- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Journée de partage d’expériences : la transmission internationale du patrimoine équestre du Cadre Noir


14/08/2018
    
L’objectif de cette journée du vendredi 19 octobre est de présenter quelques exemples d’actions qui contribuent ou ont contribué à la transmission à l'international de la tradition équestre française par des écuyers du Cadre noir et par des enseignants qui ont été leurs élèves.Il s’agit en même temps de mettre en valeur ce patrimoine culturel français, et de souligner le rôle historique du Cadre noir dans la transmission de la tradition équestre.

Une journée d’échanges 

« Journée de partage d’expériences » vient bien illustrer le positionnement de la journée, afin de rester dans une action assurant le rayonnement du  Cadre noir, en direction d’un public large. L'idée est à la fois de mettre en valeur la coopération ancienne avec certains pays, mais de donner aussi des exemples actuels de coopération internationale des écuyers, de leurs élèves et des enseignants qu’ils ont formés.

Cette journée sera principalement composée d’invités, mais aussi ouverte à tous publics intéressés extérieurs.

Elle sera dédiée à la mémoire du Général Pierre Durand, ancien écuyer en chef du Cadre noir puis directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation, dont les actions et les résultats en compétition ont fortement contribué au rayonnement du Cadre noir au niveau international. 

Des intervenants de renommée internationale :

De nombreux intervenants français et étrangers viendront témoigner de leur expérience dans le cadre d’actions mises en œuvre et pour lesquelles ils ont été partie prenante. Parmi eux, l’américaine Bettina Drumond, Jean-Maurice Bonneau, Christian Carde, l’écuyer en chef de l’Ecole portugaise d’Art Equestre Joao Pedro Rodrigues et bien d’autres Une délégation iranienne fera également le déplacement afin de d’honorer la mémoire du Colonel Néchati, qui a formé bon nombre de cavaliers de son pays, en suivant les principes de Saumur.

Programme de la journée :

10H00 Ouverture : Ecuyer en chef et Mission française pour le patrimoine équestre

Introduction : contribution des écuyers du Cadre noir, des enseignants, des écrivains équestres et autres passeurs de savoir, au rayonnement international de l'Equitation de tradition française - par le Colonel Patrick Teisserenc

Introduction : repères identitaires des acteurs de la tradition équestre, socle culturel du patrimoine de l’équitation française, importance et rôle de la culture dans l’enseignement et la transmission - par Guillaume Henry 

Modération : Jean-Louis Gouraud

10H20  Les héritiers de la filière française aux USA par Bettina Drummond : l’influence de la tradition équestre française et du Cadre noir dans sa formation – influence bauchériste via Oliveira – influence militaire via Fort Riley – influence sportive exemple George Morris

10H50  Quel impact pour la tradition équestre française en Finlande ou au Canada ? par le Colonel Christian Carde ancien écuyer en chef – ancien entraineur national de dressage .

11H40  DEBAT : « Comment s’exportent la pédagogie et l’enseignement équestre français »

La Fédération Française d’Equitation en collaboration avec l’UNIC contribue à promouvoir et diffuser ce patrimoine culturel français à l’étranger. Le Dr Erik Grandière qui dirige l’UNIC jusqu’à l’été 2018 en témoignera. La cavalière et entraineur de concours complet Pascale Boutet intervient aux Jeux Asiatiques en Août et pourra montrer en quoi sa formation à l’ENE et son parcours personnel lui ont donné tout le bagage équestre nécessaire. ( FFE :contact F.Bouix et H.d’Aumale).

Autres participants : en cours 

14H00  L’accueil d’étrangers en formation à l’Ifce et les échanges européens . Témoignage d’un ancien écuyer ( Nicolas Dugué ) – Réseau des écoles d’équitation européennes ( EEN : Educational Equestrian Network ) par Lucie San Nicolas (Ifce – direction de la formation)

14H30  L’excellence des principes équestres français : Jean-Maurice Bonneau a été entraîneur des cavaliers d’obstacle au Brésil, et continue de former des cavaliers dans le monde entier.

15H00 La collaboration avec le Portugal depuis le passage du Cl de Saint André à l’Ecole Militaire d’équitation de Mafra jusqu’aux échanges actuels sera présentée par l’Ecuyer en chef de l’Ecole Portugaise d’Art Equestre, Joao Pedro Rodrigues

15H50 L’influence de l’équitation française depuis Fillis jusqu’à aujourd’hui en Russie : la transmission de la tradition équestre et l’évolution de l’équitation dans ce pays ( Lt Cl Gabriel Cortes)

16H20  TABLE RONDE « La transmission militaire avec l’exemple du Cl Nechati ( Iran ) » : Cette intervention est destinée à honorer la mémoire du Colonel Nechati qui a formé tant de cavaliers de son pays, en suivant les principes de Saumur. Plusieurs témoignages seront regroupés pour illustrer cette transmission, sa diffusion internationale et sa valeur mémorielle.

17H30 Conclusions : Jean-Louis Gouraud  – Ifce -  FFE

 

Infos et inscriptions :

Entrée gratuite
Inscriptions avant le 28 septembre 2018
Renseignements au 02 41 53 50 59 ou bernard.maurel@ifce.fr



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°302 du 14 Septembre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Marion Modolo Zanotelli/Rock'N Roll Semilly
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Virginie Lefebvre/Diamond's Dream
  • Thomas Rousseau/Up To You
  • Thomas Rousseau/Up To You


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre