- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeunes couples para champions de France

  • Céline Gerny/Belle de Jour
    Céline Gerny/Belle de Jour
  • Johanna Zylbersztajn/Sir Swarovski
    Johanna Zylbersztajn/Sir Swarovski
  • Camille Jaquelin/Finest du Hans
    Camille Jaquelin/Finest du Hans
  • Vladimir Vinchon/Fidertanz For Rosi (© Les Garennes)
    Vladimir Vinchon/Fidertanz For Rosi (© Les Garennes)
À Saint-Lô se sont déroulés les championnats de France de para-dressage. Au-delà du titre, trois de ces champions sont des couples jeunes, en devenir, pour qui ce format de championnat fut très formateur. Ils ne s’en cachent pas : la relève a peu de temps pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Explications.

Céline Gerny, et Belle de Jour*IFCE, championnes de France Amateur Elite Grade II.

À l’issue des trois étape de ce championnat, Céline Gerny remporte le titre avec Belle de Jour*IFCE, jument hanovrienne de 10 ans, qu’elle débutait en début de saison seulement, lors des Masterclass de Deauville. Le couple avait par ailleurs disputé le CPEDI3* de Grote Brogel (Bel) au mois de juin, où il avait fini 2è. La relève est là pour Céline, qui laisse éclater sa joie : « Nous sommes officiellement championnes de France 2021 à l'issue de la RLM d'aujourd'hui ! Belle de Jour*IFCE prend donc dignement la succession de Rhapsodie*IFCE qui était tenante du titre ! Quelle fierté de la voir avec une note de 73.611% pour notre première RLM !Merci à l'Ifce sport, propriétaire de cette relève d'exception et pour tout l'encadrement dont je bénéficie. »

« Nous avons su prendre en compte les observations données par les juges hier pour adapter au mieux le travail à la détente et trouver les solutions à adopter en piste pour présenter Belle de Jour*IFCE au mieux. C'est une nouvelle marche dans notre progression qui est enclenchée et j'en suis ravie ! Belle est une coéquipière des plus agréables et attachante ».

Johanna Zylbersztajn/Sir Swarovski V champions de France Élite en Grade V

Johanna, qui évolue avec son étalon de 13 an, un fils de Sir Donnerhall, Sir Swarovski V depuis 2019, avait déjà reçu le titre en 2019 : « Après trois jours d’épreuves, trois jours absolument intenses, trois jours d’émotions, nous voilà à nouveau champions de France Élite en Grade V après une RLM endiablée notée à près de 72% ! Je voudrais remercier celui sans qui rien de tout cela ne serait possible : mon incroyable Sir Swarovski. Ils t’ont pensé dangereux, ils te disent fou mais tu es juste le cheval le plus talentueux qu’il m’ait été donné de rencontrer, et je ne saurais jamais assez te remercier de m’avoir choisie, avec mon manque de confiance en moi et ma patte folle ! Nous sommes faits du même bois et je suis fière de former un couple avec toi. »

Vladimir Vinchon Champion de France Ama 2 Grade IV

Vladimir Vinchon obtient la meilleure moyenne en décrochant 73,588, avec le jeune hongre oldenbourg de 8 ans, Fidertanz For Rosi (Fidertanz), avec lequel il avait décroché la 6è place avec l’équipe de France : « Nous rentrons du Mans avec Fidertanz For Rosi où nous avons décroché un titre de champion de France 2021 Am2. Nous avons vécu une belle semaine de sport mais aussi de rencontres. »

Camille Jaguelin est vice-champion avec une petite nouvelle, la jument noire Finest du Hans, qui succède à sa complice WIMKE parti en retraite après un palmarès bien rempli (2 championnats d’Europe) : « magnifique Jument Hanovrienne, âgée de 6 ans, ma nouvelle partenaire de danse en vu des Jeux Paralympiques de PARIS 2024 et LOS ANGELES 2028. »

Les trois étapes du championnat ont été un véritable test, réussi : « Magnifique week-end à St Lô, Finest du Hans et moi terminons vice-champions de France 2021. Je suis très fier de ma jeune jument de 6 ans qui a eu un comportement exemplaire durant ces 3 jours de compétition. Elle a été régulière dans les notes et a progressé tout au long du week-end ! Une première expérience positive pour elle, de bonne augure pour la suite. »

LC

09/11/2021

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales