- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Juillet rime avec jumping à Rosières

  • Stéphanie Hennequin/Petrus du Mazin
    Stéphanie Hennequin/Petrus du Mazin
Alors que les jeunes chevaux n’attendent plus que leur finale, les concours Pro et amateurs battent son plein dans la région, à l’image des deux derniers de Rosières (19/20 et 26/27 juillet).


Tout d’abord, il y a eu celui organisé par l’Adeclor et qui se déroulait en même temps que le CIR des jeunes chevaux. Au programme, 6 épreuves, mais tout de même pas moins de 479 engagés. En sachant que sur les épreuves amateurs comme les Grand-Prix une centaine d’engagés se sont disputé la victoire ! Dans ces épreuves, en catégorie 2, c’est le couple Charly Martin/Penelope de Longa (Ecurie Thierry Klein) qui s’impose au barrage en 29’’4. Les deux autres couples sur le podium de ce Grand-Prix sont d’ailleurs dans la même seconde : Eléonore Picard/Reinette de la Vallee (29’’53) et Linkey Loic/Verdelet (29’’67). Dans la catégorie supérieure, Tom Dellenbach et Varenne d’Hof Ten Bos dominent les 94 autres couples (le couple est également 2e de la 130 pro la veille).


Chez les pros, tout juste auréolé du titre de champion des 6 ans, Romain Duperret impose sa toute bonne Star de Baimont dans la 135 au terme d’un barrage à 10 couples (35 partants). Paul Delforge/Kaloubet d’Tourelle sont 2e et Florent Cazale Debat/Lancelot de Chap sont troisièmes.


Sion : un concours sollicité


Avec 1103 engagés, et pas moins de six épreuves à plus de 90 partants, le chef de piste Jean-Marc Siri a eu fort à faire durant le dernier week-end de juillet sur les deux pistes du Pôle Hippique de Lorraine. Pour ne parler que des Grand-Prix, le chef de piste lui-même constate que le niveau amateur Elite et Pro est relevé. Chez les Pro, par exemple, la 135 a vu 68 concurrents s’affronter. Mais il y avait des chevaux de 7 ans, des couples confirmés ou des amateurs. Il a donc fallu trouver le juste milieu entre les côtes et la technique pour avoir le nombre requis de barragistes. Et là-dessus, Jean-Marc a eu le nez fin : 16 barragistes pour 17 classés. Stéphanie Hennequin remporte l’épreuve avec Petrus du Mazin (ses trois chevaux sont dans les huit premiers), soit une deuxième victoire pour ce couple, déjà gagnant de la 130 la veille. Elle est suivie, dans cette 135, par Benoit Aubry et Piana des Roches restés en tête jusqu’au dernier barragiste. Troisièmes, Paul Delforge et Raybanne du Banney, devancent la 7 ans Taïga des Luthiers montée par Guillaume Roland-Billecart (également trois chevaux au barrage).


Chez les amateurs Elite, 16 barragistes également pour 16 classés (64 partants), avec au final la victoire d’Anne Camille Majri/Newstar de Montferrat. Delphine Marotta/Ribambelle de Fey, Farid Alejandro Hernandez Herrera/Rubeckia du Melceney et Laetitia Mailly/Topless du Gue sont les autres couples n’ayant pas touché une barre de ce Grand Prix.


21/08/2014

Actualités régionales