- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JO CSO : forfait d’Urvoso du Roch et Nicolas Delmotte, et maintenant ?

La veille de la qualification pour la finale par équipes du saut d’obstacles aux Jeux Olympiques de Tokyo (Jap), c’est un tsunami qui s’abat sur l’équipe française : hier jeudi 5 août, dans la soirée, Urvoso du Roch, le cheval de Nicolas Delmotte, a été victime de coliques. Il va bien. Mais le couple ne peut plus participer à l’épreuve par équipes. La France n’est pas la seule à subir des contretemps. Comment sont les équipes avant la compétition ? Les Suédois et les Britanniques restent favoris (même si les chevaux ont été fort sollicités), mais les Brésiliens Pessoa et Veniss épargnés à l’individuel pourraient bien réserver des surprises. Allez les Bleus !

Pris en charge par le vétérinaire de l’équipe de France Jérôme Thevenot, le Selle français de 13 ans va bien. Afin de préserver la santé et l’intégrité du cheval, le staff de la Fédération Française d’Equitation, Nicolas Delmotte et Marie-Claudine Morlion, la propriétaire du selle français, n’ont eu en effet d’autre choix que de le retirer de la compétition olympique.
Mathieu Billot et Quel Filou 13, propriété de l’écurie Billot et de Benjamin et Valentine Garreau, intègrent l’équipe de France pour participer à la compétition par équipes. Il rejoint Simon Delestre/Berlux Z, et Pénélope Leprevost/Vancouver de Lanlore qui vont défendre le drapeau français.

Autres forfaits

Cian O'Conor a décidé de retirer le jeune Kilkenny (Cardento) de la suite de la compétition, après son saignement de nez lors de la finale. C’est Shane Sweetnam et Alejandro (Acorado's Ass) qui les remplacent. Côté Britannique, on a appris dès hier le forfait de Scott Brash et Hello Jefferson, blessé, remplacés par Holly Smith et Denver (Albfuehren's Memphis). Pieter Devos et Claire Z (Clearway Z) remplacent Niels Bruynseels et Delux van T&L (Toulon), éliminés pour deux dérobades lors de la finale individuelle.

Pedro Veniss/Quabri de l'Isle et Rodrigo Pessoa/Carlito’s Way 6 seront aux côtés de Marlon Modolo Zanotelli/Edgar M pour le Brésil ; pour eux, ce sont les premiers parcours.  

La Suède et Le Royaume-Uni restent les grands favoris au vu de leurs prestations lors de la finale individuelle. Mais leurs couples sont sans doute moins frais que ceux qui n’ont pas disputé la finale... 

Comment ça se passe maintenant ?

Vendredi 6 août à 19h00 (12h00 FRA), 19 nations, dont la France, tenteront de se qualifier pour la finale par équipes, ultime confrontation équestre de ces Jeux olympiques de Tokyo. Mais avant d’obtenir leur ticket, tous les couples devaient recueillir l’aval du jury lors de la deuxième inspection des chevaux, organisée hier jeudi à 17h00 (10h00 FRA) à l’Equestrian Park.

Numéro 7 dans l’ordre de départ, les 3 chevaux français : Quel Filou 13 (Mathieu Billot), Berlux Z (Simon Delestre), et Vancouver de Lanlore (Pénélope Leprévost) ont été acceptés et sont donc autorisés à poursuivre la compétition. 

A l’issue du tirage au sort, les premières nations à s’élancer demain sur la piste seront les 8 du groupe 1 (CZE, CHI, JAP, ISR, MEX, ARG, MAR, NZL).
La France partira en 3e position du groupe 2 qui comptera 11 nations (IRL, EGY, FRA, SWE, USA, GBR, BRA, SWI, BEL, GER, NED). 

Les Français concourront dans l’ordre suivant :
- Simon Delestre et Berlux Z, en n°1,
- Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore, en n°2,
- Mathieu Billot et Quel Filou 13, en n°3.

Vendredi à midi heure française : la qualificative
- Les premiers de chaque nation s'élancent puis les deuxièmes puis les troisièmes.
- Addition des scores des 3 cavaliers (zéro si les 3 sont sans-faute)
- Les 10 meilleures équipes sont qualifiées pour la finale de Samedi


Samedi midi : Finale à 10 équipes
- Remise des scores à zéro, comme pour l ‘épreuve individuelle
- Ordre de départ des Nations = Ordre inverse du classement de la qualif de la veille
- Les nations peuvent encore faire intervenir le 4è de l’équipe si besoin. Ce que ne peuvent plus faire les Frenchies...
- Les deux premiers de chaque équipe effectuent leur parcours
- Addition des scores et établissement d'un classement provisoire
- Les 3e couples de chaque équipes s'élancent à leur tour mais dans l'ordre inverse de ce classement.
- Au final, s’il y a égalité de points des équipes pour des médailles et quelle que soit la médaille il y aura barrage entre ces équipes de 3 sur un parcours raccourci au chrono.

Suivez l’actualité de l’équipe de France sur : ridetotokyo.ffe.com/

Résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/en/results/all-sports/olympic-schedule-and-results-date=2021-08-06.htm#EQU-2021-08-06

Lives vidéos sur le site France TV Sport : https://www.france.tv/sport/les-jeux-olympiques/2603717-sports-equestres-dressage-direct-n-1-du-30-07.html

ou Eurosport : https://www.eurosport.fr/jeux-olympiques/live.shtml

LC

06/08/2021

Actualités régionales