- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

John Whitaker remporte le CSI* de Vilamoura

  • John Whitaker/Unick du Francport (© paulobeckmam)
    John Whitaker/Unick du Francport (© paulobeckmam)
  • Julien Gonin/Atlantique de la Roque
    Julien Gonin/Atlantique de la Roque
  • Mathieu Billot/Boboun la Chesnais
    Mathieu Billot/Boboun la Chesnais
Le Britannique champion olympique, et l’on en passe, John Whitaker, qui montait le SF Unick du Francport (Zandor Z x Helios de La Cour II), né chez Laurent Baillet n’a rien perdu de sa formidable énergie et son talent avec la pandémie en dominant le 5e Grand Prix 5* de Vilamoura Atlantic Tour (Por), qualificatif pour les jeux Olympiques, qu’il a reconnu « très gros ».

L’Allemand Marc Bettinger est 2è avec Undercover Z (Ugano Sitte x Heartbreaker)  arrache la 2è place, talonné par Juliette Faligot et sa grise Arqana de Riverland, fille de Cornet Obolensky et d’une mère par Diamant de Semilly, déjà è vendredi. Grégory Cottard manque de chance : il ira à la faute sur ce barrage à 7, à trop vouloir jouer le chrono avec le pourtant rapide Bibici, son fils de Norman Pré Noir. Ils sont 7è. 

Gonin déchaîné
Le vendredi, Julien Gonin s’emparait du Grand Prix 1.40 m avec Valou du Lys (Calvaro F.C. x Galoubet A), après sa belle victoire en 1.35 m avec Queen. Samedi il s’empare de la 1,40m avec la jument SF de 9 ans Cymba (Radieux x Adelfos) née et appartenant à Mélanie Sublet-Garin. Laurent Goffinet lui colle au train avec Absolut de Lacke, le gris fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Parco.

Le Rhône-Alpin Julien Gonin fait ses gammes également au Portugal : présent avec de nombreux jeunes chevaux de 7 ans, il mène ce petit monde tambour battant : 3è et 4è avec Epona de Ponthual, 5è avec Estrella de la Batia, il remporte le GP 1,35m de vendredi 19 avec Queen. et finit 2è de la 1,40m avec la jument SF de 9 ans Cymba (Radieux x Adelfos) née et appartenant à Mélanie Sublet-Garin.  Cette 5è semaine c’est avec Atlantic de La Roque (Kannan*Gfe x Diamant de Semilly), qu’il remporte la Qualif’ 1,35 m, battant 73 autres couples, après un barrage d’anthologie, à 14 ! Le Breton Mathieu Bourdon le suit de peu, seul avec lui dans un chono arrêté à 30’’, en selle sur Bigouden du Tertre, son extraordinaire Bigouden du Tertre.

Mathieu Billot en verve
Le Normand impose Ilena S à la tête du GP 1,40m le samedi 20 février, le lendemain d’une victoire dans le GP 1,30m avec le hongre de 10 ans Boboun La Chesnais, un fils de Diamant de Semilly par Sire du Mayne. Mathieu est présent également avec de jeunes chevaux, dont Enfer du Grasset, 7 ans, qui lui appartient pour partie, un fils de Balou du Rouet par Obéron du Moulin, déjà remarqué à Canteleu en 2020, qui rafle deux 2è places sur trois parcours.

01/03/2021

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales