonet et Sursumcord'Or. Ils affrontaient 7 autres nations : l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas et la Belgique.

La compétition avait idéalement démarré pour cette équipe de France 100 % féminine, puisqu’elle pointait en 2e position à l'issue du dressage avec un score de 84,4 pts, imitant en cela les Juniors, derrière, une fois de plus, des Allemands ultra performants.
Sur le cross samedi, Zazie Gardeau et sa jument alezane bouclent un superbe parcours maxi. Julie Simonet et Anouk Canteloup prennent seulement respectivement 0,8 et 4 pts de pénalité de temps. Malheureusement Chiara Autin ne viendra pas au bout du parcours de cross suédois.

Ce n’est pas tout... Dimanche matin, autre coup dur pour les Jeunes Cav’ : Daniel Del Impermeable, le cheval d'Anouk Canteloup ne passe pas la visite vétérinaire. Zazie Gardeau décide de ne pas présenter Udine Jolimon Bearn.
La France sort alors de la compétition par équipe qui est remportée par l’Allemagne (103,4 pts) suivie de l’Irlande (133,1 pts) et de l’Italie (216,5 pts). A part ce trio de tête, toutes les autres nations ont connu des déboires et son largement distancées (entre 1 107,7 pour la Suisse, 4è et 2 091,1 pour la Belgique, dernière).
 
Seuls restaient alors en course, en individuel, Julie Simonet et Sursumcord'Or avant l'ultime épreuve du saut d'obstacles. Auteur d’un parcours à 4 pts, le couple, 3e au championnat de France Jeunes cavaliers il y a quelques mois, boucle la compétition avec un total de 35,2 pts et s’offre le bronze européen, derrière l’Allemande Greta Busacker, championne d’Europe avec Scrabble OLD (29,3 pts) et la vice-championne, sa compatriote Anna Lena Schaaf/Fairytale 39.

Les deux équipes étaient équipées de tapis « Ride for Thaïs » confectionnés par Paddock sports qui les accompagnent en Suède « pour qu’elle galope avec nous ».


C.Robert avec communiqué


La réaction de Pascal Forabosco, sélectionneur national jeunes :
« Pour les Juniors, on savait notre équipe encore un peu verte. Malgré tout, nous avons fait un bon dressage, notamment grâce au travail effectué lors du stage de préparation avec Florence Lenzini. Sur le cross et le saut d’obstacles, le manque de compétitions lié à la pandémie s’est ressenti, cette échéance leur aura permis de prendre de l’expérience.
Du côté des Jeunes cavaliers, on avait une très belle équipe sur le papier. Tout a très bien commencé et puis le cross s’est avéré difficile, il y avait notamment beaucoup d’obstacles panoramiques qui mettaient à l’effort les chevaux. Dimanche nous n’avons pas voulu prendre de risque avec la jument de Zazie, quant au cheval d’Anouk, malheureusement une légère coupure au glome ne lui a pas permis d’être accepté à l’inspection. C’est décevant mais c’est le sport. Julie Simonet est allée chercher cette médaille de bronze et je suis ravi pour elle car elle a toujours tout donné pour l’équipe : c’est une juste récompense. » 

Julie Simonet :« J’étais très contente du dressage, le stage avec Jean-Pierre Blanco a vraiment porté ses fruits. Pour le cross, il semblait plus simple lors de la reconnaissance mais comme je suis partie en tout début d’épreuve, je ne me suis pas posé de question et mon cheval a très bien couru, comme d’habitude. Il est arrivé en pleine forme ! Le saut d’obstacles a été plus compliqué. Le parcours était regardant et Sursumcord'Or n’était pas trop avec moi au début. Après avoir fait la barre, je me suis reconcentrée et j’ai fini correctement. Je pensais avoir dit adieu à la médaille en sortie de piste mais quand j’ai réalisé que je restais sur le podium, mes larmes de tristesse se sont transformées en larmes de joie ! C’est mon 5e championnat d’Europe et je suis à chaque fois passée pas loin de la médaille individuelle, je suis très heureuse de l’avoir enfin décrochée. Cette médaille est aussi pour l’équipe car les filles m’ont soutenue tout au long de la journée. »

Les résultats :  https://www.rechenstelle.de/en/agenda/2021/segersjo/  

31/08/2021

Actualités régionales