- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM Voltige : allez les Bleus !

  • Nos meilleurs chances de médailles, la Voltige
    Nos meilleurs chances de médailles, la Voltige
A partir d'aujourd'hui, les meilleurs voltigeurs au monde prendront possession pendant quatre jours du Zénith de Caen. La France, présente par équipes et en individuel, aura fort à faire et tentera de décrocher ses premières médailles sur ces Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.L'épreuve par équipe voit les Ecuries de la Cigogne passer les opremiers, à 9h30.

Dés 9h30, les premiers voltigeurs fouleront la piste circulaire du Zénith de Caen, pour présenter leur premier programme de la semaine, l’imposé individuel. Les femmes, les hommes et les équipes seront tous d’attaque pour se lancer au mieux dans la compétition. Considérée comme l’une des disciplines les plus artistiques des sports équestres, la Voltige sourit particulièrement aux Français, qui aligneront chez les hommes le champion du monde 2012, Nicolas Andréani, et le champion d’Europe 2013, Jacques Ferrari. Arrivés depuis dimanche à Caen, les chevaux et les cavaliers ont pu découvrir la piste sur laquelle ils évolueront, lundi après-midi. « Nous sommes vraiment gâtés avec une piste extraordinaire. L’organisation a vraiment fait des efforts et le Zénith correspond tout à fait à ce dont nous avons besoin en voltige. Les chevaux sont arrivés dimanche à Caen et sont très bien installés tout comme les athlètes. On peut dire que pour le moment tout va bien. Nous sommes dans un très bon état d’esprit après un très bon dernier stage de préparation. Il n’y a aucun doute dans la tête de personne », précise l’entraineur national des Bleus, Davy Delaire avant d’ajouter : « Nicolas et Jacques sont tous les deux déjà médaillés et savent donc aborder les grosses échéances, mais ils seront cinq ou six à se battre pour le podium. Il faudra surtout se méfier de l’Allemagne et de l’Autriche, tout comme par équipes, et de la Grande-Bretagne chez les Femmes. Pour le moment, on ne ressent pas plus de pression que cela, nous sommes dans des conditions optimales ».

Les Tricolores devront donc être très réguliers pour faire face aux meilleurs mondiaux tels que les Allemands Erik Oese, Viktor et Thomas Brusewitz et Julian Wilfling, respectivement numéro un, trois, quatre et cinq mondiaux. Chez les femmes, la Française Anne-Sophie Musset-Agnus sera sous les feux des projecteurs, représentant les meilleures chances tricolores, tandis que par équipes, les Ecuries de la Cigogne viseront la médaille.

Au programme de mardi, les spectateurs pourront apprécier les femmes, les hommes et les équipes évoluer sur leur premier passage, tandis que la journée de mercredi sera dédiée aux programmes libres.  

 

Liste des départs :

Au Zénith
Voltige — Imposés H/F ind. et équipes
De 09h30 à 12h40 et de 14h00 à 19h10
Epreuve par équipe :
N°1 - France

Individuels Femme :
N°18 - Manon Noel
N°25 - Anne-Sophie Musset
N°28 - Manon Moutinho

Heures de passage :
Manon Noel à 14h50 (n°18)
Anne-Sophie Musset à 15h09 (n°25)
Manon Moutinho à 15h18 (n°28)

Individuels Homme :
N°1 - Jacques Ferrari
N°14 - Nicolas Andreani
N°16 - Vincent Haennel

 

02/09/2014

Actualités régionales