- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeunes chevaux à Poitiers

Jeunes Chevaux Poitiers (86) 11-13 mai La dynamique AEV (Association des Eleveurs de la Vienne), présidée par Laurent Martineau parfaitement secondé par une solide équipe de bénévoles, profite des infrastructures offertes par le CE de Poitiers pour organiser trois concours SHF cette
année. Outre une centaine de boxes en dur, Poitiers possède l’un des derniers terrains en herbe sablé pour les épreuves. Une cinquantaine de poulains ont pris le départ des épreuves de 4 ans. Six seulement seront doubles sans-faute, certainement du fait de la surprise d’un sol inhabituel pour nombre de représentants de cette toute jeune génération. Performance à l’actif de Shenzi Saint Pierre (Alcyon du Defey x Quartz de Frély, frère utérin du bon Messidor Saint Pierre), Cardinal Z (Concorde x Burggraaf), Starlette de Logerie, (Kantor de Logerie x Quito de Baussy), Sans Soucis du Lys (Fadgio du Hill x Turin de Cerisy), Sunshine du Roy (Tinka’s Boy x Galoubet A) et de Soho de Tus (Eroticblus Montois x Landadel), bai très prometteur. Né chez Philippe Pertus, il a été acheté sous la mère par M. Monjarré (propriétaire de Félix de Vialone monté par Stéphane Lafouge) l’a acheté sous la mère. Préparé par Cyrille Comte pour les cycles classiques, le poulain sera ensuite destiné à Stéphane.
5 ans

Avec 7 doubles sans-faute chez les 5 ans B pour 29 puis 24 partants sur ces deux jours, le lot était de belle qualité. Parmi ceux-ci, se firent particulièrement remarquer Rush des Frottards (Parco x Obéron du Moulin) qui se montra très appliqué, Réal du Fraigneau (Kiwi du Fraigneau x Galoubet A), poulain doté un très bon coup de saut, ainsi que le beau Fomino du Drie Pikkel (BWP par Eros Platière x Bayac de Saint Hermelle).

Sur la quarantaine de poulains engagés en 5 ans A, ils ne furent que 4 à ne commettre aucune pénalité sur les deux épreuves.
6 ans A, deux AAC devant

Deux doubles sans-faute seulement sur 42 partants chez les 6 ans B, Que Je Suis Galand (Dorsay x Atoll d’Adriers) et Qualinea du Charpreau (Quiniou x Quick Love Fontaine), « prouvant que ces poulains manquent encore un peu de maturité sûrement dû à l’hiver long et rigoureux » nous dira Bernard François, le chef de piste. En effet, c’est souvent l’obstacle n°1 qui fut bousculé par les concurrents. D’ailleurs nombre de cavaliers commentaient les parcours comme étant très bien adaptés aux jeunes chevaux, pas trop gros mais fautifs partout, sans combinaisons piègeantes…

« J’ai regardé le tour de Guillaume (Savineau - ndlr) qui passait juste avant moi. Il a fait un excellent temps mais en prenant les boulevards. J’ai préféré travailler mon cheval: j’ai moins galopé mais j’ai tenté le tout pour le tout en prenant les deux options possibles. » déclarait François Imbert, naisseur et cavalier de Quilano du Fief (Shogoun II x Prince Ig’Or) en sortant de son tour. Avant dernier à s’élancer sur cette épreuve de 6 ans A au chrono, il va ainsi la remporter et placer sur la troisième marche du podium la seule double sans- faute des 6 ans sur ces deux jours, la petite Qualité du Fief, (Impérial d’Herbier x Hurlevent) issue elle aussi de son élevage. Second. Quetzal du Fraigneau (Hermès d’Authieux x Galoubet A) issu de l’excellente souche d’Ifrane. A noter que les deux premiers de cette épreuve sont deux poulains AAC. Suit au classement la très régulière et en constante progression Quincy Pironnière (Oberon du Moulin x Hurlevent) qui se révèle en 6 ans par la qualité de ses sauts. Sans- faute aussi Quaretina de Mazière (Caridor Z x Radjah) et la très remarquée Quynola des Aunettes (Burggraaf x Ulpien III). Même s’ils ne furent malheureusement pas sans-faute, Quasoar Tame et Quickness du Phare (Litchi Hoy x Lieu du Rampam) n’ont pas laissé indifférent pour leur qualité de saut.

Le prochain rendez-vous SHF à Poitiers est prévu du 22 au 24 juin. « Avec la qualité de l’infrastructure, de l’organisation et surtout du terrain, il est étonnant qu’il n’y ait pas plus d’engagés… » concluera Edouard Mathé, avis également partagé par Bruno Jazédé.
Anne Clausse
27/05/2010

Actualités régionales